macOS Big Sur Perte du compte utilisateur sous Big Sur avec un Mac mini M1

Roland19

Membre enregistré
6 Septembre 2021
6
1
63
Bonjour à tous,

Je suis en galère pour remplacer un Mac mini de 2012 par un Mac mini M1 sous Big Sur : je cherche à installer le système sur le SSD interne de 256 Go et les données sur un SSD externe de 1 To placé dans un dock Hagibis.

L'assistant migration n'a pas fonctionné, la restauration Time machine non plus (je n'avais aucun droit sur mes données). Sur les conseils du SAV Apple j'ai fait une installation de Big Sur propre et j'ai réinstallé toutes les applis. Maintenant cela fait 3 fois qu'au démarrage Big Sur ne reconnait plus mon compte utilisateur et que je dois réinitialiser Thunderbird, Firefox et toutes les applis.

Y aurait-il une incompatibilité connue ?
entre Big Sur avec processeur M1 et le dock Hagibis ?
entre Big Sur avec processeur M1 et le fait de mettre les documents sur un SSD externe ?
entre Big Sur avec processeur M1 et Firefox ou Thunderbird ?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ça dépend comment tu procèdes pour "mettre les documents sur un SSD externe" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour ton aide

Je crée un dossier sur le SSD externe, j'y mets mes documents puis j'utilise "préférence système"-"utilisateurs et groupes" puis "options avancées" (après avoir débloqué le cadenas) pour modifier le répertoire de départ de mon compte. Puis je relance le système.

Est-ce la bonne méthode ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En théorie oui... mais en pratique ça cause souvent des problèmes avec le compte (d'ailleurs il y a un message d'avertissement en haut de la fenêtre), je ne sais pas si quelqu'un sait comment les éviter.

Au final je recommande de déplacer sur le disque externe les bibliothèques qui peuvent l'être (Photos et Musique) et de laisser le profil de compte à son emplacement par défaut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus simple est de copier le dossier "nom de l'utilisateur" du SSD interne sur la racine du disque externe et refaire la procédure de changement de chemin, redémarrer. Normalement les droits "utilisateur" suivent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement j'ai remis mon dossier utilisateur sur le disque système et pour l'instant ça fonctionne. Je cherche maintenant à transférer les documents les plus volumineux sur le SSD externe sans perturber le système.
A+
 
un SSD externe de 1 To placé dans un dock Hagibis
Bonjour,
Par curiosité, c'est quel modèle de SSD installé dans le dock ?

Y aurait-il une incompatibilité connue ?
entre Big Sur avec processeur M1 et le dock Hagibis ?
C'est pas réellement une incompatibilité, mais macOS ne gère pas le TrIm en USB (USB-A ou USB-C) seulement en Thunderbolt.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le doc Hagibis j'ai mis un SSD Samsung 870 QVO 1 To, ce doc est relié au Mac mini M1 en thunderbolt.
Dans les infos system je n'ai rien trouvé sur l'état du Trim (sur aucun des SSD)
 
ce doc est relié au Mac mini M1 en thunderbolt.
J’ai pas trouvé de dock hagibis en Thunderbolt 3, peut être mal cherché ou trop rapidement. Le seul que j’ai trouvé c’est hub USB (en USB-C), donc sans trim.
??
Si c’est celui là, il est USB 3.1/3.2 Gen1 à 5 Gbit/s soit pour le SSD max 450 Mbit/s un peu moins sur les M1 et le débit est partagé avec les autres ports USB.
 
Dernière édition par un modérateur: