10.12 Sierra Perte totale de donnée, et disque dur saturé

Dubky

Membre confirmé
3 Juillet 2017
16
2
26
Bonjour,

J'ai eu un problème avec mon MacBook Air 11 sous Sierra. J'ai perdu la totalité de mes données sur ma session principale (tous les documents).

Cependant quand je regarde le stockage utilisé, quasiment tout est prit par le système, je trouve ça relativement suspect.

J'ai joint une image de mon stockage.

Need help :S

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-12 à 12.44.28.png
    Capture d’écran 2017-07-12 à 12.44.28.png
    40,9 KB · Affichages: 170
Comment se manifeste le fait que tu aies perdu tous tes documents?

Tu as toujours accès à ta session?
Une fois dans ta session, tu ne trouves plus aucun document ?
Est-ce que ça concerne tout type de documents? Ou uniquement certains (photos, musique, film...)
 
Comment se manifeste le fait que tu aies perdu tous tes documents?

Tu as toujours accès à ta session?
Une fois dans ta session, tu ne trouves plus aucun document ?
Est-ce que ça concerne tout type de documents? Ou uniquement certains (photos, musique, film...)

J'étais sur mon autre session quelques minutes avant l'incident, je suis retourné sur la principale et j'ai voulu lancer Google Chrome, par la suite j'ai eu un message d'erreur comme quoi il n'arrivait pas ni à lire ni à ecrire dans son propre dossier. J'ai aussi lancé Safari qui s'est ouvert (vu sur la barre d'outil mais pas de fenêtre) et s'est éteint de suite.

Je suis parti mangé, et en revenant plus aucune données dans "Tous mes fichiers" sur la session principale.
 
Je crois avoir fais une bétise, si l'on renomme le dossier Macintosh HD/Utilisateur/"Nom de ma session" c'est normal de ne plus avoir acces aux données ? Parce que je vient d'avoir accès à ttes mes données via Macintosh HD/Utilisateur/"Nom de ma session renommée" ?
 
Ben oui ... on ne doit pas renommer "à l'arrache le nom de sa session... il y a une procédure bien spécifique pour que cela soit propre.... ( il y a des fils sur macG et des tutos sur le web à ce sujet)
 
Ah ben oui... c'est plus que normal! Le système cherche le dossier portant le même nom que l'utilisateur. Si ce dossier n'existe plus (parce que renommé), il va en recréer un mais évidement, il sera vierge...

Vous savez ce qu'il vous reste à faire:
- fermer la session à probleme
- ouvrir une autre session ayant les droits administrateur
- supprimer le dossier que le système a recréé mais vide
- redonner au dossier comportant les Documents le bon nom (celui qu'il portait avant que vous ne le changiez)
 
Pas de problème. Tu n'es ni le premier ni le dernier à te faire piéger ainsi...
 
  • J’aime
Réactions: Dubky
Non tu ne dérange pas... Appple Windows c'est pareil si l'utilisateur fait n'importe quoi sans savoir... après sa plante... y a pas de secret...
 
Je me demande quand même pourquoi le changement du nom de la "petite maison" en direct par le finder n'est pas interdit par osx !!!
M'étant fait piégé aussi dans les années 2005
 
J'ai testé on ne peut pas "renommer" la petite maison (pas accès au changement de nom) en direct depuis le finder (sans boite de dialogue) system Sierra :up:
 
Ben oui ... on ne doit pas renommer "à l'arrache le nom de sa session... il y a une procédure bien spécifique pour que cela soit propre.... ( il y a des fils sur macG et des tutos sur le web à ce sujet)

Bonjour,

Je commence sur mac et je pense avoir fait une grosse bêtise, qui ressemble a celle posté ici...

J'ai voulu changer le nom de ma session, et j'ai du très mal faire ça car une fois que l'ordinateur a eu redémarré mon mac était comme neuf, plus aucuns de mes anciens dossier, ni rien... Juste une session avec le nouveau nom que j'ai créé et celle-ci totalement vierge...

Comme mon mac était plutôt neuf et que j'avais sauvegardé tous mes dossier sur un disque externe quelques jour auparavant, la perte des documents de la session n'est pas en soi un réel problème...

Mais la où cela ce complique c'est au niveau du disque de mon mac le stockage y est presque saturé (il ne me reste qu'1Go de libre...)

Le "système" prend plus de 90Go d'espace sur mon disque, ce qui prend toute la place de stockage de mon mac...

Que puis-je faire pour libérer de la place sur mon mac ?

(Ps: je vois que mon ancienne session et tous mes anciens documents sont visibles dans le terminal, mais je ne m'y connais vraiment pas bien en Macbook...)

J'espère que quelqu'un saura m'aider... Merci d'avance et bonne fin de week end :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-31 à 11.57.43.png
    Capture d’écran 2019-03-31 à 11.57.43.png
    38,9 KB · Affichages: 125
  • Capture d’écran 2019-03-31 à 12.09.24.png
    Capture d’écran 2019-03-31 à 12.09.24.png
    158,8 KB · Affichages: 139
Tu as fait comment pour changer le nom de ta session ?
Juste changé le nom de la petite maison ?
 

Sujets similaires

Réponses
99
Affichages
7K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
43
Affichages
4K
macOS
Membre supprimé 1060554
M