PETIT COUP DE GUEULE… un peu long!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet dany_77
  • Date de début Date de début

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Il y a quelques mois j'ai fais crée un dépliant pour un client.

Le client voulait une prestation haut de gamme pour véhiculer
une image de qualité de sa boîte.
Le budget créa et impression ont été, ça va de soit, assez important.

Une fois le travail terminé, le client était enchanté et ses clients également…
Suite à ça, ce même client me confie la réalisation de sa charte graphique.

Ensuite, il me parle de sa volonté de décliner le dépliant
en un livret plus simple et moins couteux puis se ravise et décide finalement
de reprendre le dépliant tel quel et de le faire imprimer à moindre coût…
en Asie… Ouais bon…

Je vais donc chez l'imprimeur qui a fait la première sortie,
je lui explique très clairement la situation et lui demande
de bien vouloir faire passer l'emporte pièce du dépliant au client.
Tout en parlant, il me dit qu'il va quand même faire une offre de prix au client
afin de voir comment il pouvait se situer par rapport au marché asiatique et,
sait-on jamais, récupérer le taf'.
Pour info, je ne prends jamais de com' sur le boulot de mes préstataires de services.
Je n'ai donc rien à gagner dans cette histoire…

Sauf que… quand l'imprimeur est allé chez le client pour lui remettre ses offres de prix,
mon gentil client lui a demandé de reprendre mon travail et de le modifier
avant de l'imprimer.
L'imprimeur a tout de suite exprimé le fait qu'il serait peut-être bon de m'en parler
avant de faire des modifs, mais le client a répondu qu'il n'y avait pas de problèmes…
(tu parles Charles…)

Comme c'est un gars honnête et sérieux, l'imprimeur m'a téléphoné
pour me faire part de cette situation.
Et là, vous l'aurez compris, ça m'a fait très plaisir de savoir
qu'un de mes clients cherchait à me faire un petit dans le dos par soucis d'économie…
Et puis c'est pas comme si c'était pas écrit sur mes devis qu'avant de faire une modif
le client doit me contacter pour au moins m'en parler…

P#!!IN il est où le respect du travail des personnes qui se casse le derch
et font de leur mieux pour répondre aux attentes de leurs semblables!!!:mad:

Pour l'heure, l'imprimeur doit téléphoner au client pour lui dire qu'il n'a pas le fichier
pour faire les modifs (ce qui n'est pas vrai!) et qu'il ne souhaite pas
apporter des modifs sans mon accord.
J'attends donc de voir comment ce cher client va se mouvoir…

Affaire à suivre…

Voilà, il fallait que ça sorte…

DANY

Salut,

Tu as raison soulage toi! ça fait du bien.

En plus faire faire des modifs à l'imprimeur en te court-circuitant c'est très honête, il a signé un devis avec oi et doit s'y tenir. ET image qu'après il veuille allait faire imprimer e tout en Asie, cela serait le comble! Bref bat toi tu es dans ton droit. Il a signé ton dévis, cela veut dire qu'il était en accord avec les clauses de celui-ci.

@+

c'est toi l'auteur de tes créations…

via a vis du client qui n'est pas correct tu faire jouer le droit de regard en tant qu'auteur !

Tu as quand même également la chance d'avoir un imprimeur scrupuleux qui semble décidé à se serrer les coudes avec toi face à ce client pour le moins cavalier...

Bon après y a le risque que le client décide de s'adresser ailleurs, de faire refaire sa plaquette « à pas cher » et la faire tirer en Asie « à pas cher ». Il n'en aura bien sûr que pour son argent, c'est à dire probablement un truc cheap mal fagoté, pas relu ni corrigé, avec des couleurs incontrôlées pour une image de marque cheap, mais le problème aujourd'hui c'est que les gens voient de moins en moins la qualité ou simplement le rapport qualité / prix pour ne retenir que le coût brut.

Bon courage dans cette épreuve, et garde en tête que tu en verras d'autres...

A titre indicatif, la seule propriété du client est celle des films de photogravures s'il y en a.

Il les a payé, donc normal.

La création numérique sous forme des fichiers est la propriété de son auteur. Tu n'es nullement obligé de fournir les docs originaux (AI, PSD...) à ton client. Par contre tu peux lui donner des PDF vectorisés ou protégés ou en basse déf.

Ce genre de pratique n'est pas rare dans ce métier comment dans d'autres d'ailleurs. Bienvenue dans le monde du travail en indépendant !

Merci pour vos réactions et votre soutient.

C'est bien vrai que l'imprimeur est un gars bien :up:

jeanba3000 a dit:
…et garde en tête que tu en verras d'autres...
Heu, merci mais non merci, je préfère envoyer des ondes positives pour la suite…:D

Sinon, comme je m'y attendais, le client m'a contacté (via SMS…)
pour me demander de prendre contact avec l'imprimeur… je vous passe les détails…

En bref, je suis entrain de lui préparer un petit devis pour une reprise de la mise en page, l'adaptation à un nouveau format et la créa d'une page supplémentaire…
le tout en un temps évidemment très bref étant donné qu'il est pressé… devis en conséquence… ;)

affaire en cours…

Fat Boss Slim a dit:
A titre indicatif, la seule propriété du client est celle des films de photogravures s'il y en a.

Il les a payé, donc normal.

La création numérique sous forme des fichiers est la propriété de son auteur. Tu n'es nullement obligé de fournir les docs originaux (AI, PSD...) à ton client. Par contre tu peux lui donner des PDF vectorisés ou protégés ou en basse déf.

Ce genre de pratique n'est pas rare dans ce métier comment dans d'autres d'ailleurs. Bienvenue dans le monde du travail en indépendant !

J'ai jamais vu que les films (bon ça commence à ce faire rare) étaient la propriété du client.... :siffle: Bien sûr il paye des frais techniques d'impression, mais l'imposition est fonction du format de laise suivant le type de machine dont dispose l'imprimeur (en fonction des quantité demandés). Bref ça fait parti de la prestation technique et du suivi d'impression, le client n'est pas concerné. Le produit fini, c'est le document imprimé, pas les films ou mêmes les plaques.

Par contre je considère qu'une cession de droit peut-être ajoutée au contrat (à négocier) avec livraison des fichiers sources. C'est moins d'emmerdes pour un graphiste avec la possibilité pour le client d'être libre de modifier/imprimer où il veut quand il veut sans en informer l'auteur.

Bref tout ça est une question de relationnel avec le client et je pense que dans ce cas précis, cela relève certes d'une méconnaissance du métier et surtout d'une grande maladresse de la part du client, mais sans bafouer les droits d'auteurs du graphistes il faut savoir "lacher" un peu de lest surtout quand il y a toute une charte graphique à créer.

Bref un dépliant c'est un bon début, une charte graphique c'est mieux et une collaboration dans la durée c'est plus rentable.

Concrètement, donner ses fichiers sources à un client en négociant sur la prestation globale, c'est un bon moyen pour qu'il n'ait pas l'impression d'être coincé. Le client est propriétaire de son image et le travail d'un graphiste c'est de créer de l'image, de l'identité. En cas de mésentente tout devient source de conflit.

J'ai eu le problème récemment avec un site réalisé en Flash par un freelance dont le travail a été payé (et cher). Sur ce projet j'ai réalisé la charte graphique et tous les éléments visuels mais "oublié" de négocier la livraison du code source. Résultat, il me demande plus de 3 000 euros pour récupérer les fichiers FLA (source) soit la moitié du prix de la prestation initiale. Je suis pied et point lié avec ce prestataire qui refuse corriger ses bugs ni de faire la moindre modification sur un site dont il estime être l'AUTEUR... Difficile de faire la part entre une prestation et la propriété artistique... et là ça frise l'arnaque et la médiocrité intellectuelle ! :mad: Surtout quand on pense que les webmasters se servent généreusement dans l'Open source en PHP et piquent aussi les progs en Flash et osent revendre des prestation "originales" sur-mesure à un prix prohibitif.

Bref NÉGIOCIEZ toujours les cessions de droits :D (sans assommer sur la facture)

zigouiman a dit:
J'ai jamais vu que les films (bon ça commence à ce faire rare) étaient la propriété du client.... :siffle:

J'ai bossé 12 ans en agence de com pour de gros clients et ça a toujours le cas : les films appartiennent au client et on était tenu de les conserver pour le cas où. Le client a la totale liberté de procéder à un retitage où bon lui semble.

zigouiman a dit:
J'ai jamais vu que les films (bon ça commence à ce faire rare) étaient la propriété du client...
Je ne suis pas juriste et je n'ai que peu de renseignements officiels là-dessus, mais, à ma connaissance, c'est ce qui se dit et se pratique chez les imprimeurs : le client reste propriétaire uniquement des films finaux, ceux qui sont montés sur les supports de montage pour copier les plaques. Et il me semble que si le client ne les emmène pas dès que le travail d'impression est terminé, l'imprimeur a le devoir de les conserver pendant un certain laps de temps (6 mois, je crois, mais je ne suis vraiment pas sûr).

Mais ces infos sont un héritage de l'époque de la photogravure traditionnelle... À l'époque, la propriété du client était déjà réduite aux films finaux, et il ne pouvait pas exiger de récupérer les films intermédiaires : négatifs, bruts de scann, masques, etc., c'est-à-dire les éléments qui avaient été utilisés pour la réalisation des films finaux, donc l'équivalent des fichiers informatiques d'aujourd'hui, et qui, comme les fichiers, pouvaient reservir ou aider pour la réalisation d'un travail suivant : soit pour l'année suivante, soit pour décliner le travail sur d'autres supports ou dans d'autres formats.
En revanche, le photograveur avait (lui aussi) l'obligation d'archiver et de conserver tous ces éléments intermédiaires pendant une période définie (c'est peut-être plutôt là, les 6 mois !!!).
Bien-sûr, il était toujours possible pour le client de négocier avec le photograveur pour racheter en plus tous ces éléments intermédiaires.

l'imposition est fonction du format de laise suivant le type de machine dont dispose l'imprimeur (en fonction des quantité demandés)
Ça, ce n'est vraiment pas un problème : ce détail se règle grâce à quelques coups de ciseaux, un nouveau support de montage, et un peu de scotch... (j'ai souvent travaillé sur des montages "multiples", du genre les films montés par deux sur un 1er support en 2 poses (le 1er imprimeur devait avoir une GTO), les 1ers supports montés deux par deux sur un 2e support en 4 poses, et moi je remontais le tout sur un 3e support 8 poses...

Edit : j'ai été un peu long pour rédiger mon message, et je n'avais pas vu la réponse de Fat Boss Slim...

Fat Boss Slim a dit:
J'ai bossé 12 ans en agence de com pour de gros clients et ça a toujours le cas : les films appartiennent au client et on était tenu de les conserver pour le cas où. Le client a la totale liberté de procéder à un retitage où bon lui semble.
je suis assez d'accord
en fait ce qui est important c'est la facon de procéder face aux clients des le depart
c'est à dire que la création reste la propriété de l'auteur
Mais ce n'est pas facile appliquer.

par exemple un artiste peintre a un droit de regard sur ces oeuvres
c'est a dire qu'il peut se manifester si l'utilisation de celle-ci peut lui nuire, en cas de revente et de plus values il touche un pourcentage,
il me semble même que l'acquéreur ne peut lui refuser la location de ses propres oeuvres (moyennent finances) pour une retrospective, une expo.

Pour la création d'un logo par exemple il suffit de lui indiquer que les droits sont cédés pour une utilisation précise et précisée sur la facture.
après il y' a re-négociation
ou alors dans le cas du choix de droits totalement cédés il ne faut pas hésitez a augmenter ces tarifs.
du coup c'est un peu le loto
imaginez "une certaine pomme a demi croquée" qui aurait été cédée pour quelques dollars ? ;)

Je pense que pour une charte graphique il y'a la possibilité de "protéger" certains éléments de la "création"
l'idéal est d'ajouter des mentions des les bons de commandes
ou de partager distinctement un travail en prestations et autre partie en droits d'auteur (la solution la plus simple a mon avis)

dans ce cas "l'auteur" doit aussi pouvoir "fournir" dans le futur les éléments a la demande du client

enfin bref c'est pas simple... :rose:

Personnellement je suis un peu de l'avis de Zigouiman... je prévois toujours dans mes devis un prix ou je cede tout au client, histoire de le mettre au parfum... apres quand c'est des collaborations proches comme avec certains clients fideles, je fais des concessions si par méconnaissance ils s'y prennent mal, en leur faisant juste remarquer que certains boulots relevent d'une certaine originalité.... faut voir a pas melanger non plus art appliqué a l'industrie et travail relevant d'une démarche artistique originale et unique en soit.

Effectivement tout depend du degres de la part de "creation" et d"artistique" d'un boulot
mais une plaquette originale et efficace élaborée avec peu de "créations pures" c'est tout de même un concept qui est facturé en fin de parcours

Olive94 a dit:
je prévois toujours dans mes devis un prix ou je cede tout au client, histoire de le mettre au parfum...

Étant du côté client, je trouve aussi que c'est une bonne idée de clarifier les choses au moment du devis.

Avec l'arrivée du "tout informatique", et la possibilité pour n'importe qui, à la limite sans faire appel à un professionnel, de réaliser ou de modifier un travail graphique sur son Mac au bureau, les frontières du "qui possède quoi" ne sont plus forcément claires et facile à identifier, vu de l'extérieur...

Faute d'avoir pris la peine de bien préciser les choses, il m'est arrivé de me retrouver coincé = voulant passer à une agence aux USA les rushes d'une vidéo tournée par mon agence au Japon, je n'ai pas pu car le sous-traitant qui avait réalisé le tournage s'en estimait propriétaire (normal) et demandait un gros paquet de blé pour s'en séparer (moins normal)...

• J’aime
Réactions: HmJ
FloMac a dit:
c'est à dire que la création reste la propriété de l'auteur
Mais ce n'est pas facile appliquer.

On est bien d'accord. Sauf dans le cas du logotype. Il appartient à l'entreprise qui en fait le dépôt à l'INPI ainsi que le nom de la société.

Sinon toute création artistique voit ses droits d'auteurs inaliénables ou non cédables.

En fait le vrai "libre de droit" n'existe pas, car à tout moment l'auteur peut empêcher l'utilisation de sa création.

Comme je l'ai déjà dit, le fait de devoir m'informer de toutes modifs
est très clairement inscrit sur le devis validé par le client.

Après, c'est pas pour me la raconter ou pour encaisser 500 euros de modifs
(quoi que, ça fait toujours du bien… :D ), c'est plus une histoire de respect.

C'est un client qui m'a pas mal fait bosser et a qui j'ai aussi fait pas mal de "cadeaux".
Du genre ajouter des trucs en plus sur la charte (une variante de logo qui n'était
pas prévu au départ, des supports en plus…),
ne pas faire de devis complémentaire pour la retouche des images pourries
qu'il m'a fourni pour sa plaquette…
bref je lui ai tendu la main comme on dit.
Et quand j'ai la sensation qu'il essaye de me manger le bras, ça m'énerve un peu…

Je suis gentil mais pas maso!!!

Après, il semble que ce client ait des soucis de tunes… ok, soit,
je peux comprendre ça, ça arrive à peu prêt à tout le monde (à part peut-être à Bill…).
Mais, si c'est effectivement le cas, et étant donné qu'on est entre adultes
(enfin je crois…), la moindre des choses c'est de se téléphoner ou
de se rencontrer, de parler clairement et de trouver une situation
qui va bien à tout le monde.
Mais bon ça reste mon point de vue à moi perso… (…naïf va!).

A part ça, une petite précision, mon client est italien et il semblerait
(source non officielle et non habilitée) que côté droit d'auteurs,
la loi italienne soit un peu différente de la loi française!!!
Mais au fait, on est pas en Europe?

Quelqu'un as-t-il des infos plus "officielles" sur la question?

tout devis de création devrait contenir le "but" du client. Ainsi une réserve sur les droits d'usage permettent de calmer un peu le client qui veut rééditer ou décliner la création.
Le pire c'est le client qui "modifie". Je suis tombé un jour sur une boite de pub qui avait réutilisé une photo. Pour faire croire qu'elle n'était pas la même ils avaient changé l'heure d'une horloge apparente sur l'image. Pas de pot, l'horloge était en panne depuis plus de 20 ans. Résultat la boite de pub à accepter de payer le prix fort. Modifier une création est encore plus grave que de juste la copier.

Mais ça les italiens s'en tapent.

Bon courage

Ciao a tutti!

soutenu par l'imprimeur et après une petite discussion courtoise avec le client,
nous avons convenu d'une solution qui convient à tout le monde:

Je lui fais la modif' (qu'il paye… of course!) et l'imprimeur en question réalise le tout…

À la fin, tout le monde est content et l'histoire se termine bien…

Merci pour votre soutient…

a presto… :coucou: