10.12 Sierra saturation des disques durs mac sierra

Bonjour Macomaniac

J'espère que tu vas bien et que ton confinement c'est bien passé :)

Je reviens vers toi pour faire un check-up de mon ordinateur, il me restait de la place mais, pour accélérer un peu et libérer de la place, j'ai refait toutes les manips que nous avions faites cette hiver.

Je n'ai pas forcement réussi à faire autant de place qu'avant et mon système est à 57 Go.
Du coup je voulais voir avec toi si c'était possible d'améliorer l'espace.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   104G    15G    88% 1056123 9223372036853719684    0%   /

Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
789M    /Users/Shared
39G    /Users/yohann

Voilà en gros où j'en étais

Merci pour ton temps
 
Dernière édition par un modérateur:
Le 4 décembre dernier => tu avais 21 Gi = 22 Go de données dans ton dossier de compte yohannsassier. Et 21 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs.

- tu as actuellement 39 Gi = 42 Go dans ton dossier de compte yohann. Soit 20 Go de plus (dans ce dossier renommé). Et l'espace libre dans le Conteneur est tombé à 15 Go. En augmentant tes données de 20 Go > tu n'as donc fait diminuer l'espace libre que de 6 Go. Ce qui montre que tu as pu éliminer 14 Go d'occupation du volume par ailleurs.​

On pourrait vérifier si la taille totale des données est toujours identique à l'occupation des blocs (= pas d'espace occupé fantôme retenu par un snapshot ou par une erreur dans l'apfs) > s'il n'y a pas de dossier-Système indûment hypertrophié > enfin si la Bibliothèque de ton compte ne recèle pas non plus de fichiers purgeables.