perte de capacité batterie

• Créateur du sujet Créateur du sujet alfi
  • Date de début Date de début

alfi

Membre enregistré
18 Août 2005
4
0
J'ai changé la batterie de mon PowerBook G4 en Janvier 2011 (compatible Apple). La capacité originale est de 4400 mAh. Elle ne se charge plus qu'à 1009 mAh (22 %) au bout de 80 cycles. Qu'est-ce qui peut bien se passer et que puis-je faire ? Toute suggestion est la bienvenue.
Merci d'avance.

Pascal 77 avait mis ça en ligne mais je ne retrouve plus le post. Comme j'avais copié, je quote :

Pour faire durer une batterie d'ordinateur portable au lithium :

1) A la mise en service de la batterie neuve :

a) Réinitialiser la PMU ou SMC de l'ordinateur. La procédure est variable selon les modèles.

On peut trouver celles concernant les portables "PowerPC" (PowerBook, iBook) à cette adresse :

http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR

Pour les portables "Intel" (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air) , c'est ici :

http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

b) Mettre immédiatement en charge la batterie jusqu'à ce que l'ordinateur indique qu'elle est totalement chargée, puis débrancher l'ordinateur du secteur, et l'utiliser sur la batterie jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée. Rebrancher alors l'ordinateur sur le secteur, et le laisser recharger la batterie à 100% SANS AUCUNE INTERRUPTION (pendant ce temps, l'ordinateur peut être allumé ou éteint plusieurs fois, mais ne doit en aucun cas être débranché du secteur). Une fois ceci fait, la batterie est correctement calibrée.

Sur les Macintosh, la prise d'alimentation comporte une LED, qui s'allume jaune lorsque la batterie est en charge, et passe au vert lorsqu'elle est chargée à 100% (elle passe aussi brièvement au vert pendant le démarrage de l'ordinateur, mais revient au jaune une fois celui ci terminé, si la batterie n'est pas encore chargée).

2) En utilisation normale :

- Laisser l'ordinateur branché sur le secteur chaque fois que c'est possible, ce sont les cycles de recharge qui "usent" la batterie.

- Préférer, lorsque c'est possible, des cycles de recharge partiels, inutile d'attendre, en utilisation normale, que la batterie soit vide pour la mettre à recharger.

- Ne pas ôter la batterie de l'ordinateur lorsqu'il est utilisé sur secteur, ça rend inopérant le système de charge d'entretien, et n'économise pas la batterie.

Il faut savoir que du fait qu'une batterie au lithium finirait par exploser si on continuait à la charger une fois qu'elle est "pleine", l'ordinateur doit impérativement arrêter de la charger lorsqu'elle est à 100% de sa capacité, donc, le système de charge d'entretien coupe la charge à 100%, et ne la reprend que lorsque la décharge naturelle de la batterie la ramène à 96%. Sur les portables Apple, lorsque la LED est jaune, la batterie est en charge, et lorsqu'elle est verte, seul l'ordinateur est alimenté, mais pas la batterie.

- Tous les trois ou quatre mois, si l'autonomie semble diminuer, il est utile de procéder à un nouveau calibrage de la batterie (même procédure qu'à la mise en service de la batterie neuve), mais une fréquence plus élevée de calibrage n'est pas utile, et ne peut que mener à une usure prématurée de la batterie (certains préconisent un calibrage mensuel, c'est très excessif).

Voilà, vous savez l'essentiel, qui devrait vous permettre de faire durer vos batteries de portables.

Cordialement,

Pascal PEDRO