Performances graphiques des Macbook?

Ukhy

Membre actif
10 Juillet 2008
106
5
Bonsoir,

Je fais m'acheter prochainement un MB ou MBP et j'aurai une petite question aux possesseurs de Macbook afin de me guider sur mon futur achat.
Je ne compte pas faire de jeux vidéos sinon mon choix se serait directement porté sur un Macbook Pro mais seulement des montages vidéos avec iMovie avec des fichiers .vob issus de mon camescope.
Est-ce que le Processeur graphique Intel GMA X3100 des Macbook est assez performant pour faire des montages vidéos corrects sans qu'il ne rame trop?

D'avance merci.

Ukhy

Pour du codage vidéo qui est surtout pris en charge par le processeur et non pas le GPU, je te conseillerais vivement un MacBook Pro, nettement plus performant dans ce domaine ;)

Pour du codage vidéo qui est surtout pris en charge par le processeur et non pas le GPU, je te conseillerais vivement un MacBook Pro, nettement plus performant dans ce domaine ;)

Je ne suis pas un expert en encodage video, mais comme tu le dis, le GPU (la carte graphique) n'est pas/peu sollicite . Donc pourquoi investir dans un macbook pro?

La difference de frequence entre MB et MBP ne justifie pas la difference de prix, surtout dans le cadre d'une utilisation amateur (imovie).

Si un jour tu veux passer à un logiciel plus évolué que iMovie tu auras du mal avec ton MacBook. Je crois qu'on ne peut pas installer Final Cut sur un Mac qui n'a pas de vraie carte graphique.
Dans tous les cas, je trouve que iMovie et beaucoup plus lent sur mon MacBook que sur mon iMac, et pourtant la différence de processeur n'est pas énorme.

Je pense que pour tout ce qui est traitement vidéo, il est préférable d'avoir un iMac ou un MacBook Pro.
Ca marcherait certainement sur un MacBook, mais il faut penser qu'en trois ans les choses évoluent, et le MacBook ne sera plus forcément utilisable pour le traitement vidéo.

Je ne compte pas faire de jeux vidéos sinon mon choix se serait directement porté sur un Macbook Pro mais seulement des montages vidéos avec iMovie avec des fichiers .vob issus de mon camescope.

Est-ce que ton camescope utilise des mini-disc ?

Si c'est le cas, est-ce qu'il y a une possibilité de brancher ton camescope directement sur l'ordinateur pour transférer les fichiers ? avec firewire par exemple...

Sinon, alors deux possibilités :
1. Trouver un adaptateur minidisc, ou un lecteur de disque externe.
2. Acheter autres machines que des machines Apple. Il faut savoir que toutes les machines Apple, sauf MacPro, sont livrées avec des lecteurs de type mange disque. C'est donc impossible d'utiliser les minidisc sur ce type de lecteur.

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses!

Mon camescope utilise bien des mini DVD d'ou le format de fichier en .vob. Je sais que je ne peut pas les mettre directement dans un mange disque de Macbook mais comme je les grave tous sur des DVD classiques pour de la sauvegarde (via un pc de bureau!), je pourrai éventuellement partir de ces dvd pour travailler avec iMovie. Un macbookpro est-il aussi équipé d'un mange disque ou d'un tiroir?
Je sais que lors d'un encodage c'est surtout le processeur qui travaille mais lorsqu'on fait de la vidéo (montage, transition, effets etc...), là c'est le GPU. Je ne connait pas les possibilités de iMovie en terme de montage vidéo mais je sais qu'avec PinnacleStudio que j'ai déjà utilisé, il faut une carte graphique moyen de gamme pour être tranquille (les haut de gammes plus dédiés aux jeux!). Je ne sais pas ou se situe le processeur graphique Intel GMA X3100 en terme de perfomance par rapport à une carte graphique dédiés, quelle équivalence.
Est-ce que iMovie permet des montages sympas (sans être trop poussé) et est-ce qu'on peut s'en sorti avec le GPU d'un MB ou est-ce qu'un MBP est plus conseillé? A savoir que je ne ferais jamais de jeux vidéos avec donc je pensai plus me diriger vers un MB.
En ce qui concerne iMovie, un vendeur FN*C m'a expliqué qu'il y a 3-4 ans, un mec avait réalisé un documentaire avec iMovie et qu'il avait gagné l'oscar du meilleur documentaire. Avez vous connaissance de cette histoire ou est-ce que le vendeur m'a raconté une connerie?

Ukhy

Les effets vidéo, les transitions, etc ... sont calculés par le processeur, pas par la carte graphique ;)

La personne qui t'a renseigné s'est trompée dans les termes :D

Mon camescope utilise bien des mini DVD d'ou le format de fichier en .vob. Je sais que je ne peut pas les mettre directement dans un mange disque de Macbook mais comme je les grave tous sur des DVD classiques pour de la sauvegarde (via un pc de bureau!), je pourrai éventuellement partir de ces dvd pour travailler avec iMovie. Un macbookpro est-il aussi équipé d'un mange disque ou d'un tiroir?

Toutes les machines Apple sont en mange disque, sauf le MacPro... Sinon OK pas de soucis si tu passes par un DVD normal avant.

Les effets vidéo, les transitions, etc ... sont calculés par le processeur, pas par la carte graphique ;)

Exact...

Tu sais que si tu commandes sur AppleStore ou Fnac ou ... tu as 7 ou 15 jours (selon les sites) de période d'essai. Tu peux donc commencer par un MacBook avec iMovie. Sinon il existe aussi FinalCut Express qui est une version intermédiaire entre iMovie et FinalCut Studio.

Perso j'utilise iMovie 06 que je trouve encore mieux que iMovie 08...

Tout à fait d'accord pour iMovie 6 ;)

Sinon si tu fais beaucoup de vidéo, un lecteur externe peut toujours servir et tu prend un modèle à tiroir ;)