conversion MP3 en AAC ?

letealex

Membre confirmé
28 Août 2008
14
0
bonnjour, j'ai récupéré par un ami qui encode tout en mp3 des cd en format MP3, moi j'encode tout mes CD en AAC.
Je voulais savoir si cela était plus interessant de convertir ses fichier mp3 en AAC grâce à itunes (moi j'utilise du 192 kbps (stéréo), 48000 khz, VBR, via le filtrage vocal, optimisé pour MMX/SSE2).

En gros, encoder ses cd ave cette qualités es-ce bien, suffisant , très bien ?
Et ensuite es-ce interessant et utile de réencoder mes cd mp3 en AAC avec la qualité citée si dessus ?

d'avance merci
 
oui je crois que 192 kbps c'est bon ; c'est ce que je fais aussi mais en encodant directement du CD..
autrement non . un fichier converti ne peux pas être meilleur que le fichier original
il sera même toujours inférieur
tu n'y gagnera rien en qualité . mais peut être pour l'harmonie ( si tu a tout en AAC ) et peut être aussi légèrement en gain de place
 
ok merci pour la réponse, j'avais fait un essai et le gain de place est minime, et quand mon ordi est branché a des haut parleurs externes, je n'entends aucune différence quant à la version de départ, donc autant laisser tel quel.

encore merci pour la réponse si rapide
 
Salut,

Le principe de la compression c'est....de compresser, donc tu perds en qualité.
Tout simplement parce que la compression elimine ou altère certaines fréquences.
On peut considérer quà partir d'une compression à 192, le son est restitué à peu près convenablement (disons que c'est un bon rapport poids de fichier/qualité).
Comme le disait Miaou effectivement un MP3 (ou tout autre fichier compressé ) n'égalera jamais pour ces raisons le fichier de base (WAV 24b 44khz.).
En moyenne compte 1mo par minute pour un mp3 de 192, et 10mo par minute pour un WAV...c'est pas pour rien :).
Tu perds en bande passante, donc en dynamique, et en image stéréo.
Ca ne semble pas être flagrant mais ça s'entend si tu écoutes les deux fichiers l'un après l'autre. Tu perds certainement en gain aussi dans certains cas (pour simplifier ici, on va dire le volume sonore du morceau).