Mac Pro Petit souci en multi écrans

minitoy

Membre confirmé
6 Juillet 2009
73
3
Lyon
Bonjour à tous,

Pour commencer, je précise que j'utilise une config assez old school et exotique (en attendant mieux…) : un vieux Mac Pro 2009 dont j'ai changé la carte graphique il y a quelques années, celle d'origine ayant rendu l'âme. La carte actuelle est une AMD Radeon HD 7970 qui a, je crois, été "trafiquée" par le vendeur pour être rendue compatible avec ce type de machines.

J'utilise depuis longtemps 2 écrans en mode bureau étendu. Mais je viens de changer l'un de ces deux écrans par un nouveau. L'installation a été laborieuse (écrans clignotants ou noirs ou avec une mauvaise résolution), mais après pas mal de tests infructueux je suis enfin parvenu à quelque chose qui fonctionne : mes deux écrans sont désormais reliés de la même manière à la carte graphique, à savoir MiniDisplayPort en sortie du Mac et DisplayPort en entrée du moniteur.

Tout se passe bien sauf une chose : si j'éteins l'un des deux écrans, il y a un petit "flash" sur l'écran qui est resté allumé, apparemment le Mac "recalcule" la résolution et considère désormais qu'il n'y a qu'un seul écran relié à mon Mac. Comme si j'avais carrément débranché le moniteur que je viens d'éteindre. Par exemple, je ne peux plus faire glisser ma souris hors de l'écran allumé, ce que je pouvais faire avant. Mais surtout, le truc problématique est que les icônes qui se trouvaient sur l'écran que je viens d'éteindre passent tous de l'autre côté. Un joli bazar. Et si je rallume l'écran éteint, nouveau flash et calcul de la résolution, et les icônes regagnent leur place d'origine.

Bref, quand j'éteins un écran, le Mac "oublie" ma config globale, il recale tout, ce qui ne me semble pas normal.

Avez-vous une idée de ce qui se passe voire d'une éventuelle solution ? Peut-il s'agir d'une limitation de ma carte graphique "bidouillée" ? De MacOs qui boude ? Ou encore autre chose ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Bonjour, on est plusieurs à avoir cette génération de MacPro. Tu en verras quelques uns Ici et je t’invite à poster le tiens si tu le souhaite.
Cette machine « old school » avec quelques aménagement est une machine ultra performante de nos jours. Si tu trouves ton Mac un peu à la traine, regarde entre autre sur le lien du dessus ou dans ce forum ce que tu peux en faire :p
J’ai aussi deux écrans et honnêtement je n’en ai jamais coupé un pendant que le Mac était en fonctionnement, je met mes icones que sur le principal. Par contre cela me semble logique que si tu coupe un écran, tout ce que tu as dessus (fenetres et icone) passent sur celui qui est allumé sinon comment y accéder ?
Par contre, le fait qu’il recalcul les résultions d’écran c’est normal.
Tu pourrais nous dire la résolution prévue pour tes écrans et la résolution à laquelle le Mac affiche ? Tu as quel système ?
 
Merci mariol66 pour ton retour.

Je vois qu'on a affaire à un vrai fétichiste !
Pas sûr de poster une photo du mien ; au fil des années la nicotine l'a rendu un peu moins sexy, un peu comme moi quoi :)

Oui c'était une bonne machine. Et si elle est toujours en vie actuellement c'est justement grâce au côté customisable qu'on retrouve (enfin) sur le nouveau Mac Pro. Je risque de craquer pour cette nouvelle version, malgré son tarif plutôt violent… parce que les bidouilles et les add-ons, ça a aussi ses limites malheuresuement :-/ (carte usb qui réagit quand elle veut, problèmes de température excessive, etc.). Je me dis que si je suis reparti pour 10 ans alors why not…

Non, je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'éteindre un écran doive rapatrier son contenu sur l'autre. Le Mac est censé retenir sa config et la disposition des choses. Ensuite libre à nous d'allumer ou éteindre tel ou tel moniteur en fonction des besoins. C'est ce que j'avais précédemment en tous cas. Peut-être que la différence vient des ports qu'on utilise ?

Je suis sur Sierra 10.12.6 moyennant une petite bidouille que tu as dû faire également si j'en crois le portrait de ton Mac Pro.

Les résolutions (natives et affichées) sont :
nouvel écran principal : 3440 x 1440
ancien écran relégué au rang d'écran secondaire : 1920 x 1080
 
Effectivement, je viens de tester, avec une fenêtre sur l'écran de droite (non principal) en l'éteignant, elle reste à sa place à droite et donc invisible.
As tu d'autres sorties sur la carte graphique autre que les mini-display ? Les problèmes de clignotement ou noir avec ton nouvel écran, tu les as réglés comment ? en changeant les branchements de l'écran ?

De mon côté j'ai souvent eu des trucs étranges en connectant par le display port (affichage flou, pas de reveil après mise en veille), dues aux cables ? j'en ai testé plusieurs. Actuellement j'en ai un de brancher en DVI et l'autre en HDI et mes problèmes on disparus.

Il est possbile que la carte qui est dans ton Mac est un version PC qui à été flashée pour le Mac.
 
Hello,

Comme d'habitude ;), entièrement d'accord avec Mariol.

............
Non, je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'éteindre un écran doive rapatrier son contenu sur l'autre. Le Mac est censé retenir sa config et la disposition des choses.

Non, et heureusement car comment ferais-tu pour récupérer les volumes sur un écran éteint ou HS.
Cela se fait d'ailleurs également en AirPlay (sur MP 5.1 2012 ou un autre Mac enAirPlay) si tu as une AppleTV ou une Chrome Cast, ou un grand écran ou un video projecteur compatibles AP, etc ...
Lorsque tu coupes la TV ou le VideoPro, tout se rapatrie sur l'écran du Mac avec bonheur :smuggrin:

Amitiés
 
Re-test en direct :p je glisse deux fenêtres + quelques icônes à droite. J'éteins l'écran de droite (bouton en façade sur le Benq). L'écran devient noir, les fenêtres et les icônes restent à droite dans le noir. Je peux glisser la souris vers la droite, le mouvement pour revenir vers la gauche est plus long preuve que l'affichage de l'écran de droite est toujours pris en compte (sinon il aurait rapatrié tout sur celui de gauche et la souris n'aurais pas pu sortir du cadre.
Alors, après, peut-être que mon bouton de façade n'est qu'un bouton de veille, le Mac détectant toujours les deux écrans.

Mais si on coupe définitivement un écran, sans le passer par un bouton qui est en faite une mise en veille, je pense que tout revient sur celui de gauche comme l'exemple décrit par @Lil Montréal.
 
Mariol66 :

Oui, c'est exactement ça pour la carte. Bon, je dois avouer que je ne sais pas trop en quoi consiste ce terme de "flasher" mais oui c'est bien ça.

Le problème c'est qu'on dirait que je n'ai pas trop le choix pour les sorties de la carte. À la base je pensais mixer plusieurs types (j'ai aussi une sortie HDMI et DVI). Mais rien n'y fait, dans cette nouvelle config, la seule solution a été d'utiliser les 2 MiniDisplayPort. Et encore, en inversant les câbles ça ne marche plus ! Comme quoi, malgré les standards, les choses ne sont pas si stables que ça…


Lil Montréal,

Désolé mais je persiste et signe. D'ailleurs Mariol66 vient de le confirmer lui-même. Théoriquement, il y a une différence entre éteindre un écran et le débrancher, ce qui provoque dans ce dernier cas un nouveau calcul, ce qui est normal. Mais la simple extinction d'un écran doit laisser les choses en place.
 
Quelques nouvelles du front :

Le comportement que je vous décrivais continuait de me titiller… alors je me suis lancé dans une nouvelle séance de branchements… J'ai fini par arriver à mes fins en utilisant le HDMI pour relier le second écran à la carte graphique. Je peux donc de nouveau placer des icônes sur ce deuxième écran sans crainte de les voir revenir sauvagement sur le premier à la moindre extinction. Ouf !

À vrai dire, j'ai tout autant galéré que l'autre jour. Autant d'heures pour brancher DEUX écrans, ça fait peur… Mais j'ai fini par comprendre que j'avais des problèmes de faux contacts sur le câble DisplayPort > MiniDisplayPort livré avec mon nouveau moniteur (pourtant assez haut de gamme), problèmes confirmés en connectant ce câble à mon MacBook Pro. Quant à l'autre câble du même type acheté il y a 3 jours chez LDLC, il ne transmet aucun signal entre ma carte et mon nouveau moniteur (alors que depuis mon MacBook Pro il n'y a aucun souci). De plus, ma carte ne semble pas être super d'accord pour fournir du 100Hz à mon nouveau moniteur. Bref, beaucoup de paramètres qui expliquent le côté super instable de mes différents tests… et tout ce temps perdu :-/

Je prends quelques instants pour résumer tout ça, au cas où ces petites expériences puissent être utiles à d'autres…
 
Les câbles display port et mini display port m’ont trop souvent posés problème. J’en ai testé plusieurs et y’avait toujours des résultats aléatoires. Du coup le hdmi semble régler ton problèm, ça a étê aussi le cas pour moi :) peut-être je m’avance, mais il me semble que cette cartes est limité à du 60 htz
 
Merci mariol66 pour ton retour. Bon, je pensais que le DP et Mini DP étaient plus fiables que ça. Jusqu'à présent je ne me souviens pas avoir rencontré de souci particulier avec ces connexions, mais je crois que j'ai toujours eu à coupler ça avec des adaptateurs (type DVI vers mini DP, etc.). Peut-être que ça limite la casse ?
Oui, je viens de regarder les infos que j'avais récoltées récemment au sujet de ma carte et effectivement c'est du 60 Hz. Je n'y avais pas prêté attention. Voici donc un mystère de résolu (parmi tous les autres) :)
Si tout se passe comme prévu pour moi, je devrais pouvoir passer au Thunderbolt 3 d'ici quelques semaines… Je croise les doigts ;)