Petite question amusante

• Créateur du sujet Créateur du sujet lyrane
  • Date de début Date de début
Je suis dans l'électronique de conception et je peux vous garantir qu'un produit bien conçu est fiable ET durable !
...

Un bon produit devrait pouvoir être garanti constructeur 3 ans sans problème !
.

ben oui, mais c'est pas ça qui permet de faire des marges bien juteuses...:siffle:

donc pas conforme à l'Apple spirit (selon St Jobs) ...:cool:

@ iluro_64

Si je prends en compte même un iMac est construit avec des composants de portable.

Reste alors la solution du Mac mini avec un écran de 27 pouces ... pour rester dans la même tranche de prix, avec en prime des composants séparés ce qui peut faciliter la tâche lors d'un pépin matériel.

En dernier tu as parfaitement raison de parler de l'Apple Care, reste que je croise mes doigts, ma machine à 3 ans et 4 mois ... donc plus d'AC, cette machine a battu tous les records de longévité en ce qui me concerne, mes derniers D.... ont tous lâché un mois après la fin de garantie de 2 ans, la cause de défaillance a été l'option de deux DD en Raid0, ultra rapides avec pour finalité le crash de l'un d'eux, vive les sauvegardes

Il se pourrait que mon choix se porte finalement vers un Mac Pro ... évolutif à souhait (là je pense à des SSD 520 - 640) on peut rêver..

iMac et composants de portable.
Tout à fait exact, mais, hormis le problème lié à l'enveloppe thermique de la machine et à la dissipation des composants, on peut dire que tous les composants sont des composants de portable, plutôt en raison de leur taille et de leur degré d'intégration, que de leur dissipation. En ce qui concerne les processeurs, c'est effectivement par la dissipation que la discrimination se fait. Plus la dissipation est faible, plus la chance de voir un processeur arriver dans un portable augmente. Toutefois, on trouve aussi dans les iMac des processeurs qui ne sont pas dans les portables. Je pense qu'avec les processeurs Ivy Bridge, cela se manifestera davantage, l'idée étant d'accroître l'autonomie des portables d'une part, et d'accroître la puissance des iMac d'autre part.

Les DD
La qualité et la longévité d'un DD n'est pas uniquement liée au fabricant du disque. De toute façon, il n'y a plus beaucoup de constructeurs de DD. Il y a aussi deux niveaux de qualité, la qualité de type "grand public" pour les ordinateurs individuels, et la qualité de type "professionnelle". Et la différence de prix est sensible. Dans une ferme de DD de "Data Center" par exemple, même si les dispositifs de prévention de perte d'information sont très sophistiqués, le prix du DD de base est bien plus élevé que le même en "grand public". Il ne faux pas oublier que le système RAID a été conçu pour palier à la destruction d'un disque sans perte de données. Comme un dispositif Raid comporte deux DD, plus une électronique adéquate, le 1To en Raid coûte plus de deux fois le prix du DD de 1 To de base "grand public".

Le Mac Pro.
On peut réver ;) :D
Ce n'est plus le même budget … :zen:

@sylvanhus
@Cocopop

Voilà des confrontations de retour d'expérience intéressantes.
Oui, comme l'ont dit familièrement, chacun voit midi à sa porte …;) C'est bien normal.

Ce que j'ai exprimé était un point de vue "privé", c'est-à-dire non professionnel, basé sur une minimisation des coûts et une maximisation de la rentabilité de l'investissement, si l'on peut vraiment appeler ainsi un achat très souvent compulsif, avec des besoins insuffisamment étudiés, et une manifeste insuffisance de connaissance en informatique. Pourquoi payer très cher un matériel pour surfer sur internet, faire un peu de bureautique, et visualiser et stocker des photos prises avec un téléphone ? Le but du jeu n'est pas de s'équiper du machine surpuissante, mais de trouver le meilleur compromis entre puissance/confort et prix. Ceci était dit, je n'empêche personne d'acheter le plus gros Mac Pro pour faire des recherches sur internet avec Google ou Bing, et les autres :D

Si j'avais exprimé un avis purement professionnel, en résumant j'aurais dit :
  • Le plus important est la disponibilité du matériel.
  • Vient ensuite la productivité de ce matériel.
Cela a deux conséquences :
  • Il ne faut pas lésiner sur le niveau du matériel, toujours choisir un peu plus "gros" que nécessaire.
  • Il ne faut pas lésiner sur la disponibilité du matériel, et toujours "protéger" celui-ci par un contrat de maintenance.

Lorsque je lis les récriminations à propos des écrans des iMac qui deviennent jaunâtres en vieillissant je me pose beaucoup de questions, surtout dans le cadre d'une utilisation professionnelle, dont certaines sont récurrentes :
  • Dans la mesure où les écrans de ces machines semblent mal "vieillir" pour quelle raison les choisir ?
  • Ne vaut-il pas mieux avoir un second écran pour les exigences professionnelles, en particulier au niveau des couleurs ?
  • Lorsqu'il y a des exigences particulières en ce qui concerne les couleurs, un écran ça se calibre avec des outils devenus abordables.

Etc.…

On pourrait débattre beaucoup sur ce sujet. Il y a presque autant de points de vue que d'utilisateurs. D'une façon générale, je pense qu'il y a beaucoup "d'erreurs de casting", c'est-à-dire de choix de machine. J'illustre.
N'en déplaise aux utilisateurs de portables, acheter une telle machine sans nécessité de mobilité est une erreur. Un portable, surtout les plus petits, les plus "tirés par les cheveux", qui sont des petites merveilles de conception et de fabrication, ont un inconvénient rédhibitoire : les composants sensibles sont très confinés. Et lorsque les utilisateurs se plaignent du bruit important de ventilation, se posent-ils vraiment la question de la cause ? Acheter un MBA parce qu'il est beau me paraît la raison la plus vaine s'il n'y a pas de solides raisons de mobilité. :o

Alors oui pour le coup je te rejoins, et je suis entièrement d'accord avec toi, acheter un Mac Pro pour surfer sur le net ne sert absolument à rien...Il faut adapter la machine à ses besoins...

Mais pour l'écran jaunatre, je reste plus nuancé, car ce n'est pas en vieillissant que le problème apparait, mais bel et bien des sa 1ere utilisation...

Pour te dire aujourd'hui je travail sur un iMac 21 pouces avec un quad i5 a 2,7 Ghz, épaulé de 16 Go de ram, et mon écran souffre d'une légère jaunisse sur le coin droit de l'écran...et ce des le début...

J'ai eu plus de 6 modèles d'iMac (neuf que des échanges) différents entre les mains, et j'ai meme mené mon enquete en magasins, sans succes, les dalles restaient jaunes, a des degres différents mais bien jaune quand meme...

Alors je me suis fais une raison, car à l'époque le Mac Mini était trop restreint et le Mac pro beaucoup trop cher pour une évolutivité injustifié, donc j'ai du me rabattre sur l'iMac, mais couplé a une Cintiq 21 pouces comme écran principal, faisant de mon iMac un écran secondaire...

Donc finalement ce choix , n'est pas lié au manque de connaissance, vor d'un caprice professionnel, car justement je démontre que j'ai fais ce choix en toutes connaissances de cause...

Le rêve d'un pro sur Mac, serait un Mac Pro bien plus abordable, quitte a avoir des i5 ou i7 à la place des Xeon :up:

Alors oui pour le coup je te rejoins, et je suis entièrement d'accord avec toi, acheter un Mac Pro pour surfer sur le net ne sert absolument à rien...Il faut adapter la machine à ses besoins...

Mais pour l'écran jaunatre, je reste plus nuancé, car ce n'est pas en vieillissant que le problème apparait, mais bel et bien des sa 1ere utilisation...

Pour te dire aujourd'hui je travail sur un iMac 21 pouces avec un quad i5 a 2,7 Ghz, épaulé de 16 Go de ram, et mon écran souffre d'une légère jaunisse sur le coin droit de l'écran...et ce des le début...

J'ai eu plus de 6 modèles d'iMac (neuf que des échanges) différents entre les mains, et j'ai meme mené mon enquete en magasins, sans succes, les dalles restaient jaunes, a des degres différents mais bien jaune quand meme...

Alors je me suis fais une raison, car à l'époque le Mac Mini était trop restreint et le Mac pro beaucoup trop cher pour une évolutivité injustifié, donc j'ai du me rabattre sur l'iMac, mais couplé a une Cintiq 21 pouces comme écran principal, faisant de mon iMac un écran secondaire...

Donc finalement ce choix , n'est pas lié au manque de connaissance, vor d'un caprice professionnel, car justement je démontre que j'ai fais ce choix en toutes connaissances de cause...

Le rêve d'un pro sur Mac, serait un Mac Pro bien plus abordable, quitte a avoir des i5 ou i7 à la place des Xeon :up:

Je sais que ton expérience des écrans d'iMac n'est pas tout à fait ce qu'il y a de mieux, mais peut-être bien de pire. :confused:
Je me suis même demandé si tu n'avais pas la poisse, et que tu étais un contre exemple à toi tout seul. Un contre exemple par ce que je me suis même demandé si tu n'avais pas concentré les mauvaises dalles d'une série de production…;)
Hormis ton cas particulier, je ne connais qu'un cas où un iMac, non renvoyé immédiatement, s'est mis à "jaunir" et à "griser" quelques semaines avant l'expiration de l'Applecare. Du coup, l'écran a pu être changé. Ce n'était pas un 21" mais un 27", un des premiers. Autant que je sache, Apple a bien reconnu qu'il y avait eu un problème sur cet écran, et qu'il avait été réglé. Et, sauf erreur de ma part, il s'agissait bien d'un problème de production de l'écran.
Tous les écrans avec lesquels tu as eu des déboires, étaient-il uniquement des 27" ou aussi bien 27" que 21". Je n'avais pas connaissance que le défaut originel des 27" existait aussi sur les 21". Tu me l'apprends…
Dans la mesure où tu as des exigences particulières au niveau de la qualité de l'écran, je pense que ton choix d'avoir un second écran est un bon choix.
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à appréhender ce problème. En effet, l'écran 20" de mon iMac, qui est d'une technologie antérieure au 21" que tu as, et qui a maintenant 4 ans, n'a jamais montré un tel défaut. Il en a un autre, qui avait été dénoncé en son temps : la luminosité n'est pas uniforme du haut en bas. Cela se remarque uniquement si l'écran affiche une image monocolor claire. On observe alors un léger dégradé uniforme de bas en haut. Mais, en usage normal, même lorsque l'écran est blanc, par exemple en utilisant Pages ou Excel, je ne m'en rend pas compte.
En ce qui concerne les écrans actuels, 21" et 27", à technologie TFT à rétroéclairage par LED, je n'ai pas d'expérience propre sérieuse, puisque je n'en ai pas. La seule que j'ai a été construite par des matériels d'exposition en magasin, dépourvus de défaut.

Je sais bien que tu as fait ton choix, tes choix même, en toute connaissance de cause. Sinon tu n'aurais pas persisté dans l'erreur. D'une certaine façon, tu prouves, en effet, qu'une machine ne pouvant pas être parfaite, il faut savoir composer avec ses imperfections. Tant qu'il s'agit d'imperfections. :zen:
Lorsque j'aurai ma prochaine machine, l'an prochain, après six mois de surveillance des retours :siffle: :mouais:, et un an de garantie non écoulée ;), peut-être serai-je amené à prendre aussi un contrat Applecare. :up:

Je sais que ton expérience des écrans d'iMac n'est pas tout à fait ce qu'il y a de mieux, mais peut-être bien de pire. :confused:
Je me suis même demandé si tu n'avais pas la poisse, et que tu étais un contre exemple à toi tout seul. Un contre exemple par ce que je me suis même demandé si tu n'avais pas concentré les mauvaises dalles d'une série de production…;)
Hormis ton cas particulier, je ne connais qu'un cas où un iMac, non renvoyé immédiatement, s'est mis à "jaunir" et à "griser" quelques semaines avant l'expiration de l'Applecare. Du coup, l'écran a pu être changé. Ce n'était pas un 21" mais un 27", un des premiers. Autant que je sache, Apple a bien reconnu qu'il y avait eu un problème sur cet écran, et qu'il avait été réglé. Et, sauf erreur de ma part, il s'agissait bien d'un problème de production de l'écran.
Tous les écrans avec lesquels tu as eu des déboires, étaient-il uniquement des 27" ou aussi bien 27" que 21". Je n'avais pas connaissance que le défaut originel des 27" existait aussi sur les 21". Tu me l'apprends…
Dans la mesure où tu as des exigences particulières au niveau de la qualité de l'écran, je pense que ton choix d'avoir un second écran est un bon choix.
J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à appréhender ce problème. En effet, l'écran 20" de mon iMac, qui est d'une technologie antérieure au 21" que tu as, et qui a maintenant 4 ans, n'a jamais montré un tel défaut. Il en a un autre, qui avait été dénoncé en son temps : la luminosité n'est pas uniforme du haut en bas. Cela se remarque uniquement si l'écran affiche une image monocolor claire. On observe alors un léger dégradé uniforme de bas en haut. Mais, en usage normal, même lorsque l'écran est blanc, par exemple en utilisant Pages ou Excel, je ne m'en rend pas compte.
En ce qui concerne les écrans actuels, 21" et 27", à technologie TFT à rétroéclairage par LED, je n'ai pas d'expérience propre sérieuse, puisque je n'en ai pas. La seule que j'ai a été construite par des matériels d'exposition en magasin, dépourvus de défaut.

Je sais bien que tu as fait ton choix, tes choix même, en toute connaissance de cause. Sinon tu n'aurais pas persisté dans l'erreur. D'une certaine façon, tu prouves, en effet, qu'une machine ne pouvant pas être parfaite, il faut savoir composer avec ses imperfections. Tant qu'il s'agit d'imperfections. :zen:
Lorsque j'aurai ma prochaine machine, l'an prochain, après six mois de surveillance des retours :siffle: :mouais:, et un an de garantie non écoulée ;), peut-être serai-je amené à prendre aussi un contrat Applecare. :up:

Je pense que le soucis vient de la technologie LED...

En effet ma copine a (avec son Mac Mini) un écran LG 23 pouces IPS LED, et idem il ya une légere jaunisse sur le coin haut droit de l'écran...Idem cela se voit uniquement sur fond blanc , voir un aplat de couleur uniforme clair...

Idem, un pote bossant dans un grand magasin vendant des Tv, m'indiquait que les écran LCD LED de plus de 40 pouces souffrait également d'un sérieux clouding (manque d'uniformité de l'éclairage) et cela m'a permis de me tourner vers un Plasma...

Que faut il en conclure ? que les Dalles LG LED IPS (celle qui équipent l'iMac) sont de mauvaise qualité ? Que le LED souffre encore d'un certain défaut de jeunesse ?

Pas vraiment car mon ancien iMac 24 (pas LED) souffrait d'un manque d'uniformité de l'éclairage, apres 2 changements de dalles et carte graphique meme problème...

Peut être l'agencement de l'iMac ? certains disent que les taches visibles sont situées logiquement à l'endroit ou le processeur de l'iMac est monté, a savoir sur le coté droit de l'écran(certains accusent la chaleur dégagée par le processeur qui viendrait provoquer cette jaunisse)...à vérifier...

Problème de conception ? En tous cas meme mon premium reseller n'a pu me montrer un iMac parfaitement homogene sans jaunisse(meme a l'achat de mon iMac 21 en 2011)...

Enfin ce n'est point grave (c'est relatif), j'ai du composer autrement ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64