10.9 Mavericks Perte " install yosemite "

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
bonjour,

Je suis sur maverick

En remettant OSX a neuf, j'ai perdu dans les applications " install yosemite "
Par contre j'avais crée une clef usb bootable

questions :

- est ce que ma clef est toujours valable ?
- Puis-je récupérer l'app. dans une time machine antérieur ?

Je voudrais creer une clef pour el capitan

questions :

- puis-je l'installer sur la clef ou il y a déjà yosemite ?

- j'avais l'habitude d'attendre la 0.5, donc ici, la 11.0.5; mais est-ce utile d'attendre ? puis-je la créer dés maintenant ?
 
Salut

Si tu as déjà téléchargé Yosemite avec ton id apple, tu dois le retrouver sur App Store dans la section "Achats".
Sinon ta clé doit toujours être valable, si elle a été correctement réalisée.
Si tu crées la clé avec El capitan (version 10.11.3 actuellement) tu n'auras plus Yosemite.

@+
 
ahhh quel benêt je suis......en plus je l'avais vu ......

merci beaucoup locke

bonne soiree
 
et donc quand on boot sur la clef, osx va se servir de cette app. qui devra être dans mes application ?
 
et donc quand on boot sur la clef, osx va se servir de cette app. qui devra être dans mes application ?
Non, ta clé USB contient tout ce qu'il faut pour faire une installation complète.

Pour la refaire en 11.0.5 qui est conseillé, car ça contient des correctifs, tu recommences avec le logiciel qui t'a servi à créer ta clé USB. Je pense que tu as du utiliser DiskMaker X ? Sinon, jeanjd63 peut te donner une ligne de commande pour la recréer, il est bien entendu que tu devras avoir téléchargé la version 10.0.5 qui est dans tes Achats.

Et jeanjd63 t'avait dit la même chose. ;)
Si tu as déjà téléchargé Yosemite avec ton id apple, tu dois le retrouver sur App Store dans la section "Achats".
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
et donc quand on boot sur la clef, osx va se servir de cette app. qui devra être dans mes application ?
Pas du tout.
Il récupère sur la clé le système, car la première opération à faire, en bootant sur la clé pour réinstaller le système, est de formater le disque système.
 
excuse moi jean, je n'ai pas vu le post 2.donc merci beaucoup...

Si tu crées la clé avec El capitan (version 10.11.3 actuellement) tu n'auras plus Yosemite.

ah oui, ça c'est bizarre
 
..............

Salut
..................
Si tu crées la clé avec El capitan (version 10.11.3 actuellement) tu n'auras plus Yosemite.

@+

ah oui, ça c'est bizarre
Non pas bizarre. C'est normal. La procédure d'install de la clé efface celle-ci.
Après avec une clé 16 Go ou plus, il doit être possible de la partitionner et de mettre 2 systèmes d'install (Yosemite et El Capitan).
Je n'ai jamais essayé, mais ça doit fonctionner.
 
Dernière édition par un modérateur:
ok merci a tous deux

bonne soiree
 
Après avec une clé 16 Go ou plus, il doit être possible de la partitionner et de mettre 2 systèmes d'install (Yosemite et El Capitan).
J'ai déjà essayé il y a un moment et ça ne marche pas. Même si on peut quand même installer 2 OS X différents sur une clé USB, il y a un problème de boot qui ne reconnait qu'un seul OS X.
 
J'ai déjà essayé il y a un moment et ça ne marche pas. Même si on peut quand même installer 2 OS X différents sur une clé USB, il y a un problème de boot qui ne reconnait qu'un seul OS X.

Je n'ai pas de clé de plus de 8 Go à portée, mais ça m'étonne.
Sur un DDE ou un HDD par exemple c'est possible d'avoir plusieurs systèmes en partitionnant comme il faut. Mais bon il faudrait faire un essai.
 
Moi non plus, je ne peux pas tester, pas de clé ou de disque dur USB de dispo. Je pense quand même que ça doit marcher avec un disque USB, mais la clé USB posera problème et je ne sais pas pourquoi.
 
Résultats de test (assaisonnés de pointes d'ail diverses)

avec une clé 16 Go ou plus, il doit être possible de la partitionner et de mettre 2 systèmes d'install (Yosemite et El Capitan)
J'ai déjà essayé il y a un moment et ça ne marche pas. Même si on peut quand même installer 2 OS X différents sur une clé USB, il y a un problème de boot qui ne reconnait qu'un seul OS X.

Je dispose d'une clé de 32 Go de super-marché d'un prix aussi faible que son débit (ce qui explique que je l'ai achetée). Sa médiocrité doit permettre de considérer son cas comme exemplaire et donc généralisable à l'ensemble des clés.

Je viens de la re-partitionner en 3 (10g, 10g & 12g) via le «Terminal» (tant j'ai pris en grippe l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» - outil graphique si foiré qu'en comparaison la ligne de commande se pare de blandices orientales
361608_original.png
) et j'ai copié sur chaque partition, par les commandes Apple, les 3 installateurs de 10.11, 10.10 et 10.9 avec création des Boot_Files qui rendent ces partitions démarrables. J'ai donc obtenu 3 volumes, respectivement intitulés : Install OS X El Capitan, Install OS X Yosemite & Install OS X Mavericks.

Résultat des courses : les 3 disques sont affichés, aussi bien à l'écran du choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" qu'à l'écran du gestionnaire de boot «rEFInd» ; et chacun de ces disques est parfaitement démarrable, le Install OS X Mavericks en 28" chrono, le Install OS X Yosemite en 2' 37" chrono & le Install OS X El Capitan en 2' 52" chrono (progression numérique exemplifiant l'« optimisation » d'OS X d'une version à la suivante).

☞ je confirme donc la conjecture de Jean
451365_original.gif
en ôtant Locke
459571_original.gif
d'un doute : on peut très bien aligner des installateurs bootables de versions diverses d'OS X sur autant de partitions d'une clé (pour autant que la taille de son disque le permette) => tous seront affichables comme disques de boot et tous seront démarrables.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Mes essais datait de Lion et Mountain Lion et à l'époque ça ne marchait pas, je suis bien content que maintenant cela soit possible. :D