Pertinence d'une conversion au format WAV ou AAC/320kbps

el pibe de oro

Membre confirmé
11 Février 2009
36
0
Bonjour,

une petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse dans les différentes discussions sur le forum iTunes.

J'ai pris pour habitude d'encoder mes CD en AAC/320kbps/44,100kHz ou en WAV/48,000kHz.
En fonction de ces deux options d'encodage, l'onglet "Avancé" d'iTunes me donne la possibilité de convertir de vieux morceaux déjà présents sur ma bibliothèque et qui sont en 128kbps ou en 192kbps. Une fois ces vieux morceaux convertis, leur taille a augmenté de manière significative, tout comme leur débit.
Exemple: un morceau en AAC 128kbps/44,100kHz de 4,3 Mo se transforme une fois converti en morceau WAV 1536 kbps/48,000kHz de 49,9 Mo.
À priori ça devrait m'aller, puisque je préfère sacrifier de la place au profit de la qualité. Le hic c'est qu'à l'oreille (et au casque), je ne sens pas vraiment de différence, alors qu'il y a une vraie différence si j'encode le même CD en AAC/128kbps puis que je recommence l'opération en WAV ou en AAC/320kbps.

Ma question est donc la suivante: La conversion en AAC/320 et/ou la création d'une version WAV, c'est bidon pour améliorer la qualité de morceaux déjà présents dans la bibliothèque ?

En espérant avoir été assez clair. :siffle:
Merci. :zen:
 
en convertissant du 128ou192 en 320 ou en Wav

la qualité n'augmenteras pas, juste la taille des fichiers


le MP(EG-1/2 Audio Layer )3 est une compression avec PERTE

en re-encodant avec une fréquence d'échantillonnage plus élevé les infos perdu ne sont pas re-créées
 
en re-encodant avec une fréquence d'échantillonnage plus élevé les infos perdu ne sont pas re-créées

En conclusion, il faut réencoder les CD originaux si tu veux du non compressé ou une meilleure qualité.

A noter qu'entre l'AAC à 320 et le wav, il y a l'Apple Lossless qui est une sorte d'optimum qualité/taille de fichier.
 
Ok. Merci beaucoup. :up:
Pour l'Apple Lossless, j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des problèmes quant à la compatibilité sur certains lecteurs...