Petit coup de gueule; apple care

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
43
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
J'explique au plus vite la mésaventure (n'exagerons rien :siffle: ):

Il y a 7mois je m'achète un ibook dans un centre agréé apple (apple center). En effet je préfèrais le contact "humain" que le net ou la commande téléphonique.

Erreur, tout d'abord j'ai du attendre 2mois et demi avant d'avoir mon ibook. Bon vous me direz que c'étais le cas aussi sur l'apple store (j'en sais rien).

Mais là aujourd'hui, j'ai voulu contracter l'apple care (pas fais à l'achat, car manque d'argent). En tant qu'étudiant je demande à avoir des remises comme sur l'apple store. Eh bien mon centre apple (je ne dirais pas le nom) m'annonce que c'est impossible car il y a un décallage entre mon achat et l'apple care. Du coup obligé de prendre l'apple care grand public avec 100 euros de plus.

Je ne me démoralise pas, appèle l'apple store qui m'annonce que je PEUX bénéficiez de l'offre étudiant à 100 euros de moins.

Alors pourquoi cet écart? soit c'est mon centre agréé qui veut se garder la différence soit c'est la politique apple à remettre en cause. Etrange quand même… :rateau:

wolverine a dit:
j'avoue que j'en sais rien mais c'est vrai que c'est pas normal !

Du coup, maintenant, j'irais toujours chez l'apple store puisque apparemment il y plus de service et plus avantageux. :p

Mais je comprends pas une chose:
n'est ce pas les "petits" (au sens de inférieur dans les ventes pas en surfaces ou en notoriété) vendeurs qui rouspettent car il n'y a plus de "proximité" entre vendeur et acheteur? Pourtant avec un tel marketing il ne faut pas s'étonner que le grand public se tourne vers les "géants" (ici, comprendre apple).

[ mode humour on ]
moi pas content; moi pas comprendre ?!?
[mode humour off ]

Charly777 a dit:
n'est ce pas les "petits" (au sens de inférieur dans les ventes pas en surfaces ou en notoriété) vendeurs qui rouspettent car il n'y a plus de "proximité" entre vendeur et acheteur? Pourtant avec un tel marketing il ne faut pas s'étonner que le grand public se tourne vers les "géants" (ici, comprendre apple).

e revendeur ne bénéficie peut-être pas chez Apple des condition d'achats nécéssaire pour te fournir cette offre, Apple trustant au passage la vente et le client :siffle:

huexley a dit:
e revendeur ne bénéficie peut-être pas chez Apple des condition d'achats nécéssaire pour te fournir cette offre, Apple trustant au passage la vente et le client :siffle:

C'est vrai! mais…

Charly777 a dit:
Alors pourquoi cet écart? soit c'est mon centre agréé qui veut se garder la différence soit c'est la politique apple à remettre en cause. Etrange quand même…

Donc je m'interroge quand même…dans ce cas le marketing "défaillant serais plus du côté de apple?

[mode chuchote / on]
Sympa huexley ta petite boutade pour te citer… :siffle: :hein:
[mode chuchote / off]

Exact: tous les revendeurs ne pratiquent pas les prix éducations. Je pense que c'est Apple qui leur rembourse la différence et si Apple ne leur a pas certifié la chose, ils ne font pas la réduction. D'habitude ils précisent s'ils la font .

As-tu bénéficié de la réduction éducation à l'achat de ta machine chez ce revendeur?
Si oui, c'est quand même étonnant...

Nobody a dit:
As-tu bénéficié de la réduction éducation à l'achat de ta machine chez ce revendeur?
Si oui, c'est quand même étonnant...

Pas vraiment le tarif "éducation" mais les offres MIPE du ministère. Mais dans ce cas je crois que c'est le ministère qui s'occupe de la différence donc rien à voir…

Après en termes d'offres "éducation" je n'en sais rien, de toute façon je dois passer tout à l'heure au revendeur j'en serais plus à ce sujet.

Je crois que la politique tarifaire d'Apple en la matière a été modifiée il y a quelque temps (je ne saurais te dire avec exactitude à quel moment, mais ce n'est pas très vieux). Les revendeurs agréés Apple Center, si j'ai bien suivi, ne sont plus habilités à pratiquer les réductions "Education" (6% à l'origine, me semble-t-il) qu'au bénéfice des seuls enseignants. Les réductions pour les étudiants sont désormais réservées aux achats en ligne sur l'Apple Store.

Tu le sais peut-être déjà, mais tu peux parfaitement souscrire un contrat Apple Care via l'Apple Store (et donc bénéficier de la réduction étudiant) pour une machine achetée ailleurs que sur ledit Apple Store (Apple Center, Fnac,...).

Un revendeur (en Suisse) m'avait expliqué que pour les remises étudiant, Apple se réserve la crème de la crème et laisse les miettes aux petits revendeurs... entendez par là: interdiction pour les revendeurs de pratiquer les mêmes rabais éducation que sur l'Apple store; de plus, la procédure pour qu'un client se fasse reconnaître comme bénéficiaire du rabais éducation est relativement longue (comptez au moins deux semaines-et c'est long quand on a besoin d'un ordi tout de suite!) alors que sur l'Apple store, un étudiant peut se faire reconnaître simplement en envoyant (après la commande!) un scan de sa carte d'étudiant...
Donc effetivement les revendeurs agréés ne peuvent pas pratiquer une "bonne" politique de rabais éducation mais c'est pas de leur faute, c'est Apple qui l'impose

manolo81 a dit:
Donc effetivement les revendeurs agréés ne peuvent pas pratiquer une "bonne" politique de rabais éducation mais c'est pas de leur faute, c'est Apple qui l'impose

Il existe donc bien une certaine suprématie du géant Apple. Dans ces conditions le qualificatif de "géant" me semble bien approprié. :rateau:

Sinon, suite et fin de l'histoire:

Je retourne à mon centre Apple qui me confirme tout ce que je lis sur ce topic; je reprend mon réglement et je vais commander sur l'apple store. Désolé mais à 100 euros d'économie, je ne fais pas de cadeau. :mad:
Le responsable du centre avait quand même l'air de "tirer" la tronche: il m'a quand même expédié relativement vite contrairement au jour où je lui ai annoncé que je lui acheté un boobook. :siffle: