Petit texte à méditer ...

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 242
13 961
75
Belgique
Un de mes amis m'a transmis le texte suivant (de provenance inconnue...) - comme je l'ai trouvé amusant, je vous le livre tel quel :

Je crois que la vie s'écoule d'une bien mauvaise façon - en fait, ça devrait être tout le contraire !
Nous devrions mourir au début afin d'en finir une fois pour toutes avec cette question...
Ensuite, vivre dans un hospice de vieux jusqu'à ce qu'on te retire de là quand tu n'es plus assez vieux pour y être...
Alors, tu commences à travailler jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de ta retraite...
Viennent alors les fêtes, partys, drogues, alcool, divertissements, amants, maîtresses, maris, femmes, fiancés, petites amies etc... etc... jusqu'à ce que tu sois prêt pour l'école secondaire !
Ensuite, tu vas au primaire et tu es un enfant qui n'arrête pas de jouer et qui n'a aucune responsabilités d'aucune sortes...
Puis, tu deviens un bébé et tu retournes dans le ventre de ta maman...
Là, tu profites des meilleurs et derniers 9 mois de ton existence en flottant dans un liquide tiède, accueillant et protecteur...
...et enfin, tu t'éteins dans un immense orgasme !!!

...ça c'est vivre...!!!

ps : c'est vrai que vu comme ça, c'est bien tentant...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Il y a un bouquin de Pierre Daninos (l'auteur des carnets du major thomson) qui raconte la vie d'un quidam sur ce principe :

tout gamin, il est remarqué parce qu'il joue avec son train électrique, chose qui, c'est bien connu, n'intéresse que les vieux (ça date un peu comme bouquin, mais enfin).

Plus il vieillit, plus il devient "gamin" dans tous les sens du terme.

je vous raconte pas l'évolution à l'envers des goûts sexuels.

Je ne me rappelle plus le titre (je vais chercher).

Non, ce n'est pas "thebiglebowky"
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

perso. je ne suis pas preneur !!
1- lorsque tu as été responsable, il est très difficile d'y renoncer malgré toi,
2- la vie est une recherche de perfection : elle est "goûtée" avant la naissance et toute ton existence tu tentes de retrouver cette saveur. certains y ont réussi !!
c'était la minute de métaphysique, aucune dispense n'est acceptée
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> perso. je ne suis pas preneur !!
1- lorsque tu as été responsable, il est très difficile d'y renoncer malgré toi,
dispense n'est acceptée[/i]
wink.gif
<hr /></blockquote>

je crois bien que je n'ai jamais été responsable, donc pas réellement de problème pour y renoncer
laugh.gif
laugh.gif

Bon, je joue sur les sens du mot "responsable"
wink.gif

De mon point de vue, la vie, elle est, comme elle est.

Comme disait Proust (histoire d'emmerder bébert
laugh.gif
), attention, ce n'est pas une citation exacte, je n'ai pas le bouquin sous la main. "Tout l'ennuyait, à la fin, c'est la vie elle-même qu'elle trouvait assommante sans qu'on sache bien quel point de comparaison elle prenait"

à part ça, pour Daninos, c'est "les carnets du bon dieu", prix interallié 1947. Les dits carnets, égarés par Dieu, sont le récit d'une expérience qu'il a faite en faisant vivre quelqu'un à l'envers.

Le point de comparaison qui manquait à la douairière de Proust.

PS privé : Bébert, si tu veux la citation exacte, tu demandes, je te la cherche ce soir
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
PS privé : Bébert, si tu veux la citation exacte, tu demandes, je te la cherche ce soir
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Te casses pas la tête pour moi, je suis irrécupérable en ce qui concerne la litérature !

J'ai le souvenir d'un honteux 3 au bac oral de français sur les madeleines de Proust ! Les madeleines, je préfère les bouffer que les lire !
Je trouvais ce texte ennuyeux (héhé) ainsi que tous les autres textes à préparer d'ailleurs.
wink.gif
laugh.gif

l'un n'empêche pas l'autre : j'aime aussi manger des madeleines, en lisant Proust (ou autre chose, remarque bien).

Et je t'assure qu'on peut aussi se marrer en le lisant (c'est clair que c'est pas du Coluche, mais il y a aussi de l'humour).

PS. Quant au bac, ne croie pas que j'ai fait des miracles en français
laugh.gif
: l'envie de lire et la bonne copie, c'est pas la même chose.

Tout bien réfléchi, Dude, je préfère une vie normale. Non que la minute métaphysique d'appepie m'ait fait tourner la tête, mais je n'aime pas la paresseuse habitude qui consiste à déplacer les problèmes plutôt qu'à les résoudre. Je crois que quand « la vie s'écoule d'une bien mauvaise façon », eh bien, il faut changer la façon dont on vit et non la vie elle-même. C'est évidemment plus difficile, mais tellement plus gratifiant...

Quant à Luc, je ne peux qu'être d'accord avec quelqu'un qui goûte si bien les madeleines proustiennes. Mais, à la décharge de Bébert, et je ne me souviens plus qui a écrit cela, je citerai cette critique lapidaire de la Recherche : « Autant de pages pour savoir lequel des deux va enc... l'autre, c'est un peu lourd. »
laugh.gif

DocEvil a dit:
je citerai cette critique lapidaire de la Recherche : « Autant de pages pour savoir lequel des deux va enc... l'autre, c'est un peu lourd. »
laugh.gif

C'est comme la vie : autant (aussi peu ?) de temps pour en revenir à rien
wink.gif

PS. le début de la critique lapidaire est excellent mais la fin tombe un peu à plat : comme dit Applepie, c'est plutôt sur les bouquins de critique de Proust qu'on peut faire cette critique.

Dans la recherche, c'est bien avant la fin qu'on sait qui s'envoie qui, ensuite, il n'y a même plus ça pour meubler
laugh.gif
laugh.gif

Dans tous les cas, un bouquin c'est juste fait pour te conduire à la dernière page, à toi de profiter du paysage pendant le trajet
zen.gif
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

C'est comme la vie : autant (aussi peu ?) de temps pour en revenir à rien
wink.gif
<hr /></blockquote>

Je veux bien croire que la vie de l'individu lambda est triste, mais à l'echelle de l'Histoire de l'humanité, c'est intéressant et positif de voir ce que quelques acides aminés ont générés en quelques centaines de millions d'années ...

Tout ceci me fait penser non pas aux madeleines mais à un groupe de musique des années 80 (désolé pour le revival) :

Le groupe s'appelle "Its Immaterial" et leur album s'intitule "Life is hard and then you die".

Réjouissant non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Je veux bien croire que la vie de l'individu lambda est triste, mais à l'echelle de l'Histoire de l'humanité, c'est intéressant et positif de voir ce que quelques acides aminés ont générés en quelques centaines de millions d'années ...
<hr /></blockquote>
matérialiste historique ??
tongue.gif

que fais-tu de la spiritualité ??
tu sais celle du "XXIe sera spirituel ou ne sera pas" (a. malraux)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par applepie:</font><hr /> perso. je ne suis pas preneur !!
2- la vie est une recherche de perfection : elle est "goûtée" avant la naissance et toute ton existence tu tentes de retrouver cette saveur. certains y ont réussi !!
c'était la minute de métaphysique, aucune dispense n'est acceptée
wink.gif
<hr /></blockquote>

La responsabilité n'est que la résultante de la liberté...qui renoncerait à la liberté ?

Le vieil idéal de l'inconséquence des actes et de la réversibilité du temps : tu as raisons applepie le XXIème siècle cherche sa spiritualité mais cela ressemble à un retour de la pensée magique. Comme l'enfant qui heurtant une table se venge en la frappant et la maudissant...C'est son étourdissement qu'il faut maudire...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Puis, tu deviens un bébé et tu retournes dans le ventre de ta maman...
Là, tu profites des meilleurs et derniers 9 mois de ton existence en flottant dans un liquide tiède, accueillant et protecteur...
...et enfin, tu t'éteins dans un immense orgasme !!!
<hr /></blockquote>

C'est ce qu'on appelle bruler la vie par les deux bouts
laugh.gif
laugh.gif

Je constate finalement que dans les deux cas on en prend plein la gueule
frown.gif
laugh.gif

hegemonikon a dit:
Comme l'enfant qui heurtant une table se venge en la frappant et la maudissant...C'est son étourdissement qu'il faut maudire...
plus qu'étourdissement, je parle d'aveuglement.
qui a éteint la lumière ?
l'aveugle n'a pas besoin de lumière ! et celui qui croit voir dans l'obscurité est plus infirme que l'aveugle (présocratiques repris quelque part dans nietzsche)

Devant tant de désespoir, un message d'espoir :

Je pense à tant d'amis qui ne sont plus et je m'apitoie sur eux. Pourtant, ils ne sont pas à plaindre car ils ont résolu tous les problêmes, en commençant par celui de la mort.

CIORAN

Statut
Ce sujet est fermé.