10.13 High Sierra Perte du nom administrateur

Bloc de code:
Last login: Sat May 19 18:25:21 on ttys000
azs-macbook-air-3:~ az$ ls /Volumes/"MacBook Pro "
Applications            etc
DJ K-LU STOCK            home
Library                installer.failurerequests
Network                net
System                private
Users                sbin
Volumes                tmp
bin                usr
cores                var
dev                vm
azs-macbook-air-3:~ az$
 
Bon : le mystère est résolu. Le volume ne s'appelle pas MacBook Pro (tout court) > mais MacBook Pro avec un espace libre à la fin inclus dans l'intitulé ! - franchement : faut l'faire... Donc : les affaires reprennent !

Passe la commande initiale :
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/"MacBook Pro " | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui affiche les noms d'utilisateurs
  • si tu es attentif --> tu remarqueras que j'ai décalé d'un espace le " de fermeture du nom --> de manière à inclure un espace libre dans l'intitulé

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
azs-macbook-air-3:~ az$ azs-macbook-air-3:~ az$ diskutil listUsers /Volumes/"MacBook Pro " | grep -v '.*[\^\_\].*'
-bash: azs-macbook-air-3:~: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ USERS
az
azs-macbook-air-3:~ az$ -----
-bash: -----: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$
azs-macbook-air-3:~ az$ Disk: disk3s1
-bash: Disk:: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ Volume: MacBook Pro
-bash: Volume:: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ Mountpoint: /Volumes/MacBook Pro
-bash: Mountpoint:: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$
azs-macbook-air-3:~ az$ UID       Short Name                      Long Name
-bash: UID: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ ------------------------------------------------------------------------
-bash: ------------------------------------------------------------------------: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ -2        nobody                          Unprivileged User
-bash: -2: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ 501       LUCASLASVIGNES                  Lucas Lasvignes
-bash: 501: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ 0         root                            System Administrator
-bash: 0: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ 1         daemon                          System Services
-bash: 1: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$ azs-macbook-air-3:~ az$ c
-bash: azs-macbook-air-3:~: command not found
azs-macbook-air-3:~ az$
azs-macbook-air-3:~ az$
azs-macbook-air-3:~ az$ diskutil listUsers /Volumes/"MacBook Pro " | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk3s1
Volume: MacBook Pro
Mountpoint: /Volumes/MacBook Pro

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       LUCASLASVIGNES                  Lucas Lasvignes
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
azs-macbook-air-3:~ az$
 
Bon : j'ai le renseignement voulu -->
Bloc de code:
501       LUCASLASVIGNES                  Lucas Lasvignes

  • le nom court de ton fils est LUCASLASVIGNES (en majuscules)

Passe la commande (en copier-coller ! - déroule le tapis roulant horizontal jusqu'au LUCASLASVIGNES final pour la copier) -->
Bloc de code:
sudo defaults write /Volumes/"MacBook Pro "/private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist users -array-add LUCASLASVIGNES

  • tu presses la touche "Entrée" --> password s'affiche --> tape le mot-de-passe en aveugle --> presse de nouveau la touche "Entrée"
  • la commande inscrit LUCASLASVIGNES dans le tableau des utilisateurs admin du fichier admin.plist de la base de données du Service d'Annuaire dans le volume MacBook Pro . La commande passe sans commentaire

Tu récupères l'invite de commande : azs-macbook-air-3:~ az$. Passe dans la foulée la commande (en copier-coller !) :
Bloc de code:
sudo defaults read /Volumes/"MacBook Pro "/private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist users

  • dans les 5' après une authentification pour un sudo --> tu n'as pas besoin de te ré-authentifier
  • la commande affiche le tableau des utilisateurs à privilèges admin dans le fichier admin.plist du volume MacBook Pro

Poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
azs-macbook-air-3:~ az$ sudo defaults read /Volumes/"MacBook Pro "/private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist users
(
    root,
    LUCASLASVIGNES
)
azs-macbook-air-3:~ az$
 
Victoire, donc ! -->

  • LUCASLASVIGNES est inscrit dans le tableau des utilisateurs à privilèges admin pour le volume MacBook Pro .

Je t'invite à une petite vérification -->

  • tu quittes le Terminal > tu vas au Menu  > Redémarrer --> tiens pressée la touche "alt" à partir de l'écran noir --> ce qui va afficher l'écran de choix du volume de démarrage => choisis : MacBook Pro > démarre dessus

Tu vas ouvrir la session de l'utilisateur Lucas Lasvignes (nom long) > si tu as son mot-de-passe. Dans cette session > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

  • vérifie si en-dessous du nom long de l'utilisateur Lucas Lasvignes --> tu vois mentionné : Admin
 
il faut 5 mn pour avoir une réponse a la dernière commande??

  • non : pendant 5' après avoir passé une commande sudo (ce qui a demandé de taper le mot-de-passe admin en aveugle) --> tu peux passer autant de nouvelles commandes sudo que tu veux => aucun mot-de-passe ne sera demandé. C'est pour la commodité de l'utilisateur.
----------

Fais l'expérience décrite à mon message #109.
 
Alors voici ce qui serait judicieux de faire -->

  • tu déverrouilles le cadenas d'administration du panneau des Utilisateurs et groupes (avec le mot-de-passe de ton fils --> ce qui prouvera que l'opération a réussi) > et tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur.

Opère les choix suivants -->

  • Compte = Administrateur (bascule le Standard par défaut --> Administrateur)
  • Nom complet = toto
  • Nom du compte = toto
  • Mot-de-passe = toto
  • Confirmation = toto
  • Créer l'utilisateur

Avoir un utilisateur admin auxiliaire pemettra de rétablir la situation de l'intérieur du volume MacBook Pro démarré > en cas de nouvel incident.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de compléter mon message précédent qui m'avait échappé à demi rédigé au postage.

Tu es sûr que tu tapes le bon mot-de-passe ?
 
Tu confirmes que tu as pu ouvrir le cadenas ?

J'ai complété mon message qui m'avait échappé au postage --> rafraîchis la page de Safari pour le voir complètement.
 
ok j ai eu la fin de ton message
la création du compte toto peut elle être faite le sud remonté sur le mac qui posait problème
car si j'ai bien compris toute ces manips sont fini et je peux remonter le sud dans le mac?
 
Tant qu'à faire > crée tout de suite le compte toto (par prudence).

Cela fait --> tu n'as plus qu'à remonter le SSD dans le MacBook Pro - puisque la question des droits Admin est résolue.