permissions d'écriture MAMP et WP

Sister

Membre actif
11 Juin 2014
135
6
Bonjour,

j'ai installé en local avec MAMP WordPress, le thème WP Invicta, commencé un thème enfant de ce thème.

J'ai changé les couleurs de fond et de textes dans "apparences -> options du thème. Enregistré les changements. Mais je ne vois aucun changement de couleurs.

J'ai posé la question à l'auteur du thème qui ne me répond pas, probablement parce qu'il pense que ce n'est pas le thème qui est en cause, mais mon inexpérimentation.

J'ai trouvé une réponse qu'il a donnée il y a quelques mois à la même question:
"Vous devriez accorder les permissions d'écriture au dossier (directory) suivant: wp-themes\invicta\styles\".
Mais je ne sais pas comment exécuter ceci, où aller. Quelqu'un connait-il la procédure ou comprend-t-il le problème?

Merci d'avance
 
Merci Locke! :merci: Je vais donc de ce pas me cultiver. Je reviens après pour le résultat !
 
Ce sont les droits du dossier invicta qu'il faut modifier en donnant aussi les autorisations pour tous les sous-dossiers.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci encore. J'avance à petits pas.

- le thème enfant est-il considéré comme un sous-dossier?

- Comme j’aimerais être la seule à avoir les accès de lecture/écriture/exécution des styles pour la sécurité.
Ai-je raison? Est-ce une bonne chose ou bien y a-t-il des inconvénients?
Donc le mode serait 0700. Ou 700? Est-ce correct?

- Mais je ne sais pas où aller pour le faire ... Où dois-je aller?

- je n'ai pas encore de client ftp. Dois-je télécharger maintenant filezilla pour pouvoir le faire?
 
Dernière édition:
Bonsoir Sister

Est-ce que tu sais où est localisé le dossier wp-themes dans le volume de ton Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci Macomaniac.

L'auteur du site m'a finalement répondu en me disant de faire click droit sur le dossier, lire les informations, pour changer les permissions. Je l'ai trouvé à partir de l'application MAMP. Le dossier style est dans le dossier Invicta, et pas dans le thème-enfant (finalement, c'est logique, mais j'apprends). J'ai cliqué-droit pour les infos et ai donné toutes les permissions à tous. Rien n'a changé.

Je laisse comme ça quand même? Il ne devient pas vulnérable pour les hackers avec ces permissions?

Quelles doivent être les permissions des dossiers de thème comme "invicta" et "invicta-child"?

Quels conseils pour solutionner ce problème de couleurs?

Merci encore d'avance!
 
Je te suggère d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique.

Fais au pointeur un glisser-déposer direct du dossier invicta dans la fenêtre du «Terminal» --> cette action va inscrire automatiquement dans la fenêtre du «Terminal» l'adresse logique à ce dossier. Connaissant l'adresse logique à cet objet > je pourrais te passer une commande informative > qui retournera le tableau des permissions sur ce dossier-parent (voire sur ses éléments enfants).

=> il te suffira de la poster ici en copier-coller > et je pourrais te commenter ce résultat.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci. :)Voici le copié-collé:rolleyes::


Last login: Fri Aug 25 12:20:52 on ttys000

MBP-de-Gayathri:invicta gayathri$
 
D'après ton copier-coller :
Bloc de code:
MBP-de-Gayathri:invicta gayathri$
tu es loggée en tant qu'utilisatrice gayathri connectée ($) > dans le dossier invicta. Mais ça ne me dit pas où est localisé le dossier invicta dans l'espace du volume (son adresse locale).

Je t'invite à saisir la commande :
Bloc de code:
cd ~
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire cd (change_directory : changer le dossier de localisation de l'utilisateur connecté) > avec comme cible : ~ (le tilde ~ symbolisant en abrégé le dossier de compte de l'utilisateur connecté. C'est donc un équivalent pour toi de /Users/gayathri : le dossier de l'utilisatrice connectée gayathri > dans le répertoire parent des Users = Utilisateurs > dans l'espace-racine / du volume démarré).

  • À la suite de cette commande de changement de localisation > l'invite de commande devrait s'afficher ainsi :
  • Bloc de code:
    MBP-de-Gayathri:~ gayathri$
    (le tilde ~ précédant ton nom te montrant que tu es loggée dans ton dossier de compte et non plus dans le dossier invicta).

Refais un glisser-déposer du dossier invicta à ce moment-là > ce qui devrait afficher l'adresse absolue de ce dossier dans l'arborescence des fichiers du volume / (point de montage du volume démarré) --> tu n'as plus qu'à poster cette nouvelle adresse.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci Vénérable Sage.:merci: Pardonne à la novice que je suis. :angelic:

Le dossier Invicta se trouve dans le dossier MAMP qui se trouve dans le dossier Applications, etc.
Ce changement dont tu parles concerne-t-il ceci ou bien est-ce un changement qui n'a rien à voir avec l'arborescence Applicationss>Mamp>htdocs>WP>themes>Invicta?

NB: mon nom d'utilisateur sur Wordpress est différent de mon nom d'utilisateur sur mon MBP.

Merci d'avance.
 
Je commence à situer le dossier > mais pour connaître l'orthographe exacte des intermédiaires (avec ou sans majuscules) --> est-ce que tu peux effectuer les 2 opérations décrites précédemment ?

  • commande dans le «Terminal» :
    Bloc de code:
    cd ~
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier) qui va te loger dans ton dossier de compte comme attendu

  • glisser-déposer du dossier invicta dans la fenêtre du «Terminal» et copier-coller ici de l'adresse exacte retournée ?
 
eh bien le voici:

MBP-de-Gayathri:invicta gayathri$ Code (Text):

-bash: syntax error near unexpected token `Text'

MBP-de-Gayathri:invicta gayathri$ cd ~cd ~

-bash: cd: ~cd: No such file or directory

MBP-de-Gayathri:invicta gayathri$
 
Dernière édition:
Dans la fenêtre du «Terminal» > tu tapes exactement la commande indiquée en gras --> cd ~ et tu valides.

Cette commande devrait te donner l'invite de commande : MBP-de-Gayathri:~ gayathri$

À ce moment-là > fais un glisser-déposer du dossier invicta --> ce qui va inscrire le chemin absolu à ce dossier. Poste ici cette adresse en copier-coller.
 
Ah oui!
Je n'ai pas eu besoin de la commande cd ~ Ça s'est affiché tout seul.

Voici ce que le glisser-déposer donne:

MBP-de-Gayathri:~ gayathri$ /Applications/MAMP/htdocs/wordpress/wp-content/themes/invicta
 
Ah ! enfin...
361608_original.png


Alors tu n'as qu'à faire un copier-coller direct de la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Applications/MAMP/htdocs/wordpress/wp-content/themes/invicta
(tu ne copies que la ligne dans la partie bleutée - le bandeau Code (Text): n'étant là que pour signaler que ce qui est en-dessous est une fenêtre de code)

et tu la valides par la touche "Entrée". Tu vas obenir en retour un tableau des permissions sur le dossier invicta. Tu n'as qu'à le poster ici mais pour que l'affichage respecte la mise-en-forme du tableau du «Terminal» > voici ce que tu vas faire avant ton coller ici -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
MBP-de-Gayathri:~ gayathri$ ls -al /Applications/MAMP/htdocs/wordpress/wp-content/themes/invicta
total 1240
drwxrwx---@ 37 gayathri staff 1258 23 aoû 21:59 .
drwxr-xr-x@ 9 gayathri admin 306 21 aoû 22:50 ..
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 8196 25 aoû 09:53 .DS_Store
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1180 23 sep 2013 404.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 4695 1 oct 2013 503.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1023 15 mai 2015 archive.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2946 25 sep 2013 attachment.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 6307 6 mai 2014 comments.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2044 1 avr 2014 footer.php
drwxr-xr-x@ 9 gayathri staff 306 25 aoû 09:53 framework
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 4000 10 mai 18:05 functions.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2088 30 avr 2015 header.php
drwxr-xr-x@ 19 gayathri staff 646 25 aoû 09:53 includes
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1121 2 oct 2015 index.php
drwxr-xr-x@ 7 gayathri staff 238 14 avr 2016 languages
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 859 17 fév 2014 page.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 61033 18 oct 2013 readme.txt
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 442287 20 fév 2014 screenshot.png
drwxr-xr-x@ 12 gayathri staff 408 21 aoû 21:42 scripts
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 3683 1 avr 2014 search.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 419 8 aoû 2013 searchform.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2111 27 mar 13:27 sidebar.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 857 13 sep 2016 single-invicta_photos.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 590 7 oct 2013 single-invicta_portfolio.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 5174 19 mar 2014 single-invicta_videos.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 634 23 sep 2013 single.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 812 10 mai 18:04 style.css
drwxrwxrwx@ 12 gayathri staff 408 23 aoû 21:59 styles
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1043 24 sep 2013 taxonomy-invicta_photos_category.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1144 24 jan 2014 taxonomy-invicta_portfolio_category.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1144 31 aoû 2013 taxonomy-invicta_portfolio_skill.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2396 27 mar 13:22 template-invicta_photos.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 4528 18 nov 2013 template-invicta_portfolio.php
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 1442 18 mar 2014 template-invicta_videos.php
drwxr-xr-x@ 12 gayathri staff 408 21 aoû 21:42 template-parts
drwxr-xr-x@ 5 gayathri staff 170 25 aoû 09:53 woocommerce
-rw-r--r--@ 1 gayathri staff 2986 18 sep 2014 wpml-config.xml
MBP-de-Gayathri:~ gayathri$
[/code]
 
Je vois que :

  • l'utilisatrice gayathri (toi) a des permissions :

    • rwx (read_write_execute : lire_écrire_exécuter l'entrée au répertoire) sur le dossier invicta et ses sous-dossiers : framework > includes > languages > scripts > styles > template-parts > woocommerce ;

    • rw- (lecture_écriture_pas d'exécution) sur les fichiers inclus (qui ne sont pas des exécutables - ce qui est donc normal).

  • le groupe staff (les ayants comptes dans l'OS) et le groupe (non cité) everyone (n'importe qui) ont en règle générale des permissions :

    • r-x sur les dossiers (lecture et accès sans écriture) - avec une exception sur le dossier styles

    • r-- (lecture seule) sur les fichiers.

=> est-ce que ce n'est pas ce que tu souhaitais ?
 
Merci !
Qu'en penses-tu? Est-ce bon?

J'ai sollicité l'auteur d'Invicta parce que j'ai fait des changements de couleurs dans le fond et les textes, bien enregistrés dans options du thème, mais ces changements ne sont pas effectifs quand je visualise les pages.
Il me dit que c'est probablement parce que les permissions d'écriture du dossier style (stylesheets directory) doivent être accordées aussi aux autres car dans ce cas, les autres, c'est le PHP. J'ai essayé de le faire par le finder. Mais j'ai toujours le même problème de non changement de couleurs.
Son texte en anglais: "Probably your issue is the lack of writing permissions on the stylesheets directory. You are the administrator but the folder may not have permissions for "others" to change files. In this case, "others" is the PHP."
 
Les permissions sur le dossier-parent styles sont actuellement :
Bloc de code:
drwxrwxrwx gayathri staff styles

le d (= directory) signale en 1er que l'objet est un dossier.

Tu as à la suite 3 triplettes de permissions accordées successivement à l'user > au primary group > au secondary group --> ce qui donne : rwx pour gayathri (= toi) > rwx pour staff (utilisateurs à comptes) > rwx pour everyone (= other). Donc tout le monde a des permissions d'écriture sur le dossier-parent styles.

----------

En ce qui concerne les fichiers-enfants > les permissions sont toutes du type :
Bloc de code:
-rw-r--r--  gayathri staff taxonomy-invicta_photos_category.php

le - (= tiret) signale en 1er que l'objet est un fichier

Tu as à la suite les 3 triplettes attendues > avec la différence qu'il y a : rw- pour gayathri (lecture et écriture - pas d'exécution) > mais r-- (lecture sans écriture ni exécution) pour le groupe staff et pour les other (everyone = les autres).

----------

Je me demande s'il n'y aurait pas des permissions spéciales (droits d'ACL) sur le dossier-parent styles. Pour en connaître > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -deal /Applications/MAMP/htdocs/wordpress/wp-content/themes/invicta/styles

et poste le tableau retourné.