perte ou ralentissement de signal entre adaptateur USB C et USB 3.0

JP

Membre actif
23 Février 2000
172
2
Bonjour,
si je mets un adaptateur USB 3.0 sur un USB C (ou l'inverse USB C sur un USB 3.0), le signal transmis sera altéré, ralenti, parasité ? perte de voltage ?
l'idéal serait de s'en passer bien entendu, mais d'un point de vue électronique, quelles conséquences ?

Capture d’écran 2024-08-18 à 17.48.35.png
merci d'avance pour vos conseils, j’espère être dans le bon forum
 
si je mets un adaptateur USB 3.0 sur un USB C (ou l'inverse USB C sur un USB 3.0), le signal transmis sera altéré, ralenti, parasité ? perte de voltage ?
l'idéal serait de s'en passer bien entendu, mais d'un point de vue électronique, quelles conséquences ?
Si c'est d'une marque bien connue, aucun problème, j'utilise couramment des cordons USB-A => USB-C et inversement. Je n'en dirais pas de même avec une marque non name !
 
ok, je n'ai pas été assez précis, d'où l'image que j'ai jointe
je RAJOUTE un changeur de genre, pour transformer une sortie USB 3.0 en USB C, ou l'inverse,comme sur la photo
 
ok, je n'ai pas été assez précis, d'où l'image que j'ai jointe
je RAJOUTE un changeur de genre, pour transformer une sortie USB 3.0 en USB C, ou l'inverse,comme sur la photo
J'ai bien compris, donc aucun problème si c'est une marque connue.
 
Je tiens juste à nuancer le propos, parce qu’il faut différencier le port physique du signal qu’il transmet avec l’USB-C

Un câble Thunderbolt utilise une prise USB-C, mais en mettant un adaptateur vers de l’USB3-A tu n’auras aucune image.

De la même façon, si tu essayes de connecter un écran avec un adaptateur USB-C > À, ça ne fonctionnera pas obligatoirement.

De la même façon, un câble USB3-A va être limité à 5Gbits. Si derrière il y a un bon NVME en USB-C 10gbits, ça va limiter ton débit également.

Mais sinon, oui, l’adaptateur ne change rien d’autre, comme le mentionne @Locke .

Du coup… ça dépends de ce que tu souhaites mettre derrière…
 
OK
autre question : j'ai le choix pour connecter un adaptateur Ethernet entre un port USB 2 limité à 480 mbts/s si j'ai bien compris et un port USB 3 qui peut aller jusqu'à 5 gbts/s
au feeling je me dis que même une fibre optique aura du mal à saturer le port USB 2, donc mon ADSL pourri ou ma Box 4G instable n'arriveront pas à occuper toute la bande passante de l'USB 2 ?
donc à choisir autant connecter sur le port USB 2 et réserver le port USB 3 à des périphériques gourmands ?
avis ?
 
pour compléter, ce n'est pas de l'image mais du disque dur ou de l'internet, il y a quantité de matériels qui m'iraient bien mais avec des ports USB qui ne sont pas adaptés
 
Tu confonds mégabits et mégaoctets.
480mbits = 60mo/s grand maximum.

Donc non à priori ton ADSL ne posera pas de soucis c’est certain.
 
Est-ce qu'on ne commencerait pas plutôt par préciser de quel Mac il s'agit (menu  > À propos de ce Mac) ?
@JP précise aussi le but final de ta question (par exemple « Quel adaptateur Ethernet pour connecter un MacBook Air M3 à ma box ADSL »)
Parce que là, entre les confusions de forme de ports, de vitesse de protocole, de genre de prise, d'unités de réseau,... on patauge dans les devinettes !
 
Des MacBook Pro 13" + Macbook 12" avec des Hubs branchés sur USB C et voulant y connecter des appareils en USB 3.0
Stick PC Atom et LG Gram 17" avec VMWare émulant MacOS Mojave, pour lesquels pas de port USB C ou Thunderbolt disponible
Je cherche des adaptateurs que je puisse utiliser sur toutes les machines
Je sais … c'est bizarre, mais mes besoins sont bizarres et l'assume
Le fait de demander et d'en parler dans le forum m'aide et m'oblige à me clarifier les idées
Donc merci ! je suis un peu + au clair