permissions d'écriture MAMP et WP

Merci encore.
La seule manière de m'en sortir a été de donner temporairement les droits d'administration à mon profil de base
Il s'agit d'installer MAMP, WordPress et Invicta avec un profil de base qui aurait temporairement les droits d'administration, et non avec mon profil administrateur avec lequel je pourrai travailler ensuite, après avoir enlevé les droits d'administration au profil de base?

Quand tu parles de "profil administrateur", c'est bien mon profil sur le MBP? Et par "profil de base", tu veux dire pour le MBP, "utilisateur standard"? Ou bien c'est tout autre chose?
Pour l'instant, je n'ai qu'un compte administrateur. Je crée un compte "utilisateur standard"?

1- sauvegarder le dossier htdocs qui contient l'installation Wordpress,
Pour que tout soit plus propre et neuf, je peux ne pas le sauvegarder (je n'ai pas fait grand chose dessus) et réinstaller Wordpress, Invicta et le thème enfant vierge.

PS: j'ai MAMP, pas MAMP Pro.

.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci encore.

Il s'agit d'installer MAMP, WordPress et Invicta avec un profil de base qui aurait temporairement les droits d'administration, et non avec mon profil administrateur avec lequel je pourrai travailler ensuite, après avoir enlevé les droits d'administration au profil de base?
oui, mais je ne sais pas expliquer pourquoi il en est ainsi.

Quand tu parles de "profil administrateur", c'est bien mon profil sur le MBP? Et par "profil de base", tu veux dire pour le MBP, "utilisateur standard"? Ou bien c'est tout autre chose?
Pour l'instant, je n'ai qu'un compte administrateur. Je crée un compte "utilisateur standard"?[/QUOTE]
oui, je trouve pour ma part plus prudent de ne travailler que sous une session standard et de n'utiliser la session administrateur pour gérer la machine, les mises à jour, ou parce qu'une application le nécessite, tel que Onyx par exemple.

Pour que tout soit plus propre et neuf, je peux ne pas le sauvegarder (je n'ai pas fait grand chose dessus) et réinstaller Wordpress, Invicta et le thème enfant vierge.
le grand ménage oui, si tu n'as rien à perdre, tu pourras repartir sur des bases saines.

Ajout : En principe, quand on installe MAMP on a deux dossiers, MAMP et MAMP PRO, qui est là pour la démo et la promotion de la version payante. Le dossier MAMP PRO peut être supprimé.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Alors franchement je ne comprends pas comment tu t'y prends ? Je viens d'installer MAMP Pro et avec ton thème Invicta (ne me demande pas comment je l'ai eu).

Après installation de WordPress, voici la page des paramètres...

Capture-000.jpg

...dans l'onglet Apparence on voit bien le thème Invicta, j'ai fait tout simplement fait un Copier/Coller du dossier du thème...

Capture-003.jpg
...dans Applications/MAMP/htdocs/wp-content/themes...

Capture-004.jpg
...donc dans l'onglet Apprence, il suffit de sélectionner le thème Invicta pour l'activer et c'est tout...

Capture-002.jpg

...et j'y ai ajouté 2 articles ou pages...

Capture-005.jpg

Sur le fond, je ne comprends absolument pas ce problème de droits pour ce thème Invicta ?

Edit : pour finir, je me suis amusé à retirer le logo d'origine du thème et en masquant le fond en slideshow (c'est son nom dans le thème)...

Capture-006.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sister
Alors franchement je ne comprends pas comment tu t'y prends
Merci pour ta recherche.
Alors, je t'explique: tout ça, je peux faire. Ce sont les styles qui ne sont pas pris en compte. Le PHP ne les inclut pas dans le dynamic.css.
De plus, je n'ai pas MAMP PRO, mais MAMP.
Change les couleurs de police, de background, et vérifie si les résultats se trouvent effectivement sur la page (et pas simplement dans les options du thème). Si tu y arrives, je ne sais pas où j'ai mal fait.

J'ai aussi une question, merci de ne pas m'en vouloir ou se moquer de mon ignorance: les infos de code que j'ai publiées sont-elles susceptibles de rendre mon MBP vulnérable?

La seule manière de m'en sortir a été de donner temporairement les droits d'administration à mon profil de base, puis de réinstaller MAMP
Merci pour tes indications. Donc, j'ai créé un profil "utilisateur standard" avec droits d'administration.
Comme je n'ai pas accès à mes fichiers habituels (sur le profil administrateur), j'ai cherché comment faire, par exemple en partage de fichiers, et me suis aperçue qu'il n'y a pas de profil "administrateur", mais des profils "utilisateur standard" qui ont ou n'ont pas les droits d'administration. Donc, la solution serait alors d'enlever les droits d'administration à mon premier profil?
 
De plus, je n'ai pas MAMP PRO, mais MAMP.
Ca ne change rien pour l'installation du style par un simple Copier/Coller.
Donc, j'ai créé un profil "utilisateur standard" avec droits d'administration.
Mais de quoi tu parles ? Quel profil ? Sous macOS, soit on est dans une session Administrateur qui à tous les droits, soit dans une session de Travail ou d'Invité qui ne peuvent pas tout faire et surtout pas avec MAMP.
Ce sont les styles qui ne sont pas pris en compte. Le PHP ne les inclus pas dans le dynamic.css.
Là aussi, je ne comprends ce que tu veux faire. Dans les paramètres de WordPress, tu actives ton thème et c'est tout. Est-il activé au moins, on n'en sait rien ?

Pour résumer, avec MAMP il faut être dans la session Administrateur, point.
 
Je n'arrivais pas à changer les styles (couleurs background et polices) du thème enfant, du thème Invicta, ni du thème Twentyseventeen (quand je les activais bien sûr), mais je pouvais faire toutes les autres modifications (mise en page).
J'ai tout viré et tout réinstallé. J'ai d'abord essayé Twentyseventeen. Ça a marché. Alors, j'ai installé Invicta, Ça a marché. Puis le thème enfant (le même), et ça a aussi marché.

Je pense avoir fait les installations de la même façon. Je ne sais pas ce qui a fait la différence.
Je vous remercie tous infiniment pour votre aide et votre patience.

Une dernière question peut-être stupide, mais je la pose quand même:

les infos de code que j'ai publiées sont-elles susceptibles de rendre mon MBP vulnérable?
 
:coucou: Sister

Ravi pour toi que tout se termine bien.

Je ne pense pas que la raison ait été une question de permissions locales dans le dossier styles d'invicta (parce qu'avec tous les essais qu'on a faits > ça aurait dû finir par passer). Sans doute un loupé à l'installation des ressources de MAMP.

D'ailleurs > si tu en as la curiosité > repasse dans le «Terminal» la commande (informative = lecture seule) que tu avais déjà passée :
Bloc de code:
ls -al /Applications/MAMP/htdocs/wordpress/wp-content/themes/invicta

  • qui va retourner le tableau des permissions sur les éléments de ce dossier

et poste-le ici. Il sera facile de vérifier s'il y a des différences avec ton premier tableau.

----------

Pour ton inquiétude : je ne vois pas bien en quoi connaître [formellement et théoriquement] que ton nom court d'utilisatrice sur ton Mac est gayathri pourrait instituer une bréche de sécurité. Non plus que de savoir qu'il y a un dossier MAMP dans /Applications > ou que les permissions sur le sous-dossier invicta sont telles et telles.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci pour ta réponse macomaniac.
Tout va bien pour l'instant.

Voici donc le résultat dans "Terminal":

Bloc de code:
drwxr-xr-x  37 gayathri  staff    1258 31 aoû 10:11 .
drwxr-xr-x@  9 gayathri  staff     306 27 aoû 15:55 ..
-rw-r--r--@  1 gayathri  staff    6148 31 aoû 23:53 .DS_Store
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1180 27 aoû 15:42 404.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    4695 27 aoû 15:42 503.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1023 27 aoû 15:42 archive.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2946 27 aoû 15:42 attachment.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    6307 27 aoû 15:42 comments.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2044 27 aoû 15:42 footer.php
drwxr-xr-x   8 gayathri  staff     272 27 aoû 15:42 framework
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    4000 27 aoû 15:42 functions.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2088 27 aoû 15:42 header.php
drwxr-xr-x  18 gayathri  staff     612 27 aoû 15:42 includes
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1121 27 aoû 15:42 index.php
drwxr-xr-x   7 gayathri  staff     238 27 aoû 15:42 languages
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     859 27 aoû 15:42 page.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff   61033 27 aoû 15:42 readme.txt
-rw-r--r--   1 gayathri  staff  442287 27 aoû 15:42 screenshot.png
drwxr-xr-x  12 gayathri  staff     408 27 aoû 15:42 scripts
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    3683 27 aoû 15:42 search.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     419 27 aoû 15:42 searchform.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2111 27 aoû 15:42 sidebar.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     857 27 aoû 15:42 single-invicta_photos.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     590 27 aoû 15:42 single-invicta_portfolio.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    5174 27 aoû 15:42 single-invicta_videos.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     634 27 aoû 15:42 single.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff     812 27 aoû 15:42 style.css
drwxr-xr-x  12 gayathri  staff     408 31 aoû 10:12 styles
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1043 27 aoû 15:42 taxonomy-invicta_photos_category.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1144 27 aoû 15:42 taxonomy-invicta_portfolio_category.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1144 27 aoû 15:42 taxonomy-invicta_portfolio_skill.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2396 27 aoû 15:42 template-invicta_photos.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    4528 27 aoû 15:42 template-invicta_portfolio.php
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    1442 27 aoû 15:42 template-invicta_videos.php
drwxr-xr-x  12 gayathri  staff     408 27 aoû 15:42 template-parts
drwxr-xr-x   4 gayathri  staff     136 27 aoû 15:42 woocommerce
-rw-r--r--   1 gayathri  staff    2986 27 aoû 15:42 wpml-config.xml
MBP-de-Gayathri:~ gayathri$
 
Bonjour Sister

Ravi que tout aille bien de ton côté.

J'ai fait une rapide comparaison et les permissions sur les fichiers enfants sont les mêmes : permissions de lecture pour gayathri et les 2 groupes et d'écriture uniquement pour gayathri. Sur les dossiers parents > seule toi (gayathri) a une permission d'écriture actuellement > alors qu'avant tu avais rajouté cette permission aux 2 groupes (sans que cela ne produise aucun effet).

Il est prouvé par cet état des lieux que - contrairement à l'assertion d'u développeur - le groupe secondaire other (everyone) n'a absolument pas à avoir des permissions d'écriture, ni sur les dossiers parents, ni sur les fichiers enfants (pas plus que le groupe principal staff) : seul l'utilisateur est requis d'avoir cette permission d'écriture.

Ton problème n'avait donc rien à voir avec une question de permissions sur les fichiers ni sur les dossiers.
 
  • J’aime
Réactions: Sister
Merci macomaniac. Je pense maintenant que le problème était, comme tu l'a dit:
Sans doute un loupé à l'installation des ressources de MAMP.
Bon à savoir pour une prochaine fois: être bien attentif à chaque pas même si on pense que c'est simple et évident.