Performance Photoshop CS5

lucile.m

Membre confirmé
20 Décembre 2009
21
0
38
Bonjour :)

Je travaille sur photoshop CS5 64bit, avec Lion, sur un mac pro, j'ai des centaines de Go d'espace disponible, j'ai un truc comme presque 6Go de ram, et là je bosse sur un fichier qui fait aux alentours de 300Mo, et quand je veux l'enregistrer en jpg, message d'erreur : impossible d'enregistrer pas assez de mémoire vive, essayez d'enregistrer en jpg "standard" et pas en jpg "optimisé". Donc je l'ai fait et effectivement en standard ça fonctionne mais je ne connais pas la différence et je trouve tout de même surprenant que mon ordi assez puissant ne puisse pas bosser sur un fichier de 300Mo (Je vais en plus être amenée à bosser sur des fichiers plus lourds). Un peu d'aide ? Merci !

Lucile

message d'erreur : impossible d'enregistrer pas assez de mémoire vive, essayez d'enregistrer en jpg "standard" et pas en jpg "optimisé". Donc je l'ai fait et effectivement en standard ça fonctionne mais je ne connais pas la différence
Réponse ici.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

quand je veux l'enregistrer en jpg, message d'erreur : impossible d'enregistrer pas assez de mémoire vive, essayez d'enregistrer en jpg "standard" et pas en jpg "optimisé"
Est-ce que tu utilises Enregistrer-sous ou bien Enregistrer pour le web ?
:confused:

Non, ça c'est un soucis secondaire. Mais merci de m'apprendre à utiliser google :)
Peut-être je ne me suis pas bien exprimer mais je veux savoir pourquoi mon ordinateur, qui est puissant, ne peut pas traiter normalement sans message d'erreur des fichiers d'à peine 300Mo.

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

J'utilise enregistrer sous, c'est un fichier destiné à un abris bus, surtout pas utiliser pour le web

300Mo en jpeg (une fois compressé donc)

non compressé, donc pour traitement, c'est nettement plus que 300Mo ;)

pourquoi "optimisé" ? (= compression plus forte)

Non, c'est 300Mo avant enregistrement en jpg

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

C'est un fichier de 120x176cm pour une expo photo. Pour l'instant j'ai les photos en basse qualité et c'est déjà la cata, j'ai du mal à imaginer quand je devrais réintégrer les images en haute qualité

Salut,

As-tu vérifié comment sont paramétrées les performances ?
Préférences=> Performances=> pousser le curseur à 80%=> disques de travail=> sélectionner

Photoshop utilisera la place libre du DD mais génèrera du swap (l'idéal étant que la place libre sur le DD soit d'au moins 1/3 de sa capacité).

Je parle de la CS4, mais sur la CS5 ça doit être pareil, non ?

J'arrive à traiter des fichiers de 3Go en mémoire de travail qui finissent à 450Mo une fois enregistrés en tif.

;)

PS : le jpeg c'est pas terrible pour une expo photo, le tif reste le format de fichier le meilleur.
Perso je travaille les tif rvb multicalques puis les transforme en tif aplatis cmjn avant préparation du fichier print.

Dernière édition:
Oui, j'ai vérifié ça, je me suis d'abord renseignée et je suis tombée sur les optimisations de performances sur les pages d'aide d'adobe.
J'ai poussé mon curseur jusqu'à 90% et le soucis persistait. Ca rame, c'est long, et ça finit par me dire "pas assez de mémoire vive" quand j'veux enregistrer en jpg. Sauf quand j'enlève le "jpg optimisé" que photoshop choisi par défaut, et que je clique sur "standard". Là ça fonctionne mais ça rame toujours bcp et ça me surprend.

J'utilise enregistrer sous, c'est un fichier destiné à un abris bus, surtout pas utiliser pour le web
Ca n'a rien à voir : la différence avec Enregistrer pour le web c'est que ça supprime tout ou partie des métadonnées de l'image pour alléger encore plus le fichier. C'est tout.
Ca ne change pas le nombre de pixels ni la "qualité" de la compression.
:zen:

Non mais là c'est la catastrophe.
Je recréer un fichier vierge de 120x176cm sur photoshop. J'importe dedans une photo qui fait ce même format et qui pèse 15Mo, et là tout mon ordi plante, ça prend 10 min, je peux plus rien faire d'autre, même une fois l'image importée, mon ordi rame pendant encore plusieurs minutes.
J'ai déjà remarqué qu'il ramait sur d'autres fichiers un peu lourd auparavant

est-ce que le soir tu éteins ton tordi ou tu le mets en veille seulement ?

Tu es certaine que c'est ce que t'as demandé ton prestataire d'impression ? à quelle résolution ?

En général, on travaille soit en 200 à 300 ppp sur un document réduit à 30 x 44 cm (le plus souvent en ce qui me concerne), soit à échelle réelle avec une résolution bien plus faible. Il faut le demander à ton imprimeur.

On ne fait pas un format abribus en pleine résolution car simplement ça ne sert à rien (la linéature de trame est bien trop grosse pour que ça ait le moindre intérêt)

Je vais en plus être amenée à bosser sur des fichiers plus lourds
Pour un 3 m par 4 m on travaille en 30 x 40 cm *, donc : un A3, un abribus, ou un 3 m par 4 font le même poids.

* on demande généralement 300 ppp mais tu peux descendre bien plus bas si les éléments textes, logos, etc sont bien en vectoriel et dans le cas contraire, il faut monter bien plus haut (600 à 1200 ppp) avec un mauvais résultat de toute façon

Dernière édition:
Oui justement, je vais l'appeler pour confirmer. Je pense aussi que je vais soit pouvoir baisser la résolution, soit réduire le format. Merci pour ces infos, c'est dans cette direction que je vais m'orienter plutôt que d'en vouloir à mon ordi :)

Cela dit, il y a quand même un problème au niveau de ton ordinateur, je pense car avec la configuration que tu as tu ne devrais pas être aussi limitée avec une telle image.