Petite astuce avec la molette

Dark Templar a dit:
Je viens de découvrir un truc : si on appuie sur la touche Majuscule, le défilement de la molette devient horizontal, cela fonctionne dans toutes les applications que j'ai testé alors je voulais faire partager ma découverte à ceux qui ne le savaient pas encore.
smile.gif

C'est plutôt sympa comme astuce .
Merci d'avoir pensé à nous
zen.gif
zen.gif

Merci merci merci merci merci... et dire que je passe mon temps à chercher des raccourcis clavier... celui là j'y avais jamais pensé... va changer ma vie...

Pour celui qui demande combien peut couter une souris trois boutons... ben ça commence à pas cher du tout avec une boule et un fil et puis ça finit à très cher sans boule, sans fil, avec pleins des boutons et une station de recharge.

J'ai une logitech MX700... 100 euros la bête, mais c'est la meilleure souris que j'ai jamais utilisé : ultra précise, bien lourde, et puis bien configurés, les boutons supplémentaires deviennent d'une efficacité redoutable (bon d'accord quand on passe pas huit heures actives par jour la souris dans la main c'est pas indispensable, mais en utilisation soutenue cette petite merveille apporte un confort étonnant).

obi wan a dit:
Merci merci merci merci merci... et dire que je passe mon temps à chercher des raccourcis clavier... celui là j'y avais jamais pensé... va changer ma vie...

Si j'avais su que ladite découverte changerait tant de vies, je l'aurais dit plus tôt ! Mais moi, je me suis trouvé très con quand j'ai découvert : ça m'a semblé tellement simple sur le coup que je me suis aussitôt persuadé que tout le monde connaissait l'histoire ! J'avais tort.

Dingue.
crazy.gif

En tout cas, même si la souris apple est vraiment jolie et bien faite, je me demande encore pourquoi ils ne proposent pas, ne serait-ce qu'en marge, une version 2 boutons+molette. Ou alors ce doit être pour laisser place aux concurrents logitech et autres.... Ce qui me semble curieusement philanthropique.
confused.gif

En tout cas, même si la souris apple est vraiment jolie et bien faite, je me demande encore pourquoi ils ne proposent pas, ne serait-ce qu'en marge, une version 2 boutons+molette.
Moi je sais!
C'est parce que des utilisateurs comme myckmack en sont très contents et donc il n'y a pas besoin de la faire évoluer
tongue.gif

Bon allezzz j'rigole!
wink.gif

D.W

dandywarhol a dit:
...
Une que je vous conseille par contre, qui a première vu ne parait pas pratique et qui pourtant devient I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E (!) c'est la TrackMan Marble Wheel de Logitech.

ça rappelle le trackpad avec une boule des premiers PowerBooks...très peu pratique, en fait, comme on a tjs les doigts légèrement gras, à la longue, ça s'encrasse, et on a beau nettoyer les rouleaux, ça "accroche" toujours...

MarcMame a dit:
...
Mais ce qui m'a le plus bluffé avec cette souris (une M$ Wireless Intellimouse Explorer sans fil), c'est la précision des déplacement et la douceur du scrolling, c'est carrément incroyable. ...
J'avais également utilisé des souris à molette sur PC et ne trouvait pas très agréable le fait que la molette soit crantée et fonctionne donc par à-coup. Ce problème est résolu, la molette de ma souris est totalement fluide, un vrai bonheur !

justement, je trouve cette molette sans cran un peu...déconcertante... faut sans doute s'habituer...par contre, il me semble que le clic molette ne peut pas se configurer comme sur d'autre, non ? (par ex. pour simuler un pomme-clic, pour ouvrir directement un lien dans un onglet avec Safari)

ça rappelle le trackpad avec une boule des premiers PowerBooks...très peu pratique, en fait, comme on a tjs les doigts légèrement gras, à la longue, ça s'encrasse, et on a beau nettoyer les rouleaux, ça "accroche" toujours...

Personellement, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec les souris incorporées au portable, genre une boule que tu dois controller devant ton clavier avec les doitgs. Je n'ai pas eu de Powerbook avec le Trackpad, mais j'ai déjà eu d'autres portables PC sur le meme principe.
Je ne sais pas si c'est le fait de controler la boule AVEC LE POUCE, sur le coté de ton ordi, et non pas juste devant toi, dans un espace restrain et que la forme de la Logitech soit mieux adaptée à la morphologie de la main mais justement je trouve qu'on a un controle extremement plus précis qu'avec une souris normale. Il m'est meme arrivé auparavant de prendre des tendinite après de longues heures avec une souris normale (je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé
ooo.gif
?), là tu peux rester des nuits entière ça ne craint rien!
Sinon dernier point, elle n'accroche pas plus qu'une autre. Il m'arrive de grignoter quelques trucs en travaillant, et je n'ai pourtant jamais de soucis d'encrassage de ma souris.

De toute façon, ça sert à rien d'en parler, il faudrait l'essayer. Moi au début je n'aimais pas, je croyais que ce n'était pas pratique car ça remettait toute ma dextérité avec la souris en doute..
laugh.gif
.. et un jour j'en ai eu une par hasard car un ami me l'a offert. Et depuis je m'en passe plus. J'en ai meme acheté une pour l'utiliser à mon travail!
smile.gif

Si quelqu'un en achète une, qu'il nous dise ce qu'il en pense!
cool.gif

Bye bye, bonne journée à tous
D.W

AntoineD a dit:
En tout cas, même si la souris apple est vraiment jolie et bien faite, je me demande encore pourquoi ils ne proposent pas, ne serait-ce qu'en marge, une version 2 boutons+molette. Ou alors ce doit être pour laisser place aux concurrents logitech et autres.... Ce qui me semble curieusement philanthropique.
confused.gif

encore une question qui restera au paradis des questions mystiques sans réponses (genre "mais pourquoi actarus fait deux demi tours sur son fauteuil quand il va de la navette à goldorak ??? ou encore "hmmmm... comment il s'appelait le capitaine crochet quand il avait encore ses deux mains ??? hein ?")

sérieusement, si apple a fait une souris 1 seul bouton, c parce que la très très grande majorité des utilisateurs de base ne se servent pas du clic droit.

et à mon avis, si ils ne la font pas évoluer, c'est peut-être parce que, si tu regardes comment elle est conçue, il est très difficile de rester dans ce design en ajoutant un autre bouton et une molette, ça implique forcément du plastoc en travers à l'intérieur etc... bref ce sera moche et comme chez apple on aime pas faire du pas beau, peut-être qu'en attendant de faire une trois boutons belle, eh ben... ils attendent.

ou alors, mais là ce serait la fête : apple travaille depuis des années sur un nouveaux périphérique de pointage genre data-gloves et ils savent que ça va tellement déchirer que c'est pas la peine de s'em***** à faire des souris plus compliquées, ça bouffe du temps de recherche & développement.
wink.gif

Dark Templar a dit:
Normal puisque leur souris n'a pas de bouton droit.
tongue.gif

Tu touches du doigt le drame des sociétés modernes où les petites gens achètent ce qu'on leur donne à acheter ! Damned, on leur proposerait une souris 2 boutons qu'ils l'achèteraient... Suffit de dire que c'est mieux !

En même temps, c'est quand même effectivement mieux
wink.gif
, en tout cas plus pratique pour pas mal de truc. Je suis sûr que la molette évite de nombreuses tendinites de se faire jour !
trophy.gif

nan ?

AntoineD a dit:
...

confused.gif
La souris optique Apple fournie avec mon iMac est d'origine ... Logitech
laugh.gif
.

dandywarhol a dit:
...

C'est parce que des utilisateurs comme myckmack en sont très contents et donc il n'y a pas besoin de la faire évoluer
tongue.gif

...
Justement, S.J. viens de m'appeler pour me demander mon avis sur le sujet. Je l'ai convaincu de continuer à fournir des souris 1 bouton et sans molette en lui expliquant que j'en était très content et que certains ne le comprennaient pas
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif
.

Dark Templar a dit:
Je suis sérieux
laugh.gif

Ils n'utilisent pas le clic droit et ça ne leur manque pas (pour la plupart) car on ne leur a jamais donné l'occasion.
Mais si tu essaye le clic droit, la molette, etc… très vite tu ne veux plus t'en passer.

j'étais sérieux aussi... c'est un constat. sous windaube aussi, qui est qd meme souvent sur des PC avec souris 3 boutons, les gens ne se servent pas du bouton droit, je t'assure, en tout cas pas dans sa véritable utilité, à savoir le menu contextuel.
Le problème, c'est que qui va expliquer à l'utilisateur lambda que le clic droit est un menu contextuel, et puis faut aussi expliquer ce que c'est que contextuel...
Bref on est pas près de voir 100% des gens se servir du clic droit...

Ceci dit, la proportion de gens qui utilisent des raccourcis-clavier est encore bien moindre que pour le bouton droit je crois... et pourtant si ils savaient...

Joachim du Balay a dit:
justement, je trouve cette molette sans cran un peu...déconcertante... faut sans doute s'habituer...
Ben moi c'est le contraire. J'ai toujours eu du mal à m'habituer au défilement par à-coup, ça fait mal aux yeux
wink.gif
alors que maintenant, tout est fluide.

par contre, il me semble que le clic molette ne peut pas se configurer comme sur d'autre, non ? (par ex. pour simuler un pomme-clic, pour ouvrir directement un lien dans un onglet avec Safari)
Le clic de la molette peut se configurer au même titre que tous les autres boutons de la souris.
Je me sert des autres boutons essentiellement pour les fonctions d'Exposé.

bwv1006 a dit:
Marche pas dans Word, et ctrl+molette = zoom + ou -

Et marche pas dans Acrobat reader non plus (ce qui est très chiant!)

De plus malgré ma Logitech sans boule et sans fil, j'ai toujours mon Apple mouse branchée pour pallier aux défauts (dus au sans-fil ?) du genre refus de clic gauche, refus de lâcher le clic gauche... certes rares mais extrêmement pénibles ...
En plus qu'est ce que ça bouffe comme piles !!! si bien que je déconseille les sans fil sur Mac (de toute façon, vu qu'on la branche sur le clavier: on n'a pas un fil de 2m qui se coince derrière le bureau comme sur pc...)
laugh.gif

Pour ce qui est de se passer ou non de molette ou de boutons supplémentaires, ça dépend...: moi aprés avoir goutté d'une 4 boutons et molette, je me dis qu'un 5ième serait pas de trop...
Il n'empêche que des fois, je n'utilise pas la souris, et fais (presque) tout au clavier... (si je pouvais pointer des liens au clavier ce serait le top!)
Ceux qui utilisent des portables comprendrons ça...
wink.gif

La preuve que c'est question d'habitude: les piles de ma logitech ont rendu l'âme (en 1 mois à peine!) j'ai donc repris temporairement l'Apple mouse, et j'ai commencé par pester de devoir faire Ctrl-clic, pomme-tab etc... mais le soir je n'y pensais plus et l'habitude de la mono bouton est revenue...
cool.gif

En fait, il faudrait un nouveau périphérique: petit et léger, avec 5 ou 6 boutons programmables et utilisé avec la main gauche, pour certaines applis où l'on n'a pas besoin de taper du texte, ça serait bien mieux que le clavier...non?