Perte du Wifi à intervalle régulier Airport Extreme + NB6 SFR

albanet

Membre confirmé
12 Mai 2005
34
4
42
Bonjour,

Alors je me lance :
J'ai un accès internet SFR avec une NB6. Je possède un petit switch 5 ports et une borne Airport extreme AC.

Je précise que je n'ai rien changé à ma configuration récemment et que le problème est arrivé du jour au lendemain.

Donc, le wifi de la box SFR est désactivé au profit de celui de la borne airport et tous mes périphériques s'en accommodent.

Depuis quelques temps maintenant, je suis obligé de redémarrer via l'application airport utility la borne tous les jours à la même heure car d'un seul coup le wifi se déconnecte puis devient instable et même refuse sa propre clé WPA2.

J'ai pensé à un soucis de Box SFR, je l'ai donc changé en vain.
J'ai trouvé dans le menu DHCP de la box SFR un réglage de la durée du bail de celui ci, de 86400 secondes soit une journée pile poil.
J'ai pour le test, passé cette valeur au maximum soit 999999 autorisé et donc 11 jours, mais rien n'y a fait.

La borne AE est en mode pont.

J'ai aussi désactivé l'IPV6 sur la box SFR, mais rien.
Je ne me suis pas trop égaré dans les réglages IPV6 d'ailleurs sur aucun des appareils, ne maitrisant pas le sujet.

Testé sur iphone ios 10, mais aussi tous mes ordinateurs, MAC / PC. Le problème ne vient donc à priori pas de mes appareils connectés.

Voila, si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur !

Merci d'avance !
 
Bonsoir,

question bête : as-tu débranché/rebranché l'AE pour la rebooter électriquement et non pas seulement depuis UA ?

Tu devrais t'affranchir de tout problème de bail en attribuant une IP fixe à l'AE.

A ta place, je ferais un reset de l'AE afin de repartir sur de bonnes bases, en lui attribuant une IP fixe (à choisir en dehors de la plage DHCP de la box).
 
Bonsoir,

question bête : as-tu débranché/rebranché l'AE pour la rebooter électriquement et non pas seulement depuis UA ?

Tu devrais t'affranchir de tout problème de bail en attribuant une IP fixe à l'AE.

A ta place, je ferais un reset de l'AE afin de repartir sur de bonnes bases, en lui attribuant une IP fixe (à choisir en dehors de la plage DHCP de la box).


Oui bien sur, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai débranché électriquement l'AE. Théoriquement, la borne est réglée en Statique, donc elle a toujours la même adresse ?
J'ai aussi oublié de préciser que je l'ai réinitialiser pour le test, en vain aussi et que j'ai essayé avec une autre borne airport extreme (plus ancienne) , qui m'a fait les mêmes symptômes.
 
On ne peut rien deviner ;)

Si elle est en statique (IP fixe) alors tu n'as pas à te préoccuper du bail DHCP.

Si après reset, et après test avec une autre AE, tu as toujours les mêmes symptômes, alors le problème vient de la box.

Ne la connaissant pas je ne peux malheureusement pas t'aider davantage.

Pour test toutefois, je réactiverais le wifi de la box, et m'y connecterais exclusivement pendant plusieurs jours afin de voir si le problème se pose ou non.

Et le switch... il est où ?? Entre la box et l'AE, ou après l'AE ?
S'il est entre la box et l'AE, il est à supprimer pour test.
 
Et l'adresse IP de l'AE ? Tu l'as bien choisie en dehors de la plage DHCP de la box ?

Qu'as-tu mis comme valeur pour le serveur DNS ? La même adresse que pour le routeur (la box) ?
 
Et l'adresse IP de l'AE ? Tu l'as bien choisie en dehors de la plage DHCP de la box ?

Qu'as-tu mis comme valeur pour le serveur DNS ? La même adresse que pour le routeur (la box) ?

@Ma Dalton :

Je n'ai pas touché au switch, je me disais que ce petit appareil n'était ni configurable, ni réglable et a l'air de fonctionner tout seul de son coté. De plus il est branché de son coté sur la box SFR et lors d'une occurence de mon soucis, je peux toujours utiliser les machines qui sont branchées dessus.

Pour le wifi de la box, je l'ai activé pour le test et celui ci fonctionne normalement (c.à.d pas terrible :D)

Pour le DNS dans l'AE : celui de la box 192.168.1.1

Pour ce qui est de l'IP de l'AE je lui ai laissé l'adresse qu'elle avait obtenue la première fois lors de l'installation et cette adresse est 192.168.1.121 et du coup, n'est pas en dehors de la plage DHCP de la box.
C'est à cet endroit que je bloque un peu, je ne suis pas trop sur des réglages que je devrais utiliser.
J'ai bien essayé quelques bricoles,mais je touche mes limites en paramétrage de réseau là...

Moi aussi je pensais que le problème venait de la box SFR, mais après l'avoir changé pour une neuve, j'ai le même soucis.
Ou alors il s'agit d'un problème logiciel sur la box SFR lors d'une mise à jour récente, mais après avoir contacté le service technique ils me disent (ca vaut ce que ça vaut) qu'il n'y en a pas eu récemment, et en regardant sur les forums, je ne vois pas vraiment de trace de nouvelle MAJ SFR.
 
La question concernant le switch est : est-ce que l'AE est branchée dessus, ou bien est-elle branchée directement à la box ?

Pour l'IP de l'AE : regarde quelle est la plage DHCP de la box.
Si elle commence à 192.168.1.2, modifie cette valeur pour 192.168.1.10 puis reboote la box.
Ca te laisse de 192.168.1.2 à 192.168.1.9 pour configurer des adresses fixes.

Dans AU, configure l'AE en statique ainsi :

Adresse IPV4 : 192.168.1.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.1.1
Serveurs DNS : 192.168.1.1

Clique sur "Mettre à jour", ce qui va redémarrer l'AE.

Quant au test avec le wifi de la box, il est à faire dans la durée : si tu utilises exclusivement ce réseau, pendant plusieurs jours, as-tu toujours le problème de connexion à heure fixe, ou non ?
 
Pardon, je n'ai pas été très clair, le switch est branché sur la box et l'airport aussi. Chacun est de son coté !

Je vais tenter avec les réglages que tu proposes et essayer dans la durée sur le wifi de la box.

Merci beaucoup en tout cas de l'intérêt que tu portes à la résolution de mon problème.
 
Bonne chance, et remets la durée du bail DHCP de la box à sa valeur par défaut.