10.15 Catalina Petit soucis de fusion de partition :)

Donc si je veux pouvoir avoir mes 1Tera ensemble, si je comprends bien, il faut que je transferts catalina données sur le Macintosh HD c'est ça ?

Et seulement après on pourra réunir les deux ensemble ?
 
Oui : c'est ça -->

- il faut que Macintosh HD devienne un clone de Catalina > et depuis la session de Macintosh HD => tu pourras supprimer la partition Catalina et récupérer son espace celle de Macintosh HD.​

----------

Comme tu as pu le voir dans le tableau des blocs > ils sont arithmétiquement numérotés de manière linéaire du bloc n°0 au bloc n°1953525168 dans ton cas. Les partitions occupent des sections de blocs sur cet alignement. Des blocs précédant arithmétiquement ceux d'une autre partition => ne peuvent pas être ajoutés à cette partition. C'est une question de système de fichiers : un système de fichiers inscrit son header (en-tête) sur le 1er bloc d'une partition lequel devient le super-bloc du système de fichiers. Puis il inscrit ses composants sur les blocs qui suivent > et gère l'ensemble des autre blocs libres de la partition comme un volume de fichiers. Aucun bloc arithmériquement antérieur au super-bloc d'un système de fichiers => ne peut être pris en charge par ce système de fichiers comme faisant partie du volume qu'il gère. En image : un système de fichiers "regarde vers le bas" => un espace de volume > il ne peut pas "regarder en arrière" (de son super-bloc) pour incorporer des blocs antérieurs.
 
Ce fut LONG :)

Me voilà donc avec Catalina sur Macintosh HD :)

Et j'ai réussi à fusionner les 2 parties ! MERCI BCP !

J'ai bcp appris grâce à vous.

Amicalement.
 
Content pour toi !

- l'Assistant de migration est notoirement très lent dans ses opérations.​

- tu trouves le Terminal de macOS depuis ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle de ton disque.
----------

Note : recréer une partition avec son volume à partir d'une bande d'espace libre mal placée sur le disque de démarrage > ce par l'adjonction à la table GPT d'un nouveau descripteur => c'est un exercice logique que je trouve toujours récréatif :)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 12 14:50:35 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Imac:~ Leland$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *24.0 GB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         262.1 KB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     23.9 GB    disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  101.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.7 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Nibbler                 999.9 GB   disk3s2

Imac:~ Leland$
 
Bonjour,
J'ai actuellement le même problème sauf que ma deuxième partition supprimée et invisible fait 60 Go, et la principale 440Go, je ne pourrais donc pas cloner la principale sur la 2e j'imagine, comment faire ?
Le but étant de supprimer la petite partition (ancien BootCamp) pour récupérer mon espace totale, ou pouvoir la reutiliser pour recreer un BootCamp avec windows 8 (mais celui-ci ne veut pas creer de partition sur un systeme qui en a déjà une)
Merci :)
 
Bonjour igor

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.