Petit réseau et problème de connexion imprimante

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
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PARIS
Je ne parviens pas à imprimer via l'adresse IP de l'imprimante, en filaire, alors que ça devrait fonctionner. Il y a quelque chose qui coince.

J'ai une box. Comme elle est loin, j'ai un répéteur.
J'ai une TC, un gros carré blanc qui fait borne WiFi et disque de sauvegarde du MBP avec Big Sur. J'ai connecté le répéteur à la TC.
J'ai aussi connecté le MBP à la TC
(J'ai une imprimante avec une prise USB, et du MBP, ça imprime, l'imprimante fonctionne.)
L'imprimante a aussi une prise Ethernet et une adresse IP fixe de la forme 192.168.0.105
J'ai mis une liaison Ethernet entre la TC et l'imprimante.
Si sur Safari j'entre l'adresse IP, j'accède à la gestion de l'imprimante.
J'ai fait un reset de la TC
J'ai créé une nouvelle imprimante sur la base de l'adresse IP et je ne parviens pas à l'activer.
J'ai une fenêtre qui me dit qu'il y a une erreur. J'ai aussi tiré de l'imprimante une page de sa configuration. Il y a les infos sur les réseaux. J'ai joints ces deux documents.

J'ai besoin de l'imprimante, c'est la première raison pour laquelle je viens vous demander de l'aide, la deuxième raison c'est que je voudrais pouvoir utiliser mon MacBookAir avec puce M1 et que la seule manière à laquelle j'ai pensé pour imprimer c'est la connection Wifi jusqu'à la TC et ensuite la connection de la TC à l'imprimante avec un câble Ethernet.
Merci d'avance
 

Fichiers joints

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As-tu essayé de connecté l'imprimante a la TC sans avoir le répétiteur ?

Sur le Time Capsule as-tu activé la sécurité : contrôle d'accès programmé dans laquelle on peut autorisé ou non des appareils à se connecté si l'adresse MAC est renseignée. Si activée il faut que l'imprimante soit aussi dans la liste.

Quels sont les paramètres réseau de ta TC ?
 
Merci d'avoir répondu.
J'ai débranché le répétiteur de la TC et j'ai refait la configuration d'une nouvelle imprimante, et ça n'a pas fonctionné, j'ai eu la même petite fenêtre.
Pour pouvoir répondre à ta deuxième question, je suis allé sur l'utilitaire AirPort.
Une fenêtre m'informait que la TC était introuvable et hors réseau et que je pouvais l'oublier en cliquant sur "oublier".
J'ai reconnecté le répéteur et la TC a rejoint le réseau.
En titre de la fenêtre ça annonce un réseau Wifi à mon nom avec une IP 192.168.0.101
Et le client sans fil c'est mon ordi.

Sur la fenêtre il y a un bouton "modifier", j'avais oublié.
Il y a au choix Borne d'accès ; Internet ; Sans fil ; Réseau ; Disques
Borne d'accès : AIRPORT TC de (mon nom)
Dessous il y a un mdp et la confirmation du mdp

Internet : connexion via DHCP
Adresse IPV4 : 192 le même qu'au-dessus Il y a un bouton pour renouveler le bail DHCP
Masque de sous-réseau : 255......
Adresse du routeur 192.....254
Serveur DNS 212...grisé

Sans fil
Mode réseau : Bouton "Créer un réseau sans fil" ou étendre un réseau SF ou désactiver.
Nom du réseau SF : c'est mon nom, ce doit être mon ordi
Sécurité d'accès SF WPA2
MDP :
Confirmer le mdp

Réseau
Mode routeur : Désactivé (mode pont) C'était utile avant mon déménagement, j'avais la fibre et c'est la Box qui était routeur.
Maintenant j'ai une box datant du moyen age, pour ligne cuivre et non dégroupée (si je me souviens bien) on attend toujours la fibre...
le mode sinon c'est DHCP et NAT ou DHCP seulement.

Disques : je frémis, normalement le reset ne devait pas toucher les sauvegardes !
S'agissant de ce que tu demandais je n'ai pas trouvé "la sécurité".
Quant aux paramètre réseau c'est l'adresse IP et le num MAC ?
 
je voulais dire contrôle d'acces programmé.

voir mes capturesCapture d’écran 2024-12-14 à 20.39.34.webpCapture d’écran 2024-12-14 à 20.39.45.webp
 
Merci pour les images,
Je suis allé sur RESEAU, mode routeur DHCP uniquement
Plage d’adresses DHCP : (Les adresses d’après IP scanner) 192.168.0.1 (IP de la TC) à 192.168.0.254 (C’est la Freebox)
Clic sur mettre à jour fait apparaitre une petite fenêtre qui dit : Valeur non valide ; Le partage d’une plage d’adresse IP via DHCP requiert uniquement la configuration manuelle de votre adresse IP WAN. (Je ne comprend pas). Si votre FAI vous fournit une plage d’adresses IP statiques, (Je ne sais pas comment le vérifier), il est conseillé de configurer manuellement votre borne d’accès (c’est à dire l’AirPort TC ) avec la première adresse IP et de distribuer les autres via DHCP.
(Je suis désolé, je ne comprend pas ce qu’il faut que je fasse).

Puis un bouton : Contrôler les réglages
Si clic : on arrive sur la fenêtre Internet :
Connexion via : DHCP
Adresses IPv4 192.168.0.101, à droite le bouton Renouveler le bail DHCP
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Adresse du routeur 192.168.0.254 ( la box CRISTAL de FREE au rez-de-chaussée, une box spéciale pour les réseaux cuivre anciens).
Sur la box que j’avais antérieurement, il y avait une page sur laquelle j’avais indiqué les numéros IP de tout ce qui pouvait se connecter et les numéros Mac, c’est pour ça que la TC était en mode pont pour ne pas interférer, tout passait par le routeur.
Maintenant, sur cette box Cristal je ne sais rien ni n’ai rien vu sur un service identique.
 
J'ai connecté l'imprimante directement sur la Box. J'ai essayé de me connecter via Safari sur son adresse IP. Je n'ai pas eu accès à l'interface de gestion. J'ai tenté de l'ajouter avec son adresse IP, même échec que précédemment avec la même fenêtre. Ca ne marche pas.
 
J'ai du nouveau.
En lançant IP scanner, j'ai vu que l'imprimante a changé d'adresse passant de 192.162.0.105 à 102.
Avec Safari j'ai pu me connecter à nouveau à l'interface de gestion de l'imprimante sur cette adresse.
J'ai retenté d'ajouter l'imprimante avec son nouvel IP, ça n'a pas marché

Je viens de vérifier que je peux modifier l'adresse IP de l'imprimante et que je peux la rendre statique, j'ai mis IP=192.168.0.2.
La passerelle est l'adresse de la box 192.168.0.254

Je suis entré dans la box et j'ai trouvé une page similaire à celle que j'avais sur la box quand j'avais la fibre avec les adresses IP de tout ce qui peut se connecter.

Est-ce que je dois indiquer l'adresse IP de la box ?

Je vais entrer toutes les adresses IP données par IP scanner et si nécessaire et possible les numéros Mac

Mais d'abord je vais retenter l'ajout d'une imprimante avec la nouvelle adresse IP qui doit se trouver dans l'intervalle des IP indiquées dans la box, pour voir.
 
Ne peux-tu pas laisser Mac OS ajouter tout seul l'imprimante ? En faisant juste ajouter une imprimante ? voir s'il la détecte sur le réseau. L'essai sur la box à permissiez de voir que le problème n'était peut-être pas la TC ni le répétiteur si depuis la box cela ne marche pas. Tu peux en effet ajouter l'adresse MAC et eIP de l'imprimante sur la box si cela est possible.
 
Selon mon analyse "rapide" de la discussion, ton problème vient de l'adresse IP que tu donnes à ton imprimante.
Pour que ça marche à tous les coups il faut que cette adresse soit statique et voici les possibilités qui s'offrent à toi dans l'ordre de préférences :
1- Configurer le serveur DHCP de la Freebox pour qu'il donne toujours la même adresse en lui donnant l'adresse MAC de ton imprimante
2- Configurer le serveur DHCP de la Freebox pour que le serveur ne distribue (par exemple) qu'une plage allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.99 Ensuite entrer les paramètres réseau et IP fixe en 192.168.0.105 (par exemple) à l'imprimante.

Pour que tout cela fonctionne il faut désactiver le serveur DHCP de la TimeCapsule et la mettre en mode pont.
De la même manière tu peux lui donner une IP fixe en appliquant la même méthode qu'au dessus.
1734265405493.webp
 
Dernière édition:
Pour finir, et c'est comme cela que je procède chez moi, le WiFi de la FreeBox est désactivé et c'est ma TimeCapsule (connectée en Ethernet à la Freebox) qui crée le réseau sans fil
[edit]
MAIS C'EST BIEN LA FREEBOX QUI DISTRIBUE LES ADRESSES IP (serveur DHCP)
et un jour de ferait autrement... pour être "provider/box indépendant"
 
Dernière édition:
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Réactions: lepetitpiero
Sur BIGSUR ça ne se fait pas tout seul. Il faut indiquer l'IP et le pilote de l'imprimante.
Sur la box, c'est la plage, j'ai mis de 0.1 à 0.102 puisque l'IP de la BOX est déjà indiqué.
J'ai toujours la fenêtre qui me parle d'une erreur et je ne vois pas ni ne sait comment la trouver.
Et de surcroit j'ai une fenêtre qui me dit qu'un autre périphérique essaie d'utiliser l'adresse IP de mon ordi !
 
Sur BIGSUR ça ne se fait pas tout seul. Il faut indiquer l'IP et le pilote de l'imprimante.
Sur la box, c'est la plage, j'ai mis de 0.1 à 0.102 puisque l'IP de la BOX est déjà indiqué.
J'ai toujours la fenêtre qui me parle d'une erreur et je ne vois pas ni ne sait comment la trouver.
Et de surcroit j'ai une fenêtre qui me dit qu'un autre périphérique essaie d'utiliser l'adresse IP de mon ordi !
Quand on "joue" avec les IP et un serveur DHCP à un moment, tout part en vrille :D
Il faut tout éteindre et rallumer les équipements pour que les baux IP soient bien redistribués.
 
Selon mon analyse "rapide" de la discussion, ton problème vient de l'adresse IP que tu donnes à ton imprimante.
Pour que ça marche à tous les coups il faut que cette adresse soit statique et voici les possibilités qui s'offrent à toi dans l'ordre de préférences :
1- Configurer le serveur DHCP de la Freebox pour qu'il donne toujours la même adresse en lui donnant l'adresse MAC de ton imprimante
2- Configurer le serveur DHCP de la Freebox pour que le serveur ne distribue (par exemple) qu'une plage allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.99 Ensuite entrer les paramètres réseau et IP fixe en 192.168.0.105 (par exemple) à l'imprimante.

Pour que tout cela fonctionne il faut désactiver le serveur DHCP de la TimeCapsule et la mettre en mode pont.
De la même manière tu peux lui donner une IP fixe en appliquant la même méthode qu'au dessus.
Voir la pièce jointe 301547
Je te remercie de ton message et je le reprend point par point.
L'adresse IP de l'imprimante modifiée sur l'imprimante est statique, 198.162.0.2
Je peux m'y connecter via Safari et j'arrive sur les pages de configuration de celle-ci.
La TC s'est remise d'elle même en mode pont
La plage des IP de la freebox est de 192.168.0.1 à 192.168.0.101
Dans les options avancées, j'ai réponse au ping actif
Proxy WOL (Wake On Lan) inactif
UPnP (universal Plug and Play) actif

Ensuite, toujours pour la FreeBox, j'ai "redirection de ports/ Baux DHCP"
Je te mets une copie d'écran, tu me diras si ça peut servir, j'espère...
Capture d’écran 2024-12-15 à 14.33.36.webp
 
Pour finir, et c'est comme cela que je procède chez moi, le WiFi de la FreeBox est désactivé et c'est ma TimeCapsule (connectée en Ethernet à la Freebox) qui crée le réseau sans fil
[edit]
MAIS C'EST BIEN LA FREEBOX QUI DISTRIBUE LES ADRESSES IP (serveur DHCP)
et un jour de ferait autrement... pour être "provider/box indépendant"
Il va falloir que je teste, parce qu'au rdc c'est le wifi de la freebox et au premier c'est celui de la TC. Est-ce que le répéteur de la Freebox au premier marche dans les deux sens ?
 
Ce qui peut servir et rendre ton réseau plus stable, c'est :
De mettre ton imprimante en DHCP
et dans la Freebox ajouter l'imprimante dans les baux DHCP permanents.
genre 192.168.0.2 Adresse MAC à completer
 
Par expérience les répéteurs (ceux qui ne font que répéter donc sans connexion ethernet) c'est pas terrible surtout les "gratuits". Si tu as 2 réseaux WiFi différents alors tu as 2 plages d'adresses IP et c'est peut-être là où ça ne marche pas bien.
 
Ce qui peut servir et rendre ton réseau plus stable, c'est :
De mettre ton imprimante en DHCP
et dans la Freebox ajouter l'imprimante dans les baux DHCP permanents.
genre 192.168.0.2 Adresse MAC à completer
Quand on met l'imprimante en DHCP est-ce qu'il faut entrer un DNS Adress et un DDNS Domain ?
J'ai toujours cette fenêtre qui me parle d'une erreur ! C'est ennuyeux.
 
Par expérience les répéteurs (ceux qui ne font que répéter donc sans connexion ethernet) c'est pas terrible surtout les "gratuits". Si tu as 2 réseaux WiFi différents alors tu as 2 plages d'adresses IP et c'est peut-être là où ça ne marche pas bien.
C'est un TP link et c'est payant, et il vaudrait mieux qu'il soit en filaire avec la FreeBox ?