Perte de mon compte utilisateur

DragonRouge

Membre confirmé
11 Janvier 2008
59
1
dragonrouge.vox.com
Bonsoir à toute la communauté,

Voilà, j'ai un gros soucis : suite à une mauvaise manip, j'ai perdu mon compte administrateur ainsi qu'un autre compte créé pour ma copine.

Lorsque j'arrive sur l'écran d'accueil, il n'y a que le compte invité. Cela ne marche pas non plus en tentant de taper le nom du compte administrateur et le mot de passe manuellement.

Il y a un point rassurant : quand j'explore le HDD avec le compte invité, ma petite maison apparaît, avec les sous-dossiers même si je ne peux pas accéder à la plupart faute de droits, et mon disque dur est à peu près autant point que précédemment. J'ai d'ailleurs accès à toutes mes applications sur le compte invité.

Deuxième point rassurant, j'ai en principe une sauvegarde Time Machine assez à jour sur ma Time capsule.

Que dois-je faire à votre avis ? J'aimerais éviter une réinstallation complète à partir de Time machine (je ne l'ai jamais fait, et est-on sûr que cela résoudrait mon problème d'accès ?) mais évidemment, si c'est la meilleure solution, je ferai ça...

Pour info : je suis actuellement sur 10.6 suite à un upgrade, mais lorsque j'ai acheté ma machine (un macbook blanc) elle était sur 10.5. J'ai à disposition le CD d'installation de 10.6 mais pas l'original, que j'ai dû égarer.

D'avance merci
 
Essaie de démarrer depuis ton CD et ajouter un nouveau compte admin - ou activer le compte root puis l'utiliser après redémarrage.
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette reponse.
Le compte root est cree (je suis dessus), j'ai donc acces a tous mes documents mais je ne sais pas comment restaurer mon compte a partir de la.
Dans parametres>comptes, je ne le vois tjs pas.
Avez vous une idee?
ps. veuillez excuser la ponctuation, j'ecris en qwerty du coup...
 
Tu es parti d'une mauvaise manip : tu n'as pas avoué laquelle… :siffle:


Restaurer le système à partir de ta sauvegarde Time Machine (avec l'utilitaire éponyme du DVD d'install) te permettrait de restaurer à une date antérieure à ta manip.
Inconvénient : Time Machine va probablement te refaire une première sauvegarde complète.

Sinon, dans Root >Préférences Système >Comptes,
il devrait te suffire de créer le compte à son ancien nom pour que OS X te propose d'y accrocher le dossier Utilisateur qui va avec
= http://support.apple.com/kb/HT1428?viewlocale=fr_FR
 
Bonsoir François,
Si seulement j'avais attendu que tu postes ce message, ca m'aurait sans doute éviter de faire une bêtise...
J'ai donc restauré mes données via Time Machine. J'ai retrouvé mes comptes, qui marchaient normalement avec mes mots de passe. Et là, très mauvaise surprise : toutes mes applications ont disparu ! Je n'ai même pas Safari pour aller rechercher les plus basiques et les réinstaller !
Bref, j'ai l'impression d'avoir reculé de trois cases. Je n'aurais jamais imaginé que la Time Machine ne les sauvegardait pas.
Si quelqu'un a une idée...

Ps : la mauvaise manip était d'avoir retirer un disque dur externe sauvagement sur l'écran d'accueil...
 
Avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac, tu peux déjà réparer les permissions sur ton Mac,
puis réparer le Disque sur ta partition Time Machine (sois patient : c'est très long !).

Ensuite, redémarre sur le DVD d'install 10.6,
et avec son Utilitaire de Disque, répare le Disque de ton Mac.

Regarde alors si tu trouves tes applications dans ton Mac,
puis avec le menu Time Machine (icône du Dock ou avec Alt dans la barre des menus) qui s'appelle Parcourir d'autres Disques TM, Entre dans TM et regarde si tu retrouves les sauvegardes de tes applications.


Si tu ne retrouves pas tes applis, il te faudra effacer le Disque interne, réinstaller 10.6, et à la fenêtre d'installation qui s'appelle Possédez-vous un autre Mac ?, faire la migration de ta sauvegarde TM (ce sera la dernière en date qui sera restaurée).

Si tu les retrouves, tu ne seras pas obligé de réinstaller.
 
Bonjour François et merci de ton aide,

Si je comprends ton analyse, tu pense que les applications sont toujours sur ma TM, mais qu'un bug ou un problème d'autorisation a empêché de les restaurer ?

J'ajoute quelques précisions pour bien cerner le pb. Ce sont bien toutes les applications, y compris celles qui sont natives mac ou liées au système (mail, paramètre système...) et donc même l'utilitaire de disque.

Un point positif quand même : j'ai pu remettre Safari via un dmg sur clé USB et il remarche exactement comme avant, avec les mêmes signés etc. Donc il semble le dossier application soit le seul à être touché.

Par ailleurs, j'ai pu lancer TM dans le dossier application, et il ne me propose aucune application dans les sauvegardes antérieures : en fait, il est impossible de "remonter le temps" pour ce dossier spécifique, contrairement aux autres.

Je n'ai pas ma machine sous les yeux en ce moment, mais je pense donc être incapable de lancer l'utilitaire de disque une fois loggué. Me conseilles-tu d'essayer de lancer une réparation des autorisations depuis le DVD d'install ?
 
Je suis fatigué, et j'ai zappé le fait que tu ne pouvais plus accéder à l'Utilitaire de Disque de ton Mac… :eek:

Sers-toi de celui du DVD d'install pour réparer le Disque sur ton Mac et sur la partition Time Machine.

Si ça ne suffit pas, fais ensuite la réparation des autorisations sur le Disque interne de ton Mac : c'est moins bien qu'avec l'Utilitaire de Disque du Mac, mais à défaut de grives…



Avoir débranché brutalement un disque peut avoir corrompu la structure du Disque, et éventuellement, ses autorisations
= en réparant Disque et autorisations, ça pourrait s'arranger.

Si ça ne s'arrange pas, il est conseillé de faire un Apple Hardware Test, que tu ne peux faire qu'avec les DVD 10.5 livrés à l'achat de ton Mac… :hein:
 
Bonsoir François,

J'ai donc réparé le disque et réparé les autorisations du disque sans améliorations apparentes.
A noter que pendant la réparation, j'ai eu (entre autres) le message suivant : ACL manquant "applications".
Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème.

Pour ce qui est de la partition TM : c'est une Time Capsule et il n'est pas visible dans l'utilitaire disque du démarrage, même lorsqu'il est branché en en ethernet... Sais-tu comment réparer ce disque là ?

PS : qu'est-ce que les grives dont tu parlais ?
 
Pour ce qui est de la partition TM : c'est une Time Capsule et il n'est pas visible dans l'utilitaire disque du démarrage, même lorsqu'il est branché en en ethernet... Sais-tu comment réparer ce disque là ?
À partir du Finder, tu glisses la sparsebundle (contenue dans la Capsule) dans la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque : ça se fait après avoir désactivé TM dans ses Préférences Système
= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/26840.html
 
  • J’aime
Réactions: DragonRouge
Bonjour François,

Merci de ton aide, mais je crois avoir identifié la source du problème.

Sur conseil d'un technicien Apple, j'ai réinstallé Snow Leopard pour récupérer toutes les appli "natives", ce qui a fonctionné.

En entrant dans mes préférences Time Machine, j'ai constaté que le dossier "Application" était exclu des sauvegardes. Je ne me souviens pas avoir fait cette manip (probablement à un moment où je craignais de manquer d'espace).

A défaut d'avoir résolu mon problème, tout me paraît clair désormais.

Il me reste à réinstaller iLife, et là c'est problématique puisqu'il est absent du disque d'install Snow Leopard.

Je crains d'avoir à retourner mon appart pour retrouver ces foutus CD originaux voir appeler mes anciens colocs....

A moins que vous connaissiez une autre soluce ?

PS : merci Sly : je croyais avoir un problème de connaissance informatique, en fait c'était une connaissance de français... :D
 
Je crains d'avoir à retourner mon appart pour retrouver ces foutus CD originaux voir appeler mes anciens colocs....
Bah oui !
Il n'y a pas d'autre solution si tu n'avais que Time Machine comme sauvegarde de ton Mac, et que tu n'avais pas sauvegardé tes DVD originaux. :siffle: