Perturbations dans le courriel Free

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Pour info, depuis quelques temps (deux mois environ, je pense), les titulaires d'une adresse en ".free.fr" (et sans doute ceux ayant une adresse en ".online.fr") ont la surprise de recevoir des courriels qui ne leur sont pas destinés mais le sont à d'autres freenautes.

Le problème est connu chez Free, qui a mis une équipe dessus pour le résoudre (ce qui devrait être fait sous huitaine environ d'après le SAV que j'ai contacté hier). En attendant, Free conseille de triter ces courriels comme du SPAM. La seule chose que je n'ai pas réussi à savoir, c'est si les courriers que j'ai reçu par erreur l'ont aussi été par leurs destinataires légitimes.
 
Bonjour,

J'ai effectivement constaté la même chose que toi.
Mais je n'ai pas fait d'investigations et je te remercie pour l'avoir fait. :up:

Chez moi, ces mails ne sont pas traités comme spam, ils arrivent dans ma boîte principale.
J'en avais deux ou trois par jour et ce matin aucun…
 
Pour ma part, je n'ai noté aucune anomalie ou de mails qui ne me sont pas destinés. Par contre, ce qui ne va pas depuis ce matin est que Zimbra est pour le moment HS.
 
Je ne passe plus par Zimbra depuis longtemps, je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité (ou je n'ai pas compris). Je passe par Webmail.;)
 
Je ne passe plus par Zimbra depuis longtemps, je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité (ou je n'ai pas compris). Je passe par Webmail.;)
Moi aussi, par défaut avec mon compte c'est Webmail, mais Zimbra est très vieux et plus convivial et j'ai 2 comptes gratuits depuis 15 ans.

Edit : ce matin c'est revenu à la normale
 
Dernière édition:
ils te sont sûrement adressés, tu dois être en BCC
J'ai aussi cru au départ à des problèmes de routage de la part de Free, en particulier parce que certaines adresses affichées de destinataires ressemblaient à la mienne.
Mais si on affiche le contenu brut (dans Mail: Présentation --> Message --> Contenu brut ou encore Option+Commande+U), on voit que même si le destinataire affiché est quelqu'un d'autre, c'est bien destiné à notre adresse mail. L'interface par défaut ne le montre malheureusement pas.
De même les adresses de l'envoyeur ne correspondent pas au serveur qui a fait transiter le mail en premier, ou bien ce qui est affiché est tout simplement faux.

Quand on voit ensuite que les liens dans les mails ne correspondent absolument pas au contenu, là on comprend que c'est du phishing. Je n'ai pas été jusqu'à cliquer sur le liens pour vérifier, afin d'éviter de confirmer que mon adresse est bien valide. J'ai même désactivé le téléchargement automatique du contenu distant pour la même raison.
Chez moi ces problèmes ont démarré le 3 janvier, et depuis je me triturais les neurones pour savoir où j'avais bien pu lâcher mon mail pour commencer à recevoir des spams comme ça (l'adresse est vieille de 20 ans et jusqu'ici pas de problème). Ce qui m'étonnait c'est que le volume de spams ne soit pas plus conséquent. Je ne comprends pas non plus pourquoi Mail ne les catégorise pas comme du spam automatiquement, c'est relativement simple à voir.
En tout cas merci d'avoir lancé le sujet et pour les informations.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
j'en reçois environ 3 (le sujet est une suite de 3 à 5 caractères qui ne se lisent pas ) sur chacune de mes adresses free. depuis longtemps je le signale à signal spam mais cela ne change pas. J'ai donc créé un filtre et tout ce qui vient d'une adresse [email protected] est maintenant considéré comme spam.
Je commence à migrer vers un autre opérateur que free.
 
j'en reçois environ 3 (le sujet est une suite de 3 à 5 caractères qui ne se lisent pas ) sur chacune de mes adresses free. depuis longtemps je le signale à signal spam mais cela ne change pas. J'ai donc créé un filtre et tout ce qui vient d'une adresse [email protected] est maintenant considéré comme spam.
Je commence à migrer vers un autre opérateur que free.
Oui, en ce moment il y a pas mal de SPAMS chez Free. Mettre un filtre sur toutes les URL ne sert à rien, car sur le fond c'est un robot qui balance tous les jours ces mails. Est-ce que tu as été curieux pour savoir qui les envoient ? Si tu analyses l'entête, la plupart proviennent d'une société de lingerie en ligne portant le nom de rougegorge, facile à trouver sur internet. Le souci est la non réactivité du gouvernement, mais il faut continuer à signaler les SPAMS.

Et rassure-toi, chez Orange c'est la même chose, mais leurs filtres sont plus puissants.
 
Idem chez moi, mais je les glisse dans la rubrique pourriels sur Webmail et il me semble que cela cesse peu à peu (plus que un ou deux par jour ces derniers jours).
 
Chez moi, ça a commencé vers le début de l'année, puis, quelques jours après mon appel à Free, ça avait cessé, pour reprendre de plus belle ces jours ci, avec une différence notable : les adresses de destinataires ne sont pas toutes "Free", j'ai aussi reçu des mails adressés à des usagers avec des adresses en "@orange.fr". Lors de la prochaine vague, je vais les décortiquer pour essayer d'en savoir plus.