Mac Pro Perte HDD haute capacité sur uniquement un RE-démarrage

mesgenoux444

Membre confirmé
31 Juillet 2020
12
1
60
Bonjour,

Je perds systématiquement deux disques HDD haute capacité sur chaque redémarrage. Ces disques n'apparaissent pas dans le Finder et ni dans le gestionnaire de disques. L'un des disques me sert en temps que sauvegarde Time Machine et le deuxième est un disque sur lequel je stocke des bases. Ils sont en HFS+. Ces deux disques hautes capacités (12 TO et 14 TO WD) réapparaissent, uniquement, lors d'un arrêt du système, avec démarrage au bouton d'alimentation.
Ils sont montés dans le MacPro 5.1 sur deux des quatre baies internes. Le problème se répète sur les quatre baies internes.
- Lorsque ces deux disques sont montés dans un boitier externe, le problème n'existe pas. Ils sont donc bien reconnus par le système sur un démarrage à froid et sur un redémarrage.

J'ai un disque HDD seagate de 3 TO avec plusieurs partitions (1 partition HFS+ et 3 partitions en APFS). Je n'ai pas de problème avec ce disque.
J'ai un autre disque HDD WD 1 TO avec 1 seule partition et au format HFS+. Je n'ai pas de problème avec ce disque.
- Ces deux derniers disques sont montés dans le MacPro, sur les deux dernières baies internes restantes.

Le comportement est identique que je redémarre sur le HDD Seagate système ou un disque SSD système, vus en interne ou vus en externe.
- Je perds donc aussi systématiquement les deux disques hautes capacités sur uniquement un redémarrage.

Il semblerait donc que le problème ne touche que les disques haute capacité. Ce ne serait donc pas un problème matériel autour du MacPro?
Dans l'attente de vous lire.
Grand merci
 
Bonjour,

Je perds systématiquement deux disques HDD haute capacité sur chaque redémarrage. Ces disques n'apparaissent pas dans le Finder et ni dans le gestionnaire de disques. L'un des disques me sert en temps que sauvegarde Time Machine et le deuxième est un disque sur lequel je stocke des bases. Ils sont en HFS+. Ces deux disques hautes capacités (12 TO et 14 TO WD) réapparaissent, uniquement, lors d'un arrêt du système, avec démarrage au bouton d'alimentation.
Ils sont montés dans le MacPro 5.1 sur deux des quatre baies internes. Le problème se répète sur les quatre baies internes.
- Lorsque ces deux disques sont montés dans un boitier externe, le problème n'existe pas. Ils sont donc bien reconnus par le système sur un démarrage à froid et sur un redémarrage.

J'ai un disque HDD seagate de 3 TO avec plusieurs partitions (1 partition HFS+ et 3 partitions en APFS). Je n'ai pas de problème avec ce disque.
J'ai un autre disque HDD WD 1 TO avec 1 seule partition et au format HFS+. Je n'ai pas de problème avec ce disque.
- Ces deux derniers disques sont montés dans le MacPro, sur les deux dernières baies internes restantes.

Le comportement est identique que je redémarre sur le HDD Seagate système ou un disque SSD système, vus en interne ou vus en externe.
- Je perds donc aussi systématiquement les deux disques hautes capacités sur uniquement un redémarrage.

Il semblerait donc que le problème ne touche que les disques haute capacité. Ce ne serait donc pas un problème matériel autour du MacPro?
Dans l'attente de vous lire.
Grand merci
Hello,

Je pense tout simplement qu'effectivement, la carte mère du Mac Pro à du mal à gérer des disques d'une aussi grande capacité, à leur sortie, je ne pense même pas que les gens avaient prévus de voir des disques durs de 12 ou 14To là ou on bataillait pour en avoir 4 ou 5 avec plusieurs disques durs.

Essaie de voir si des threads sont similaires au tien et voir ce qu'ils ont fait, je suis sur à 300% que tu n'est pas la seul dans cette facheuse situation.
 
Bon Matin :coucou: ,

Je pense que tu flirtes avec les limites de l' HFS+ et que tu vis doublement dangereusement.
  • 1. HDD max 12 To en 3,5" (6 To en 2,5")
  • 2. En cas de PB sur un 12 To, la récupération va être difficile :facepalm: (Je ne savais pas que le 14To existait, 20To oui).
L' APFS (64 bits) permet la gestion des très gros volumes.
Time Machine montre ses limites en HFS+. Big Sur devrait normalement résoudre le problème avec TM en APFS.(*)
Par contre, un RAID 5 (ou 6 ou 50, etc...) externe n'a pas ses problèmes de limitation et est infiniment plus sécurisé (QNAP, TerraMaster, etc ...) avec eux-mêmes des sauvegardes en RAID ;).
De telles capacités sur une seule machine, même très fiable comme le cMP 5.1 me paraissent dangereuses.

Amitiés

(*) CCC n'a pas ces problèmes et ne nécessite pas les grosses capacités de TM en sauvegarde.
 
Bonjour Lil,

Suite à tes remarques, très interessantes, sur les capacités maxi du MacPro. Je viens de faire un test en conservant uniquement le 12TO. Le problème est toujours présent. Sur un démarrage le disque monte bien. Sur un redémarrage le disque disparait. Juste pour info, avant de monter ces deux gros disques, j'avais en interne 4 disques HDD d'une capacité de 15TO (un disque système de 1TO, un disque pour mes bases de 6TO, deux disques de 4TO en RAID pour Time Machine). Je n'ai jamais eu de soucis avec cette dernière configuration. Serions-nous pas limité, tout simplement, par la capacité maxi admissible pour chacune des quatre baies du MacPro? D'où ce comportement erratique démarrage/redémarrage. Une chose est sûre, chaque baie peut supporter au minimum, de par mon ancienne configuration, 6TO. Le mystère perdure encore un peu... Pour finir, j'ai envoyer un mail au constructeur Western Digital en leur expliquant le problème. J'espère avoir une réponse. Pour autant, j'attends toujours vos remarques.