10.13 High Sierra Perte du nom administrateur

@ pierre

[Concernant le statut Admin simplement] --> est-ce que tu as un autre Mac ?
 
une personne de l'apple store m'a dis qu'il retrouvait le mot de passe EFI grace a un logiciel ..il se trouve peut etre sur le net///
C’était valable pour l’ancienne version, celle qu’on réinitialisait en zappant trois fois la PRAM et en modifiant la configuration Ram.

D’ailleurs même pas besoin d’un logiciel tiers, le Terminal et la calculatrice suffisaient.
 
Je pense à un truc peut être idiot
Si je monte ce disque dur sur un autre Macbook pro est possible de démarrer sur la console et de redonner les droits administrateur sur le compte utilisateur
Sans prendre le moindre risque ?
 
Si je monte ce disque dur sur un autre Macbook pro est possible de démarrer sur la console et de redonner les droits administrateur sur le compte utilisateur

C'est exactement ce que ma question impliquait --> si tu ne peux pas provisoirement faire déverrouiller l'EFI en Apple Store > du moins est-il possible de restaurer le statut Admin de l'utilisateur dans l'OS du volume de démarrage.

Pour cela --> ouvrir le Mac > ôter le disque > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB > l'attacher à un autre de tes Mac. À partir de là > plusieurs scénarios sont envisageables :

  • radical : effacer le disque et installer un OS propre dans lequel il y aura par définition un utilisateur Admin
  • médiat : dans le Terminal du Mac-hôte --> supprimer le fichier vide de finalisation de l'installation : /private/var/db /.AppleSetupDone du Mac-invité (le disque démonté) > puis redémarrer le Mac-hôte sur l'OS du Mac-invité --> ce qui amènera en fin de chargement de l'OS les panneaux de paramétrage du Mac et le panneau de création d'un compte Admin - comme s'il s'agissait de la finalisation d'une installation propre. Créer un Admin auxiliaire > de la session duquel il sera possible de restaurer le statut Admin de l'actuel utilisateur dégradé à Standard
  • immédiat : par une seule commande dans le Terminal du Mac-hôte --> éditer le fichier "base de données du groupe Admin" (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist) du volume du Mac-invité (disque détaché) > pour y réinscrire le nom court de l'utilisateur devenu Standard. J'ai déjà fait expérimentalement cette opération qui est couronnée de succès > le service opendirectoryd (un daemon surveillant les modifications des bases de données d'utilisateurs et de groupes) prenant en charge en mode "live" la nouvelle inscription au rang Admin de l'utilisateur-cible.

En résumé
: tout est possible de diverses façons. Le mieux serait un Mac supportant déjà High Sierra.

----------

Comme on ne sait rien actuellement de la configuration logique du disque du MacBook Pro 2011 --> voici ce que je t'invite à faire (comme acte préparatoire) à partir de la session ouverte devenue Standard (les commandes proposées ne demandent aucun statut Admin) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)
  • la 1ère va afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage > et son statut logique : format jhfs+ simple > dépendance d'un système de stockage CoreStorage ou non > appartenance à un Conteneur apfs (si le disque était un SSD) ou non
  • la 2è le statut actuel de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> elle fera connaître si le volume de démarrage est verrouillé au départ par un chiffrement ou non

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'anticiper les manipulations à faire depuis le Mac-hôte.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
bonjour
déla merci pour toutes ces réponses hyper précises
j'ai bien un mac qui peut prendre sierra mais il est démonté pour changement de clavier
mais je peux en trouver un autre
apres ce que je voudrai éviter c'est d'effacer quelques chose sur le disque qui le rendrai impossible a démarrer car pour faire simple je me demande si par exemple j'efface le disque dur pour réinstaller sierra y aura t'il un risque par rapport a la protection EFI
La il marche certes on peu rien en faire mais il fonctionne parfaitement
 
L'édition du fichier admin.plist (3è possibilité évoquée) ne modifierait rien au caractère démarrable du volume -->

  • en bref : l'EFI visite la mémoire NVRAM de la Carte-Mère > lit l'adresse indiquée à l'entrée : efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) > va au volume correspondant > exécute le démarreur boot.efi de l'OS.

=> aucune modification de fichier dans l'OS même n'affecte en quoi que ce soit cette séquence de boot.

----------

Passe les 2 commandes que j'ai données et poste les tableaux sous forme de photos d'écran si tu veux.
 
OK
n'étant pas encore chez moi je vous le fais dès que j'y suis
pardonnez moi mes questions un peu "idiotes" mais j'ai quelques connaissances en PC mais aucune en MAC!!
Donc pour etre sur d'avoir bien compris cette histoire de mot de passe EFI ou FIREWALL chez APPLE CARE si par exemple je formate le disque dur ayant se probleme pour y installer une version toute propre de SIERRA cela ne posera aucun probleme une fois remonté dans me mac protégé en EFI ??
Ne serrait il pas aussi de faire un clonage du disque dur pour avoir une sauvegarde avant toute manip et si oui quel logiciel peut faire ca sous l'univers OS X
 
Tout dépend si le disque interne au MacBook Pro est un HDD (rotatif - classique) ou un SSD (qui aurait été mis en remplacement du HDD d'origine) ou encore s'il existe un dispositif logiciel CoreStorage. Car dans le 1er cas High Sierra s'est installé en format classique jhfs+ (Mac OS étendu journalsé) > dans le 2è en format nouveau apfs > dans le 3è cas dans un volume hôte d'un système de stockage complexe.

  • en cas d'installation en format classique (jhfs+) > l'entrée de la NVRAM = efi-boot-device (qui dicte à l'EFI le chemin de démarrage automatique) est du type : UUID de la partition du disque et device (appareil) disk0s2. Il n'est pas fait mention d'un UUID de volume montant sur la partition > d'où un reformatage du volume (donnant lieu à un nouvel UUID de volume) continuerait de fournir une cible valide pour l'EFI se bornant à adresser "tout volume monté sur la partition référencée par son UUID et son device".

  • en cas d'installation en format récent (apfs) > la partition du disque exporte un Conteneur supportant 2 volumes clés : le volume macOS et le volume Preboot de prédémarrage. Dans ce cas --> l'entrée efi-boot-device en NVRAM pointe à l'UUID du volume apfs Preboot > avec corrélation à l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD prédémarré par Preboot. Ces UUID sont spécifiques de volumes et un effacement suivi d'une réinstallation créerait d'autres UUID sans correspondance avec l'inscription en NVRAM.

  • en cas d'installation en format classique mais dans un volume hôte d'un système de stockage CoreStorage (par exemple si FileVault - qui requiert un CoreStorage - est activé) --> alors le démarrage s'opère toujours par l'intermédaire d'un « booter » (prédémarreur) résidant dans le volume Recovery HD de la partition de secours --> c'est donc l'UUID de la partition de secours qui est inscrit à l'entrée efi-boot-device de la NVRAM. En cas d'effacement du CoreStorage > le volume Macintosh HD ne serait plus démarrable par cette adresse.


C'est l'ensemble de raisons pour laquelles j'ai demandé de passer les commandes qui montreront la configuration logique du disque. Quoi qu'il en soit du résultat > je préconise une intervention tout à fait localisée sur un fichier interne à l'OS > sans modification des conditions de démarrage.
 
Tout dépend si le disque interne au MacBook Pro est un HDD (rotatif - classique) ou un SSD (qui aurait été mis en remplacement du HDD d'origine) ou encore s'il existe un dispositif logiciel CoreStorage. Car dans le 1er cas High Sierra s'est installé en format classique jhfs+ (Mac OS étendu journalsé) > dans le 2è en format nouveau apfs > dans le 3è cas dans un volume hôte d'un système de stockage complexe.

  • en cas d'installation en format classique (jhfs+) > l'entrée de la NVRAM = efi-boot-device (qui dicte à l'EFI le chemin de démarrage automatique) est du type : UUID de la partition du disque et device (appareil) disk0s2. Il n'est pas fait mention d'un UUID de volume montant sur la partition > d'où un reformatage du volume (donnant lieu à un nouvel UUID de volume) continuerait de fournir une cible valide pour l'EFI se bornant à adresser "tout volume monté sur la partition référencée par son UUID et son device".

  • en cas d'installation en format récent (apfs) > la partition du disque exporte un Conteneur supportant 2 volumes clés : le volume macOS et le volume Preboot de prédémarrage. Dans ce cas --> l'entrée efi-boot-device en NVRAM pointe à l'UUID du volume apfs Preboot > avec corrélation à l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD prédémarré par Preboot. Ces UUID sont spécifiques de volumes et un effacement suivi d'une réinstallation créerait d'autres UUID sans correspondance avec l'inscription en NVRAM.

  • en cas d'installation en format classique mais dans un volume hôte d'un système de stockage CoreStorage (par exemple si FileVault - qui requiert un CoreStorage - est activé) --> alors le démarrage s'opère toujours par l'intermédaire d'un « booter » (prédémarreur) résidant dans le volume Recovery HD de la partition de secours --> c'est donc l'UUID de la partition de secours qui est inscrit à l'entrée efi-boot-device de la NVRAM. En cas d'effacement du CoreStorage > le volume Macintosh HD ne serait plus démarrable par cette adresse.


C'est l'ensemble de raisons pour laquelles j'ai demandé de passer les commandes qui montreront la configuration logique du disque. Quoi qu'il en soit du résultat > je préconise une intervention tout à fait localisée sur un fichier interne à l'OS > sans modification des conditions de démarrage.

oupsss mauvaise manip
mais là c'est une réponse!!!
j'ai pas tout compris mais respect!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
AVANT les balises Code.
Last login: Sun May 13 10:51:35 on console
You have new mail.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 249.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +249.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MacBook Pro 227.1 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.8 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$

voila ce que j ai
le disque dur est un SSD monte apres l achat

APRES les balises Code.
Bloc de code:
Last login: Sun May 13 10:51:35 on console
You have new mail.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 249.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +249.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MacBook Pro 227.1 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.8 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4

macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbook-pro-lucas:~ LUCASLASVIGNES$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
je ne comprend pas la réponse:
Relis ce passage...
dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
...ça concerne le résultat de la commande du Terminal de ta réponse #32.
 
Je n'y suis pas arrivé!!!! donc j'ai fais un copier collé..;cela pose t-il un soucis de compréhension???,

02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg

Le Copier/Coller, tu le fais dans la fenêtre noire dans Code. J'ai modifié ta réponse #32 et regarde donc la différence entre les deux versions de retour de commande.
 
en cas d'installation en format récent (apfs) > la partition du disque exporte un Conteneur supportant 2 volumes clés : le volume macOS et le volume Preboot de prédémarrage. Dans ce cas --> l'entrée efi-boot-device en NVRAM pointe à l'UUID du volume apfs Preboot > avec corrélation à l'UUID du volume de démarrage Macintosh HD prédémarré par Preboot. Ces UUID sont spécifiques de volumes et un effacement suivi d'une réinstallation créerait d'autres UUID sans correspondance avec l'inscription en NVRAM.



si j'ai bien copris je suis dans cette situation qui a priori est la pire?????