Perte de certitudes et nouveaux doutes

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
429
16
Bonjour à tous et toutes,

Utilisateur Mac depuis quelques années, je vivais tranquille dans ma bulle Apple heureux d'avoir switché de Windows vers la pomme en 2007.

Pas de plantage, os intuitif, bref du bonheur. Pour dire je tourne toujours sur mon imac 20 pouces acheter en 2007 ! J'ai juste uppgradé la RAM et changé le DDinterne et passé de Léopard à Snow Léopard.
L'OS étant super stable et mes applis nécessaires fonctionnant à merveille, je n'ai pas changé d'OS.

Et puis est arrivé l'arrêt du support par apple de snow. Bon et alors ? Tout fonctionne bien, et sur Mac il n'y a pas de virus....donc roule ma poule !

En 2014 mon fils passe aux études supérieures et en bon père de famille je lui paye un macbook Air (fidèle à Apple). Première anicroche, il est obligé de bosser pour l'école avec un logiciel ne fonctionnant que sous Windows (beurk me dis-je). Bon pas grave, je vais "bootcamper" son macbook air et installer Windows 7 qui lui est fourni gratos par l'école.
Après plusieurs échecs, je réussi finalement à installer windows sur son mac, il peut donc utiliser SolidEdge et çà marche plutôt bien.
Jusqu'à la dernière mise à jour de sécurité de Maverick... patatras cettte mise à jour rend la partition Bootcamp et l'accès à Windows impossible. (je vous passe la gueulante du fils sur le père "mais pourquoi t'as fait cette mise à jour !!!!). Bon pas de panique, on va tout réinstaller et "rebootcamper".
Mais que néni ! les "putains" de serveurs apple refusent obstinément de me retélécharger ce qu'il faut pour bootcamp. Après plusieurs jours d'énervement je décide de passer du côté obscur et j'achète un PC portable. Après réflexion ce sera un Asus UX305

Première surprise, merde il est beau ce portable tout alu, et à peine à 600 euros ! Plus fin que le macbook et pleins de ports : 3 usB3, un slot carte SD, un prise casque. Bon Windows 8.1 c'est galère pour moi OK ! Me ferais pas à la logique de l'OS après tout ce temps sur Mac ! Et puis tout de suite il faut acquérir de nouveaux réflexes => antivirus ! Mon choix se porte sur Kaspersky et çà roule.

Mais cela entraine un processus de réflexion. Et sur Mac ? Je feuillette les forums et finallement, malware et spyware et adware çà existe sur Mac.
Et puis maintenant avec des infos qui vont transiter de mes macs au PC, va falloir être vigilant !!!!

Bon Snow Léopard = plus de support apple. J'opte pour Clamxav + Sophos (pouquoi eux..? c'est les seuls encore compatibles snow Léopard !)
Après je découvre aussi que le parefeu est pas top sous Mac => et zou Handsoff ! (apparement c'est le seul compatible snow...)

Bref que m'arrive-t-il ? Me voilà parti d'un monde de béatitude vers un monde parano ! Peut-être que j'exagère..

Allez je lance les antivurus mac.....mon imac rien....mon mac mini rien....je le savais !!!!! parano je vous dit......le macbook de mon fils et.......merde, qu'est ce que c'est que ces trucs ? 4 adwares trouvés par Clamxav, 1 alerte avec sophos !!!! Ca existe sur Mac !!!!!

Et voilà comment des années de certitudes s'envolent.
Me voilà avec des doutes désormais. Suis je obligé de changer mon imac ? De passer sous Yosemithe ? (pas bien envie à la lecture des instabilité de l'OS et puis mon imac date de 2007 donc il ne va plus être très fluide à mon avis).

Mais qu'est devenu mon Mac adoré ???? C'était mon état d'âme du jour
 
Dernière édition:
et puis mon imac date de 2007 donc va plus être très fluide à mon avis
Et tu penses qu'un PC qui date de 2007 sera plus performant ?

Sérieusement, la seule chose qui peut poser problème sont les adwares et c'est tout. Et quand on a compris qu'il faut toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur, il ne se passe jamais rien dans son OS X.

Par contre, si on est amené à faire des échanges de fichiers entre les 2 univers, les 2 logiciels que tu cites ClamXav et Sophos sont largement suffisants, mais le fond du problème se trouvera toujours entre la chaise et l'ordinateur. ;)
 
Oh non pour le PC de 2007, j'en suis convaincu qu'il serait à la ramasse !

Mais du coup je m'inquiète pour mon imac 2007 et me dit qu'il me faudrait peut-etre en changer pour un plus récent supportant Yosemite sans aucun doute mieux que mon core 2 duo ! Tu penses que Sophos+ClamXav+HandOff et un comprtement prudent suffiront à compbler le fait que Snow Léopard n'est plus suivi par Apple ? J'ai encore lu qu'une nouvelle faille avait été découverte et ne serait corrigée que sous Yosemite.

Pour les téléchargement, moi çà va. C'est mon fils qu'il faut éduquer !!! les sites de streaming et autres sont sa spécialité.
 
Disons qu'un Mac de 8 ans a eu une belle vie et qu'il vaut mieux le laisser tourner avec son OS X d'origine, il ne s'en portera que mieux. Quant au non-suivi de certaines MAJ, pas la peine de s'en faire une montagne. Si des règles de base de maintenance sont suivies, il ne se passera pas grand-chose. ;)
 
Ahah ton fils a choppé des bizarreries sur des sites peu fiables... tu peux lui en faire la remarque ! xD (sans vouloir l'accuser ;;; ^^)

Dans ma signature y'a un petit document pour amateurs-novices (je suis entre les deux je pense...) qui peut être utile pour ton fils s'il a tjrs son MBA ==> sécurité etc (et non ça fait bien longtemps que y'a plus de "non virus" sous macintosh... pourtant je pensais que plus personne n'en avait le doute mais apparement si ^^) ; personnellement je continue ma vie sous macintosh et ayant tenté de bidouiller le nouveau PC de mes parents (qui eux n'y connaissent rien) je vais devoir le formater et le remettre à neuf alors qu'il n'a que 3 mois de vie : c'est pas beau PC quand on y connait rien ?

J'ai eu besoin d'utiliser un logiciel a la faculté qui fonctionne bien entendu que sous pc... après des bidouillages avec playonmac, je l'ai mis mais au final j'ai piqué le netbook de mon frère pour m'entrainer... ça c'est clair que quand on a pas un logiciel précis, c'est...le caca de mouette...

En parlant de perte de certitude... j'ai un nokia 1020 depuis 1 an, ben j'en ai déjà marre... lent, bugs et plein d'app plus dispos sur le store... finalement, être un mouton, c'était bien (à quand mon prochain iphone a mille euros ??? ==> quand j'aurai ma première paye c'est à dire... dans 2 ans... shit)
 
Salut
J'ai aussi un iMac 2007, que j'ai acheté rapidement après mon switch (j'ai commencé avec un ibook G4 pour me faire la main, revendu à un pote pour passer au MacBook intel rapidement).
Et malheureusement, il commence à donner des signes de fatigue.
Pour l'OS, obligé de mettre un assez récent pour utiliser des logiciels aussi récents. Le MacBook de mon père va devoir passer à un OS plus récent aussi, dropbox n'étant plus pris en charge par sa version.
Bref, aujourd'hui, il faut que je pense à le remplacer.
Mais par quoi ?
un iMac complètement fermé, bien cher, impossible à tuner plus tard, super stable, mais ptet pas plus fiable qu'un concurrent ?
ou tenter l'aventure hackintosh ? ouverte, moins chere, tunable, mais moins stable ... et faut bidouiller ...
ou alors, et là je commence à y repenser depuis seulement qq semaines, repasser à un pc Windows, avec éventuellement un osx sous VMware pour utiliser qq outils propres à Apple ?
Bon par contre, pour le MacBook, il tient encore bien, et le jour où il faudra le changer, je pense reprendre un MacBook (pro), vraiment super agréable à l'utilisation ..
A suivre

(un autre grognon qui sait pas quoi faire)
 
Perso hors de question que je prenne du matos de bureau totalement fermé. Comme je commence à voir des gens avec des Hacks très fonctionnels, le choix sera vite fait et ça coûtera aussi moins cher.

Pour les portables pas de solution (dommage).