Performance horribles réseau local wifi et/ou RJ45 entre Macs et/ou NAS

YellowBen728

Membre enregistré
10 Décembre 2020
6
0
46
Bonjour à tous,

J'avoue que je ne sais plus ou chercher, si quelqu'un à une idée je suis preneur ;-)

Bref : j'ai un Macbook pro 16, un vieux NAS Synology DS216j et un vieux Mac Mini 2012 et une Box SFR NB6VAC.

J'ai monté le tout pour avoir un petit réseau local, en utilisant le NAS et le Mac Mini comme serveur de fichiers.

J'ai essayé, connecté en RJ45 ou en Wifi, d'avoir une vitesse de lecture/écriture entre le Macbook Pro et le NAS ou le Mac Mini (qui me sert à vérifier si le soucis vient du NAS) correcte...

Et je n'arrive JAMAIS à avoir plus de 35MB/s, testé avec BlackMagic, et encore on est souvent dans les 10-15MB/s entre le Macbook Pro et le NAS ou le Mac Mini.

Bref c'est totalement inutilisable au quotidien, je peux vaguement utiliser le NAS pour stocker des backups mais rien d'autre tellement c'est lent.

J'en suis au point où je me demande si le soucis ne pourrait pas venir de la box SFR...

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci!!
 
j'ai un Macbook pro 16
Bonsoir,
Donc tu as un adaptateur USB>RJ45. Celui ci est bien USB3 (et reconnue en USB3) et gigabit.

Par contre en wifi 35Mo/s c'est une valeur "normal".
En Ethernet tu peux espérer 110-120Mo/s max et avec un adaptateur USB env 100.

Le DS216j n'est pas très rapide, tu n'auras probablement pas 110-120Mo/s mais tu devrais avoir plus que 10-35Mo/s. Le dossier partagé n'est pas chiffré?
Sur le Mac mini 2012 c'est un SSD ou un Disque dur?

Tu utilises AFP ou le SMB?
Quel OS sur les mac? et sur le NAS DSM 6.2.3?

Le MTU est à 1500 ou tu l'as configuré différemment (par ex 9000)?
Tous les ports de la box sont Gigabit?

Comment tu connectes à ton NAS? Via son IP local?

testé avec BlackMagic
Le soucis de BlackMagic c'est qu'il écrit sur le disque dur distant et donc tu ne peux pas savoir si le soucis viens du réseau ou de la machine ou du disque.
Si tu veux tester ton réseau il vaut mieux utiliser par exemple iperf3 (qui écrit sur la RAM)
 
  • J’aime
Réactions: YellowBen728
Par contre en wifi 35Mo/s c'est une valeur "normal".
En Ethernet tu peux espérer 110-120Mo/s max et avec un adaptateur USB env 100.
Oui c'est ce que j'espère atteindre en USB/RJ45. En wifi en fait je suis vraiment plus souvent vers les 10MB/s qu'autre chose (et curieusement souvent plus bas en lecture qu'en écriture...)

En tout cas merci de l'info, je pensais qu'on pouvait espérer bien mieux, même en wifi...

Le DS216j n'est pas très rapide, tu n'auras probablement pas 110-120Mo/s mais tu devrais avoir plus que 10-35Mo/s. Le dossier partagé n'est pas chiffré?
Sur le Mac mini 2012 c'est un SSD ou un Disque dur?
Non pas chiffré. Le NAS doit avoir des DD 5400t/m et le MacMini du 7200t/m

Tu utilises AFP ou le SMB?

SMB, les 2 mac sont sous Catalina et j'ai l'impression que l'AFP n'est plus supporté

Quel OS sur les mac? et sur le NAS DSM 6.2.3?
Catalina et DSM 6.2.3-25426 Update 2, mais ca n'a jamais vraiment été satisfaisant

Le MTU est à 1500 ou tu l'as configuré différemment (par ex 9000)?
Ca, ca ne me dit rien... c'est dans la config de la box?

Tous les ports de la box sont Gigabit?
Y'a que le LAN4 qui est en 100 et il va vers la TV, le reste c'est 1GB. Faudrait que je vérifie les cables, ca m'a l'air d'être du 5E donc 1GB

Comment tu connectes à ton NAS? Via son IP local?
Oui, via l'IP locale (assignée par la BOX mais elle ne change pas)

J'avoue que comme mon débit fibre wifi ou RJ45 fait souvent des yoyos de folie je me demandais si cela pouvait être un soucis de box. Mais bon c'est peut être la norme chez SFR.
 
Alors voici les résultats avec iperf3, faut un peu bidouiller pour l'installer sur le NAS...

MBP16 -> RJ45 -> Box SFR -> RJ45 -> MacMini​

Ca fluctue quasiment pas d'un run sur l'autre:

343Mbits/sec

MBP16 -> Wifi -> Box SFR -> Wifi -> MacMini​

Bon là ca fluctue un peu plus mais on a environ:

160-180Mbits/sec

MBP16 -> RJ45 -> Box SFR -> RJ45 -> NAS​

336Mbits/sec, quasiment toujours identique

MBP16 -> Wifi -> Box SFR -> RJ45 -> NAS​

Bon là ca fluctue pas mal mais on a environ:

330-400Mbits/sec

Je ne sais pas trop quoi en conclure... cela me paraît relativement normal comme valeurs, non?

Du coup d'où peut bien venir les valeurs faibles en read/write sur les HD du NAS et du Mini? Apparemment sur des 5400 et 7200 rpm je pourrais atteindre les 100 à 120 Mbits/sec alors que je n'en ai que le dixième en général...

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci!
 

MBP16 -> RJ45 -> Box SFR -> RJ45 -> MacMini​

Ca fluctue quasiment pas d'un run sur l'autre:

343Mbits/sec

MBP16 -> RJ45 -> Box SFR -> RJ45 -> NAS​

336Mbits/sec, quasiment toujours identique
En ethernet tu devrais avoir soit du Gigabit (env 900Mbit/s ou env 100Mo/s), soit de 100Mbit/s
Mais 350Mbit/s??
Tu est vraiment sûr que ton adapteur est bien reconnue en USB3 et pas en USB2 (Dans information système > Matériel > USB), car le débit correspond étrangement à de l'USB2 (480Mbit/s, mais avec le protocole USB, ça donne généralement 350-400)

Tu as fait un essaie Mac mini > Box > NAS (en ethernet)


Pour le wifi, les box opérateurs ne sont généralement pas top.
Et "160-180Mbits/sec" en réel ça doit donner du 300-400 Mbit/s de vitesse de synchronisation, ce qui est correct (sans plus, mais pas anormal).
Sur mac tu peut le savoir en maintenant la touche Alt/option et en cliquant sur le wifi dans le barre des menus et pour simplifier, en gros tu divises par 2 pour avoir le débit réel.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: YellowBen728
En ethernet tu devrais avoir soit du Gigabit (env 900Mbit/s ou env 100Mo/s), soit de 100Mbit/s
Mais 350Mbit/s??
Tu est vraiment sûr que ton adapteur est bien reconnue en USB3 et pas en USB2 (Dans information système > Matériel > USB), car le débit correspond étrangement à de l'USB2 (480Mbit/s, mais avec le protocole USB, ça donne généralement 350-400)

Tu as fait un essaie Mac mini > Box > NAS (en ethernet)


Pour le wifi, les box opérateurs ne sont généralement pas top.
Et "160-180Mbits/sec" en réel ça doit donner du 300-400 Mbit/s de vitesse de synchronisation, ce qui est correct (sans plus, mais pas anormal).
Sur mac tu peut le savoir en maintenant la touche Alt/option et en cliquant sur le wifi dans le barre des menus et pour simplifier, en gros tu divises par 2 pour avoir le débit réel.
Bingo, apparemment l'adaptateur USB/RJ45 n'est pas reconnu USB3:

Image-2020-12-11-19.20.39-1X.png

Je vais tester MacMini -> RJ45 -> NAS pour voir
 
Alors c'est un joyeux montage : il est bien USB3 (enfin c'est ce qui est marqué dessus), connecté à un RJ45 et de l'autre côté il est USB-A connecté à un adaptateur USB-A vers USB-C...

Bon vu qu'il y a une couille dans cette suite d'adaptateurs j'ai commandé un vrai USB-C vers RJ45 sur amazon pour voir si cela corrige les soucis.

J'ai aussi bien vérifié et du MacMini vers le NAS en RJ45 on est dans les 55MB/s en write et 70MB/s en read donc cela semble normal(?) (j'ai utilisé une super app gratos appelée HELIOS Lan test pour faire mes tests).
 
J'ai aussi bien vérifié et du MacMini vers le NAS en RJ45 on est dans les 55MB/s en write et 70MB/s en read donc cela semble normal(?) (j'ai utilisé une super app gratos appelée HELIOS Lan test pour faire mes tests).
Je ne connais pas cette app.
Elle écrire sur le disque du NAS (comme BlackMagic Disk Speed Test). C'est pas très élevé, mais pas anormal. (ça dépend des disques et de la puissance du NAS, de la taille des fichiers...)