Perte des raccourcis clavier dans Final Cut Express 4

Harts

Membre actif
31 Octobre 2008
106
3
Belgique
Bonsoir,

Depuis un certain temps, certains de mes raccourcis dans mon Final Cut Express ne fonctionnement plus, je m'explique.

Par exemple, créer un point de sortie ou d'entrée ( i et o ) ne fonctionnement plus.
Par contre en y allant par le menu ca fonctionne correctement.
Pareil pour cmd + Z ( annuler ) ou cmd + = et cmd + - ( pour zoomer et dezoomer).
Par contre cmd +Q fonctionne bien ou cmd + I ca va aussi.

J'ai viré les fichiers de préférences mais rien n'y fait... c'est énervant vous en conviendrez, je remercierai la personne qui trouvera la solution...

Je suis sur un macbook alu de debut novembre 2Ghz, 2go de ram, os à jours.
 
Bonjour,

Est-ce que tu as bien suivi la procédure conseillée par Apple pour virer les fichiers de préférences ?

J'imagine que oui puisque tu parles "des" fichiers de maintenance.
 
Merci pour ta réponse...

Oui j'ai bien suivi cette procédure, j'ai passé un coup d'onyx a tout hasard et c'est encore pire, plus aucun raccourcis ne fonctionnent.
Et il n'apparaissent même plus dans les menus :eek:

Est-ce qu'une ré-installation pourrait régler ce problème ?
 
bonjour,

tout est dans le titre. Depuis quelques temps (je n'arrive pas à me souvenir si cela correspond à mon installation de Snow Leopard), plus aucun raccourci clavier ne fonctionne avec Final Cut Express 4. Ils sont bien affichés dans les menus mais sont inopérants, je dois tout faire à la souris et ce n'est pas très pratique.
Une idée ?
Merci
Sacha
 
Salut,

J'ai eu le meme souci à plusieurs reprises sous FCE 4, sans jamais comprendre d'où ça venait.

Parfois ça le refait, mais le problème se règle tout seul après un redémarrage, et des fois pas.

Va savoir ... :confused:
 
Salut,

J'ai eu le meme souci à plusieurs reprises sous FCE 4, sans jamais comprendre d'où ça venait.

Parfois ça le refait, mais le problème se règle tout seul après un redémarrage, et des fois pas.

Va savoir ... :confused:

C'est bizarre en effet, je ne trouve pas de solution. Une réinstallation complète de FCE 4 n'y a rien fait. Je l'ai pourtant utilisé pendant des mois avec des raccourcis qui marchaient et maintenant, plus rien ??? :confused:
 
Ce qui m'emmerde le plus, c'est pour les points d'entrée / sortie (I / O).
Etre obligé de positionner le curseur sur la barre de défilement, puis clic droit etc... ça a tendance à me faire péter une pile perso, surtout quand je sais qu'il y a ces fameux raccourcis qui simplifient la vie et qui marchent pas !

Mais j'ai jamais trouvé de solution... je vais googler un peu plus là ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

Un truc auquel j'avais pas du tout pensé sur le site d'apple :

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8950.html

-> possibilité de conflit entre les raccourcis d'autres applis, mais assez improbable dans notre cas.



D'autres sites recommandent de virer les fichiers préf pour FCE :
ici, http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=13983 et sur sur le site d'apple directement : http://support.apple.com/kb/HT2859?viewlocale=fr_FR

J'ai pas testé perso, puisque ça me parait aussi assez improbable et que franchement, le problème pour moi est tellement aléatoire que je doute que ça vienne des préfs.

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h09 ----------

RE - pour la Nème fois ... ^^

J'ai trouvé ça, une solution à l'arrache sur un forum "concurrent", un truc que j'appelle une "bidouille" (sans mauvais jeu de mot!) ...

A tester.
 
Ce qui m'emmerde le plus, c'est pour les points d'entrée / sortie (I / O).
Etre obligé de positionner le curseur sur la barre de défilement, puis clic droit etc... ça a tendance à me faire péter une pile perso, surtout quand je sais qu'il y a ces fameux raccourcis qui simplifient la vie et qui marchent pas !

Mais j'ai jamais trouvé de solution... je vais googler un peu plus là ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h49 ----------

Un truc auquel j'avais pas du tout pensé sur le site d'apple :

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8950.html

-> possibilité de conflit entre les raccourcis d'autres applis, mais assez improbable dans notre cas.



D'autres sites recommandent de virer les fichiers préf pour FCE :
ici, http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=13983 et sur sur le site d'apple directement : http://support.apple.com/kb/HT2859?viewlocale=fr_FR

J'ai pas testé perso, puisque ça me parait aussi assez improbable et que franchement, le problème pour moi est tellement aléatoire que je doute que ça vienne des préfs.

---------- Nouveau message ajouté à 20h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h09 ----------

RE - pour la Nème fois ... ^^

J'ai trouvé ça, une solution à l'arrache sur un forum "concurrent", un truc que j'appelle une "bidouille" (sans mauvais jeu de mot!) ...

A tester.

La "bidouille" fonctionne chez moi (dernier message) ! :)
J'avais pourtant cherché et essayé la même manip, sans succès, mais je n'avais pas coché "Autoriser une méthode différente pour chaque document" dans le panneau des Préférences Système".
Merci :)
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Je pense que j'ai la solution:
il s'agit d'une problème avec la configuration du clavier français.
Préférences système> langue> méthode de saisie bien cocher "autoriser une méthode différente".
Afficher dans la barre de menu. Avant le chargement de FC, mettre en français à la place de Français numérique (c'est lui qui pose problème).
Lancer FC. Le clavier répond.

une précision si jamais ça ne marchait pas chez vous. Il suffit d'aller dans le menu du FC: Outils> modèles de clavier> clavier par défaut: français pour le recharger si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Madeline
Je pense que j'ai la solution:
il s'agit d'une problème avec la configuration du clavier français.
Préférences système> langue> méthode de saisie bien cocher "autoriser une méthode différente".
Afficher dans la barre de menu. Avant le chargement de FC, mettre en français à la place de Français numérique (c'est lui qui pose problème).
Lancer FC. Le clavier répond.

une précision si jamais ça ne marchait pas chez vous. Il suffit d'aller dans le menu du FC: Outils> modèles de clavier> clavier par défaut: français pour le recharger si besoin.

salut,

Yep, c'est ce qui est indiqué dans les liens que j'ai trouvés, mais n'en reste pas moins qu'il faut faire la manip à chaque fois (truc pénible quoi)...
 
Bonsoir Harts,

Ja'i le même bug sur FCE 4.0.1 avec snow leopard.
Pouvez vous m'indiquer si une réinstallation complète du logiciel ou de l'os règle définitivement le problème?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour,

Je ne suis pas une pro, alors peut-être que je répondrais à côté de la plaque, mais bon, je vais essayer d'aider quand même. Est-ce que tu as tenté la manip suivante :

Outils > Modèle de clavier > Personnaliser > dévérouiller clavier virtuel > appuyer sur le bouton cmd du clavier virtuel > taper Z dans la barre de recherche et faire un copier-glisser de la commande "annuler" sur le bouton virtuel Z > normalement, tout le reste des raccourcis devraient se remettre en place > reverouiller, fermer page


Voilà, je ne sais pas si cela te sera utile mais bon..
 
Bonjour Sarahdust et merci pour votre réponse.

Malheureusement votre proposition ne peut fonctionner car dans FCE il n'y a que:
outils> voix off
outils> liste de boutons
outils> créer des plans master

Merci quand même de votre aide.
 
Bonjour,

J'ai eu, jadis, quelques pertes des touches de raccourci clavier sur FCE4.
Je m'en suis tiré tantôt avec une solution basique, tantôt avec une solution plus radicale :

1- Réinitialisation des fenêtres et touches de raccourci clavier : Fenêtre/Trier/Standard (on peut aussi tenter de fermer FCE et même d’éteindre le Mac)

2- Réinitialisation de FCE : à faire, par exemple, dans le cas où les fenêtres de FCE sont désorganisées ou en cas de perte des raccourcis
Dans "Bibliothèque/Préférences", supprimer TOUT le dossier Final Cut Express User Data (et donc tout son contenu : Custom Settings et ses 3 fichiers, Plugins)
TOUT sera régénéré au redémarrage de FCE, mais il faudra ressaisir les paramètres de FCE si vous vous êtes écartés des paramètres par défaut
Les projets en cours ne sont pas affectés.
Cette seconde solution m'avait été fournie par l'assistance Apple Care


•
 
Suite à mon précédent message ...

Le hasard !!! Un ami vient de me demander si je savais comment récupérer les fameux raccourcis clavier ; il a comme moi un iMac.
Je lui indique la seconde méthode de mon message précédent : cela ne fonctionne pas.

Alors, suite à ce que j'ai déjà lu, je crois dans d'autres discussions, je lui demande de vérifier le nom de son clavier : "Préférences systèmes/Langue et texte/Méthodes de saisie".
Avec mon iMac, j'ai un clavier avec le pavé numérique et dans les Préférences, est coché "Français-numérique".
Mon ami qui n'a pas de pavé numérique adjoint à son clavier a : "Français".
Je lui demande de cocher "Français-numérique" à la place, de relancer FCE et les raccourcis fonctionnent.
Je lui demande dans un traitement de texte (Word) de vérifier que caractères alpha, spéciaux, numériques fonctionnent bien et tout est ok.
Dans les "Options des méthodes de saisie" de la même fenêtre des "Préférences", est coché "Utiliser la même méthode pour tous les documents"
 
Bonjour,

En fait, je n'ai pas de certitude, mais je pense que FCE capte une fonction d'après la position de la touche sur le clavier et indépendamment de ce qui est écrit dessus.

Il faudrait donc déclarer un clavier français numérique, et presser les touches à l'endroit du clavier français même si le clavier suisse indique une autre lettre.

J'ai trouvé une correspondance de clavier à cette adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques

Il faut tester ; votre réponse m'intéresse.

Bon courage
 
Bonsoir,

effectivement en mettant le clavier Français numérique les raccourcis claviers fonctionnent avec le clavier Suisse Romand et dans le menu déroulant de Final cut, il se sont aussi mi au bon endroit.

Donc je m'en vais devoir acheter un clavier Français pour bosser avec FCP, dur dur:mad::mad::mad:

Ou encore voir autre possibilité

---------- Nouveau message ajouté à 22h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h40 ----------

Voila, je suis repasser sur mon clavier Suisse Romand, et j'ai laisser cocher le clavier Fançais numérique, mes raccourcis fonctionnent impeccable avec le clavier Suisse Romand

Merci:)