Perte de fichier caché, suite à MAJ 10.9

Erwan987

Membre confirmé
15 Septembre 2012
14
0
34
Bonjour,

Après plusieurs recherche sur internet et dans les forums, je n'ai pas reussis à trouver de réponses à mon problème.

J'avais placé 2 fichiers dans le ' contenu du paquet ' de l'application 'Aide-mémoire' dans le but que seul moi pouvait savoir où se trouvait ces fichiers.
Depuis que j'ai fais la MAJ vers Maverick, ces fichiers ( videos ) ont disparu. Je voulais savoir si elles ont été supprimé par la MAJ ou déplacé quelque part dans le système. Je n'ai pas pu sauvegarder avant de passer à 10.9 ...

Je sais que ce n'est pas futé non plus de placer des trucs dans ces dossiers là mais bon, le mal est fait. Dans le cas où elles n'ont pas été supprimé, y aurait-il un moyen de les retrouver ? Car à l'aide du spotlight ou même en fouillant moi même je n'ai pas trouvé.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Aide-mémoire (= Rappels ?) étant une application système, c'est normal que tu aies perdu tes fichiers, lorsque tu as fait la MAJ, l'installateur a remplacé les applications systèmes par celle de Mavericks. Une solution aurait été de placer tes fichiers dans une application autre. Du coup, je pense que c'est cuit, tu peux peut être essayer avec des applications de récupération de fichier effacer … ça marche parfois.

Paspro
 
au moins deux bourdes à ne pas refaire
*mettre des fichiers persos dans des parties OS
ici packages d'apps ( surtout des packages d'app ...de l'OS)
raison donnée au dessus

*ne pas sauvegarder avant de faire une maj ou un changement d'OS

il y a mille et une facons de stocker des fichiers privés
( dont le mettre sur une session à soi)

rappel le principe de base OSX et comptes
par definition u le contenu d'un compte est accessible de plein droit par tous ceux qui bossent dessus
(et d'ailleurs si ce compte est admi , les utilisateurs ont acces à cette fausse bonne idée de la cachette package)
et il est vivement conseillé d'avoir un compte par personne
 
Oui, je me suis rendu compte de mon erreur trop tard. A la base je voulais juste savoir si il n'y avait pas moyen de 'sécuriser' un dossier et on m'a conseillé de faire ça :rolleyes: .
Cependant je sais qu'il faut toujours faire une sauvegarde avant une MAJ, mais je n'ai aucun moyen de la faire.

Mais bon ce n'est pas grave, je voulais juste savoir si ils étaient récupérable ou non. Ils le sont mais avec des logiciels à 30e la licence donc tant pis.

@eikichi_zoku je l'attendais celle là mais non, ce n'est pas ça :)

Merci de vos réponses.
 
A la base je voulais juste savoir si il n'y avait pas moyen de 'sécuriser' un dossier et on m'a conseillé de faire ça :rolleyes: .

La personne qui t'a conseillé cela est un idiot.
Même les applis non-système peuvent être MAJ faisant disparaitre ce que tu avais mis dedans et qui n'avait rien à y faire par la même occasion...
Et puis avec aucune sauvegarde (ni Time Machine, ni Clone ni quoi que ce soit), tu savais à quoi t'attendre... Enfin, j'imagine que tes données n'ont pas d'importance donc voila, c'est perdu, c'est pas grave.
 
La personne qui t'a conseillé cela est un idiot..
Absolument

malheureusement cette bidouille " cachette" je l'ai lue comme combine
fausse bonne idée de geek qui se croit malin et qui est très "kon"

une vraie "koonnerie" , pas besoin d'etre pointu pour s'en rendre compte, c'est un peu comme cacher un truc dans une boite à mouchoirs en papier en sachant que la boite sera changée lors du ménage suivant ( maj ou upgrade)

en passant si on veut vraiment cacher un truc il y a un moyen très simple
support séparé auquel on est le seul à acceder
(on peut même protéger verrouiller ou même crypter le contenu si top parano)

---------- Nouveau message ajouté à 18h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h28 ----------

La seule application qui pouvait t'aider est l'utilitaire de disque.

Tu fais une image disque chiffrée AES256, avec un mot de passe alphanumérique long comme le Nil Blanc. Même la N.S.A. s'y cassera le Snowden.

Après, si tu ne fais pas de sauvegardes… :D :D :D
insuffisant
car ce dmg si sur le mac ou pire session , peut etre...viré par toute personne accedant à la session, elle en a parfaitement le droit comme utilisateur du compte

bye bye le dmg
:siffle:
 
Ta vieille chanson. Tu mélanges deux objectifs complémentaires mais différents.

L'objet est ici de garantir la confidentialité des données.

Chiffré ou pas, du moment ou quelqu'un s'empare des commandes de ta machine, son contenu est en danger. Si c'est pour détruire, même Filevault ne sert plus à rien.

L'intégrité des données sa concerne les sauvegardes.
 
<Je m'invite sur le terrain de ce fil sans empiéter sur le champ de l'escarmouche à fleurets mouchetés entre pascalformac et Moonwalker.>


J'ai naguère participé à un fil analogue dans lequel antonio se plaignait d'avoir perdu, après l'up-grade à «Mavericks», des fichiers personnels glissés dans l'espace sub-icônique du bundle de l'application : «Aide-mémoire.app». Lorsque je lis ici qu'Erwan déplore, pour les mêmes raisons (up-grade à «Mavericks») semblable perte de fichiers dissimulés sous l'apparence graphique de l'application : «Aide-mémoire.app» - forcément je me sens intrigué. Certes, son procédé diffère quelque peu de celui d'antonio : insertion de fichiers dans le répertoire 'Contents' du bundle, là où antonio se contentait de les placer en contiguïté de ce répertoire dans l'espace 'sub-icônique' immédiat du bundle. Mais quel pourcentage de chances y a-t-il pour que deux personnes, ayant l'idée de dissimuler des fichiers sous l'icône d'une application, choisissent par le simple effet du hasard la même application «Aide-mémoire.app»? - voilà ce que je me demande :D.

Il y a bien une raison_commune à cette identité de procédé. Une même source sur le Net (conseil d'un olibrius patenté posté à certaine adresse)? Ou bien ce que les alchimistes médiévaux eussent appelé une opération d'«Induction_Sympathique», faisant que l'intention générale de dissimuler un fichier sous la figure graphique d'une application se trouvât quasiment aimantée dans son exécution sur la figure singulière de l'application : «Aide-mémoire.app»?

- parce qu'elle se trouve localisée dans les tout premiers rangs de la troupe des applications, si bien que l'identité de choix relèverait du ressort commun de la 'paresse naturelle'?

- parce que l'intitulé même de l'application : «Aide-mémoire» aurait le privilège sémantique de remémorer à terme à l'intéressé où il aurait bien pu dissimuler son trésor, de crainte que le souvenir ne lui en échappe comme il arrive paraît-il à l'écureuil avec ses caches à noisettes automnales l'hiver venu?

- parce que l'icône spécifique de l'application, exhibant 3 feuillets empiétant l'un sur l'autre, eût exercé sur l'imagination de 2 personnes la contagion collective de son pouvoir de suggestion d'une dissimulation 'sub-foliaire'?​

Puis-je admettre, en cas d'absence de source identique, l'influence d'un seul ou d'une combinaison de ces facteurs (la position, la signification et la figuration), pour expliquer l'induction_sympathique ayant conduit 2 personnes indépendantes à choisir la même application «Aide-mémoire.app» comme cible afin d'exécuter une intention générale partagée de dissimuler un fichier sous l'apparence graphique d'une application?



[Il est évident que ce petit morceau, dénué de la moindre utilité technique, n'est rien d'autre qu'un 'effet_farceur' du malicieux macomaniac :D]

&#9815;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Cratès
Pour ma part comme je l'ai dis c'est un ami qui m'a conseillé cette bidouille. Après lui aussi a certainement trouvé ça sur internet. J'ai choisis aide-mémoire sur son conseil et également car c'était la première app dans la liste.

De plus, je n'avais pas placé ces fichiers dans le dossiers 'Contents' mais juste à coté, là ou l'on accède après avoir choisis 'afficher contenu du paquet'..