Perte de synchronisation depuis Airport

colbosc

Membre actif
6 Mai 2003
220
3
55
Avec Wanadoo et un Alcatel Ethernet, j'ai des pertes de syncro du modem (cligno "lyne sync") depuis que je l'ai branché à la borne Apple.
Je suis presque sûr que lorsque j'éteins en laissant connecté (borne et modem clignotants), le modem perd la synchronisation même avec l'option "déconnecté si inactif après x minutes" dans l'administrateur Airport.
Cela peut-il venir du modem ou du firmware de la borne ?

merci

Est-ce que c'est la borne qui fait client PPPoE ou c'est le modem qui fait routeur et qui s'occupe du client PPPoE ?

Je dis ça parce que la borne AE + modem ADSL + wanadoo = déconnexion une fois par jour. La perte de synchro est du au changement d'IP par wanadoo qui ne doit pas plaire à la borne.

Plus d'info à ce sujet pour le résoudre, ici

Onra a dit:
Est-ce que c'est la borne qui fait client PPPoE ou c'est le modem qui fait routeur et qui s'occupe du client PPPoE ?

Je dis ça parce que la borne AE + modem ADSL + wanadoo = déconnexion une fois par jour. La perte de synchro est du au changement d'IP par wanadoo qui ne doit pas plaire à la borne.

Plus d'info à ce sujet pour le résoudre, ici

De mémoire, la "synchronisation ligne" évoquée ici est une synchronisation très bas niveau, qui concerne exclusivement le modem et le matériel ADSL hébergé dans le central téléphonique (le BAS ?)

Cette synchro doit pouvoir s'effectuer à partir du moment où dans le central ta ligne a été "activée" pour l'adsl, même si tu n'as pas de compte chez un FAI.
Pour preuve, les modems qui n'ouvrent pas de session PPoE / PPTP par eux-même (ex : Alcatel STH non débridé) se synchronisent quand même, y compris quand une telle session n'est pas ouverte, et je pense même quand une telle session a été "dégagée" violemment par France Télécom, comme toutes les 24h.

C'est en fait exactement similaire à un réseau IP sur Ethernet : le "line sync", c'est la loupiotte verte sur les cartes réseau / hubs / ... qui indique que le cable est bien branché, et que les équipement ethernet discutent bien entre eux ; et c'est indépendant de tout ce qu'on peut faire passer à travers (IP, ...)

Pour moi, le problème évoqué ici est donc un problème soit :
- Au niveau du branchement téléphonique (tous les téléphones de l'appartement, ainsi que le modem, sont-ils bien branchés derrière un filtre adsl ?)
- Au niveau de la ligne téléphonique (mauvaise qualité de la ligne ? ça peut arriver, mais c'est peu fréquent)
- Au niveau du central (fil mal branché ? assez peu probable)

Maintenant, je me plante peut-être royal, et sur ce modèle de modem "line sync" veut peut-être dire autre chose... Quelques questions pour faire avancer le schmilblick :

- C'est quoi comme modèle de modem ? Speed Touch Home ?
- Est-ce qu'avant de brancher la borne airport il avait le même problème ?
- Est-ce que tu as modifié ton installation téléphonique ? (Ajout ou changement de prise d'un téléphone...)

des réponses :

- C'est quoi comme modèle de modem ? Speed Touch Home ? oui

- Est-ce qu'avant de brancher la borne airport il avait le même problème ? non, jamais

- Est-ce que tu as modifié ton installation téléphonique ? (Ajout ou changement de prise d'un téléphone...) non et la ligne a été vérifiée par un technicien de FT que j'ai fait déplacer pensant à un défaut sur l'installation !

je suis incapable de réponde mais je pense que c'est la borne car je n'ai rien programmé moi-même, j'ai laissé faire l'assistant Airport

Et si tu laisses le modem allumé, mais que tu éteins la borne ? Est-ce qu'au bout d'un moment le modem perd sa synchro ?

Honnêtement, je vois mal quel lien de cause à effet il peut y avoir entre ta borne et la synchro de ta ligne adsl...

Quand tu dis "perte de synchro", ça veut dire que tous les voyants du modem sont éteins ?

confused.gif

non, perte de syncro c'est le voyant de droite qui seul reste allumé en permanence alors que le voisin de gauche (cad le second en partant de la droite) clignote