Performa 475 à redémarrer

Patr07

Membre enregistré
9 Septembre 2012
9
0
Ardèche
Bonjour à tous,

J'aimerai bénéficier de votre aide pour redémarrer un Mac Performa 475 qui n'a pas tourné depuis 2004, afin de récupérer les données qui s'y trouvent encore...

Niveau matériel disponible, j'ai un lecteur CD externe, un lecteur ZIP externe, un CD d'installation LC 475... et de la patience. ;)

Au premier démarrage, l'écran était noir et j'ai résolu le problème simplement en changeant la pile. Mais voici maintenant ce que l'écran affiche quand je ne connecte aucun matériel externe:

albums-mac-performa-475-picture21769-lecran-une-fois-la-becanne-allumee.html
patr07-albums-mac-performa-475-image21769-lecran-une-fois-la-becanne-allumee.jpg

Et voici ce que l'écran affiche quand j'essaye de démarrer avec le CD d'installation:

patr07-albums-mac-performa-475-image21770-message-derreur-au-demarrage.jpg

Et quand je clique sur OK, voilà sur quoi je tombe:

patr07-albums-mac-performa-475-image21771-message-derreur-au-demarrage.jpg

Et j'ai beau redémarrer autant de fois que je veux, c'est toujours les mêmes choses qui s'affichent...

Que dois-je faire? S'agit-il de barrettes de RAM à remplacer? Si oui, est-ce que c'est bien les deux barrettes à côté de l'alimentation? Et où en trouver, sachant que je n'arrive pas à trouver les références...

Merci d'avance pour votre aide éventuelle! :zen:

Patrick

patr07-albums-mac-performa-475-image21767-linterieur-de-la-boite-a-pizza.jpg

L'intérieur de ma "boîte à pizza".

Dernière édition:
Bonjour,

tu pourrais essayer de redémarrer sans les extensions.
Si je me rappelle bien, avant de démarrer, appuyer et maintenir la touche Maj (majuscule temporaire) puis lancer l'ordi.

Dis moi ce qu'il en est.

Il ne te demande pas " vous allez redémarrer sans les extensions ? "

As-tu essayé de faire une pram ?
c'est à dire de maintenir les touches pomme (cmd) alt p r toutes en même temps puis de démarrer ?
entendre le son du démarrage au moins 3 fois avant de tout lâcher.

Il ne te demande pas " vous allez redémarrer sans les extensions ? "

As-tu essayé de faire une pram ?
c'est à dire de maintenir les touches pomme (cmd) alt p r toutes en même temps puis de démarrer ?
entendre le son du démarrage au moins 3 fois avant de tout lâcher.

Non, l'ordi ne m'affiche rien d'autre que ce que j'ai déjà évoqué. J'ai essayé de faire une "pram" (je ne connaissais pas), et ça ne change rien non plus...

Un changement de ram pour lui mettre un peu plus de mémoire vive semble obligatoire. après rien ne t'empèche de graver un cd d'installation de mac os 7 (trouvable dans les abandonware d'apple, dont je n'ai plus lien dsl...), lui sera surrement utilisable pour pouvoir récupérer tes donnée via le finder du CD

Bon, la première chose à tenter, c'est de démonter les barrettes mémoire, bien nettoyer les contacts avec un chiffon doux ne produisant pas d'électricité statique (100% coton, par exemple), le cas échéant les passer au trichloréthylène (bien sêcher avant de remettr en place). Sur une machine qui n'a pas tourné depuis 8 ans, il est probable que le problème vienne de l'oxydation des contacts des barrettes mémoires !

J'ai nettoyé les contacts des barrettes, mais ça ne change rien non plus. Il doit en avoir une qui est morte à mon avis...

Comment on fait pour trouver les références de ces barrettes? Y a à peu près rien de marqué dessus (ni devant, ni derrière).. ^^

patr07-albums-mac-performa-475-image21777-p1020767-800px.jpg

Merci pour vos réponses

Comment on fait pour trouver les références de ces barrettes? Y a à peu près rien de marqué dessus (ni devant, ni derrière).. ^^

C'est de la SIMM 72 broches, avec un temps d'accès de 80 ns minimum pour cette machine. Pour les tiennes, celle du haut doit être une 4 Mo à 70 ns, celle du bas est aussi à 70 ns, mais son marquage est curieux, sans doute une 2 ou 4 Mo. Actuellement, ces barrettes doivent exister en 4, 8 et 16 Mo, mais ça doit commencer à être difficile à trouver en neuf (pas en boutique, en tous cas, internet est ton ami).

As tu tenté de n'en monter qu'une seule à la fois, histoire de savoir si les deux sont mortes ou s'il n'y en a qu'une seule ?

Ah, c'était encore du SCSI à cette époque… Scusi :rose:

Le premier Mac 680x0 "de bureau" a avoir eu un disque IDE était le LC 630 (et si on ne tiens pas compte de ses déclinaisons "Performas" et "Quadra", j'ai bien l'impression que c'était le seul) !

EDIT : Ah non, il y a eu aussi le rarissime LC 580, ultime avatar de la lignée du LC 520 (LC 520, LC 550, LC 575 en SCSI et LC 580 en IDE), les précurseurs "680x0" des Performas et PowerMac 5x00 (5200 à 5500)

images

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est de la SIMM 72 broches, avec un temps d'accès de 80 ns minimum pour cette machine. Pour les tiennes, celle du haut doit être une 4 Mo à 70 ns, celle du bas est aussi à 70 ns, mais son marquage est curieux, sans doute une 2 ou 4 Mo.
Euhhh... Pascal, les deux barrettes sur la photo sont des barrettes 68 broches de RAM vidéo !!!

Et sur la photo de l'intérieur du Mac, il n'y a pas de barrette de RAM dans LE seul slot de RAM... il n'a donc que les 4 Mo soudés, ce qui explique qu'il n'a pas assez de RAM !!!

Euhhh... Pascal, les deux barrettes sur la photo sont des barrettes 68 broches de RAM vidéo !!!

Et sur la photo de l'intérieur du Mac, il n'y a pas de barrette de RAM dans LE seul slot de RAM... il n'a donc que les 4 Mo soudés, ce qui explique qu'il n'a pas assez de RAM !!!

Mince, après vérification, tu as raison sur le premier point (en fait, je me suis fait avoir, parce que c'est le seul modèle de Mac sur lequel j'ai travaillé sans jamais avoir à l'ouvrir pour autre chose que changer la pile de la PRam :rateau:), mais pas sur l'explication, par contre, parce qu'avec 4 Mo, ça devrait démarrer (avant que je ne lui ajoute une barrette de 8, avec ses 4 Mo soudés, mon Duo 230 démarrait en 7.5.5), donc, si c'est bien ça, ça signifierait que ce sont les 4 Mo soudés qui sont morts, et que seule l'adjonction d'une barrette ait une chance de lui permettre de redémarrer.

Mince, après vérification, tu as raison sur le premier point (en fait, je me suis fait avoir, parce que c'est le seul modèle de Mac sur lequel j'ai travaillé sans jamais avoir à l'ouvrir pour autre chose que changer la pile de la PRam :rateau:), mais pas sur l'explication, par contre, parce qu'avec 4 Mo, ça devrait démarrer (avant que je ne lui ajoute une barrette de 8, avec ses 4 Mo soudés, mon Duo 230 démarrait en 7.5.5), donc, si c'est bien ça, ça signifierait que ce sont les 4 Mo soudés qui sont morts, et que seule l'adjonction d'une barrette ait une chance de lui permettre de redémarrer.

Mince! Ca veut dire que j'ai commandé une barrette video au lieu d'une barette de RAM? Enfin ça va ça m'a pas coûté grand chose (7€)...

Question: effectivement sur la photo, j'avais retiré la barrette (de RAM donc) supplémentaire (sur le seul slot disponible). Ca voudrait donc dire que la RAM soudée était sans doute déjà morte à l'époque où j'utilisais ce LC475, et qu'il ne marche plus depuis que cette barrette supplémentaire a elle aussi lâché?

---------- Nouveau message ajouté à 15h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h19 ----------

Est-ce que cette barrette 72 broches correspond bien à ce que je dois acheter? : http://www.level44.com/Simm-8Mo-edo-60ns-TM248GBK32I-60-p-1455.html

Mince! Ca veut dire que j'ai commandé une barrette video au lieu d'une barette de RAM? Enfin ça va ça m'a pas coûté grand chose (7€)...

Non non, c'est bien une barrette de Ram que tu as commandé en tout état de cause, donc de ce côté tout va bien (par contre les deux barrettes de VRam, faudra les remettre en place)