10.13 High Sierra Problème de lecture de disques et périphériques

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
140
4
Bonjour,

Mon appareil est un iMac 2,8 GHz Intel Core i7, 16 G de mémoire, un 21.5 pouces, mi-2011, qui était sous 10.8.5 et qui roule depuis quelques jours sous High Sierra après une mise à jour « clean ». C'est le plus récent système que je puisse lui attribuer...

J'avais reformaté le disque interne sous APFS.

Depuis cette mise à jour, mon clavier et ma souris ont des ratés énormes (touches non lues, que je dois répéter..., souris qui se branche seulement après un clic, etc.).
De plus, j'ai reçu, aujourd'hui, après une sauvegarde de Time Machine (dont le disque est en Mac OS étendu, roulant autrefois sous 10.8.5) un message comme quoi Mac OS n'arrivait pas à le réparer, qu'il n'avait pas pu terminer la sauvegarde car celui-ci est en lecture seule. Et on me recommande de l'effacer ou de choisir un autre disque...!
Enfin, j'ai un autre disque externe (presque neuf) que cet ordi n'arrive plus à lire (bien qu'il soit très bien lu par mon second ordi plus récent et qu'il le lisait très bien hier).
Hier, pendant l'orage, nous avons vécu deux petites pannes de courant ici. Serait-ce lié?

Merci pour vos bons conseils!
 
Devant l'absence de conseils, j'ai finalement décidé de reformater mon disque de Sauvegarde. Comme je ne savais pas s'il fallait le reformater en APFS ou en HFS étendu, j'ai choisi APFS. Mais quand j'ai choisi ce disque avec Time Machine, ce dernier l'a effacé pour le remettre en HFS étendu. Actuellement, il en a pour au moins 15 h à sauvegarder...

Quant au disque supplémentaire, je l'ai branché à l'arrière de l'ordi (il me restait étrangement une prise usb, et l'ordi l'a reconnu !) J'ai l'impression que le problème vient de mon concentrateur USB...

Je n'ai pas réglé mon problème de connexion de clavier et de souris. Mais j'ai constaté qu'avec certaines apps, le problème était moins visible. On dirait que c'est High Sierra qui a ce problème plus particulièrement...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Sous High Sierra, les SSD peuvent être en APFS, mais les disques durs doivent rester en GUID - Mac OS étendu journalisé.
Pour TM, sous High Sierra -> pas d'APFS, comme tu as pu le remarquer ;)
 
Time Machine c'est, jusqu'à Catalina inclus : HFSX journalisé et sensible à la casse.

Pour les disques externes de type "rotatif" privilégiez le HFSX journalisé non sensible à la casse. Pour les SSD, à partir de High Sierra privilégiez l'APFS, sauf si vous utilisez encore des Macs avec des systèmes plus anciens.

Pour vos volumes "système" évitez le sensible à la casse, que ce soit en HFSX ou en APFS.