Je sais que ton expérience des écrans d'iMac n'est pas tout à fait ce qu'il y a de mieux, mais peut-être bien de pire.

Je me suis même demandé si tu n'avais pas la poisse, et que tu étais un contre exemple à toi tout seul. Un contre exemple par ce que je me suis même demandé si tu n'avais pas concentré les mauvaises dalles d'une série de production…

Hormis ton cas particulier, je ne connais qu'un cas où un iMac, non renvoyé immédiatement, s'est mis à "jaunir" et à "griser" quelques semaines avant l'expiration de l'Applecare. Du coup, l'écran a pu être changé. Ce n'était pas un 21" mais un 27", un des premiers. Autant que je sache, Apple a bien reconnu qu'il y avait eu un problème sur cet écran, et qu'il avait été réglé. Et, sauf erreur de ma part, il s'agissait bien d'un problème de production de l'écran.
Tous les écrans avec lesquels tu as eu des déboires, étaient-il uniquement des 27" ou aussi bien 27" que 21". Je n'avais pas connaissance que le défaut originel des 27" existait aussi sur les 21". Tu me l'apprends…
Dans la mesure où tu as des exigences particulières au niveau de la qualité de l'écran, je pense que ton choix d'avoir un second écran est un bon choix.
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à appréhender ce problème. En effet, l'écran 20" de mon iMac, qui est d'une technologie antérieure au 21" que tu as, et qui a maintenant 4 ans, n'a jamais montré un tel défaut. Il en a un autre, qui avait été dénoncé en son temps : la luminosité n'est pas uniforme du haut en bas. Cela se remarque uniquement si l'écran affiche une image monocolor claire. On observe alors un léger dégradé uniforme de bas en haut. Mais, en usage normal, même lorsque l'écran est blanc, par exemple en utilisant Pages ou Excel, je ne m'en rend pas compte.
En ce qui concerne les écrans actuels, 21" et 27", à technologie TFT à rétroéclairage par LED, je n'ai pas d'expérience propre sérieuse, puisque je n'en ai pas. La seule que j'ai a été construite par des matériels d'exposition en magasin, dépourvus de défaut.
Je sais bien que tu as fait ton choix, tes choix même, en toute connaissance de cause. Sinon tu n'aurais pas persisté dans l'erreur. D'une certaine façon, tu prouves, en effet, qu'une machine ne pouvant pas être parfaite, il faut savoir composer avec ses imperfections. Tant qu'il s'agit d'imperfections. :zen:
Lorsque j'aurai ma prochaine machine, l'an prochain, après six mois de surveillance des retours :siffle: :mouais:, et un an de garantie non écoulée

, peut-être serai-je amené à prendre aussi un contrat Applecare.