Petite question amusante

• Créateur du sujet Créateur du sujet lyrane
  • Date de début Date de début
Comme on le dit souvent, beaucoup de gens viennent poser leur question sur ce forum parce qu'ils ont un problème (à commencer par moi), et encore plus de Mac Users ne viendront jamais ici car ils n'auront jamais de problèmes. :rateau:

Comme moi par exemple ;)

:coucou:

je ne sais pas comment récupérer mes fichiers musique ou autre sur pc pour les passer sur mac... par clé usb ? mais comment faut il la formater ?

Merci à vous !

pas de formatage particulier.
glissez les fichiers audio du pc sur la clé, puis sur le mac glissez les fichiers audio sur l'icône de itunes. Laissez itunes ranger les fichiers audio. il fait ça mieux que vous.

idem pour les photos mais sur l'icône de iphoto. ;)

Merci j essaierai demain !

Tu verras un Mac ça change beaucoup de choses...

L'informatique a des problèmes quelque soit la plateforme, mais quand tu auras gouter à la stabilité et fonctionnalité d'un Mac, le passage sur un PC sera moins heureux...

J'ai moi aussi apres avoir eu un Mac eu l'ignorance de croire que je pourrais faire la meme chose sur un PC...Apres m'etre arraché les cheveux, j'ai bien rigolé de ma naîveté...

Moi je trouve la politique de l'Apple Care un peu honteuse !

Apple se vante de créer les meilleurs produits au monde avec une qualité inégalée mais au final vaut mieux prendre un AC...

Perso dans ma famille il y a eu un ASUS (3ans), un HP (4ans), 2 Dell (5ans) et un Packard Bell (4ans).

Ces portables ont été trimballé partout, ont servi quasi TOUS les jours et jamais eu un seul souçi...

Alors quand je vois la "fragilité" des MBP çà me fait un peu rire la politique à 2 visages d'Apple.

Pour moi, oui leur produit sont jolies, leur os super optimisée mais niveau durée de vie ils sont un peu en dessous du lot ...

Moi je trouve la politique de l'Apple Care un peu honteuse !

Apple se vante de créer les meilleurs produits au monde avec une qualité inégalée mais au final vaut mieux prendre un AC...

Perso dans ma famille il y a eu un ASUS (3ans), un HP (4ans), 2 Dell (5ans) et un Packard Bell (4ans).

Ces portables ont été trimballé partout, ont servi quasi TOUS les jours et jamais eu un seul souçi...

Alors quand je vois la "fragilité" des MBP çà me fait un peu rire la politique à 2 visages d'Apple.

Pour moi, oui leur produit sont jolies, leur os super optimisée mais niveau durée de vie ils sont un peu en dessous du lot ...

Les composants sont les mêmes que sur des PC, hein ;)
On n'est jamais à l'abri d'une défaillance technique... Et on est surtout jamais à l'abri d'un Pebkac...

Attention, "vaut mieux" n'est pas obligatoire.
Et c'est compréhensible. Plus c'est chèr, plus c'est conseillé d'avoir une garantie correcte.
Le problème n'est pas que le matériel ne soit pas fiable, mais on est jamais à l'abri d'un problème. A quoi ça sert de prendre une garantie sur un produit jetable ???

Perso je n'ai jamais pris d'AC et jusqu'à ce jour je n'en ai encore jamais eu besoin de réparer mes machines.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Autant je peux conseiller de prendre un contrat Applecare aux utilisateurs de MBx qui maltraitent leur(s) machines au cours des nombreux transports qu'ils leur infligent, autant je ne trouve pas utile de la faire pour une machine sédentaire.

J'ai un MBP 13" de 2010 acheté sur le Refurb que je promène un peu pendant l'hiver. Il n'a pas d'Applecare, et je prends bien soin de ne pas le malmener. J'ai un iMac 20" de 2008, sur mon bureau, qui a fait une centaine de kilomètres dans son emballage d'origine dans ma voiture, bien assis et calé sur la banquette arrière. Lui non plus n'a pas de contrat Applecare. J'ai eu un vieil iMac 17" blanc de 2007, qui a fait un millier de kilomètres dans un camion de déménagement, puis le chemin inverse dans ma voiture, et qui fonctionne toujours parfaitement pour l'usage qui en est fait.

Je ne vois d'utilité de contrat Applecare que lorsque :
  • les machines, du fait de leur utilisation, sont malmenées,
  • l'on se précipite, par pure vanité, sur un nouveau modèle qui vient de sortir et dont la fiabilité n'a pas encore été éprouvée.

Autant je peux conseiller de prendre un contrat Applecare aux utilisateurs de MBx qui maltraitent leur(s) machines au cours des nombreux transports qu'ils leur infligent, autant je ne trouve pas utile de la faire pour une machine sédentaire.

J'ai un MBP 13" de 2010 acheté sur le Refurb que je promène un peu pendant l'hiver. Il n'a pas d'Applecare, et je prends bien soin de ne pas le malmener. J'ai un iMac 20" de 2008, sur mon bureau, qui a fait une centaine de kilomètres dans son emballage d'origine dans ma voiture, bien assis et calé sur la banquette arrière. Lui non plus n'a pas de contrat Applecare. J'ai eu un vieil iMac 17" blanc de 2007, qui a fait un millier de kilomètres dans un camion de déménagement, puis le chemin inverse dans ma voiture, et qui fonctionne toujours parfaitement pour l'usage qui en est fait.

• l'on se précipite, par pure vanité, sur un nouveau modèle qui vient de sortir et dont la fiabilité n'a pas encore été éprouvée.

Je te trouve un peu dur sur ce coup...

"l'on se précipite, par pure vanité, sur un nouveau modèle qui vient de sortir et dont la fiabilité n'a pas encore été éprouvée."

Si on suit ton raisonnement, on est pas pret d'acheter une nouveauté dans ce cas...

Que fais tu des gens qui trouvent de l'interet "justement" dans les nouveautés pour leur boulot ou autre...

Par exemple, un MacBook pro de série avec un SSD peut m'interesser pour mon boulot, mais du fait que Apple va le sortir comme un nouveau produit (plus petit etc...) il faut attendre de connaitre sa fiabilité ?

Je comprends ton point de vue la dessus, car dans mon cas (et pas que le miens) cela n'a rien à voir avec la vanité ;)

Et pour reprendre ton utilité sur l'Applecare "pas forcément necessaire" sur les postes fixes, ben moi je dirais qu'il ma bien sauvé l'AppleCare sur un iMac 24 " ...

Car il a eu droit en 2 mois plus 3 réparations, alors q'un mois avant il fonctionné bien...

En effet le DD a laché, la carte graphique et 2 changements de dalles...

Si j'avais pas eu l'AppleCare ben il m'aurait couté un bras l'iMac au final :D

Alors certes on ne peut jamais prévoir, mais c'est comme une belle et grosse voiture (dans le prix) si on veut une BMW , ben il faut soit avoir le budget pour l'entretien et en cas de pépins, soit avoir une bonne assurance...

Pour la Mac c'est idem, soit t'es Rothschild et tu t'en moque de ce qui peut t'arriver , soit tu peux pas te payer beaucoup de réparations et tu te couvre avec un AppleCare, soit tu as des réparations apres 3 ans et la tu pleures bien ta race :D:D:D

Je vais reprendre ce que j'ai dis dans un autre fil au sujet des antivirus / et qui pourrait s'appliquer à ton raisonnement .

"Je n'ai jamais utilisé d'antivirus et je n'ai jamais eu de problèmes"
"je n'ai jamais utilisé de préservatifs et je n'ai jamais eu de maladies sexuellement transmissibles"

On pourrait répéter ça dans de nombreux cas, mais tu conviendras avec moi qu'il n'est pas possible de forger une règle en mélangeant effets et causes , "puisque je n'ai jamais ... alors ...." c'est un peu léger .

Il y a aussi des cas ou des ordinateurs tout à fait ordinaires ont une carte mère qui lâche sans raison au bout d'un an et demi et là , la note est salée .

On devrait plutôt présenter l'apple care sous cet angle .

L'investissement dans un ordinateur de qualité ne mérite t il pas un Apple Care, suis je pret a prendre le risque d'une panne après 1 an (en prenant en compte le prix d'une réparation et que le prix plus élevé d'un Mac sous entends qu'on va le garder plus longtemps )
Apple est d’ailleurs en contradiction avec la durabilité de ses produits en accélérant ces dernières années les Nouveaux modèles et Mises a jours logicielles mais bon , c'est autre chose .

C'est pourquoi dans mon cas, j'inclus l'apple care au prix de l'ordi mais pour ça , je vais sur le rifurb .

Mais le fait de bichonner une machine ne garantie absolument pas le fait de ne pas avoir de problèmes , et on à tous vu des gens faire n'importe quoi avec leur mac et n'avoir aucun problèmes et inversement .

A chacun de peser le pour et le contre mais c'est d'une part rassurant et cela offre aussi de bonnes garanties pour la vente d'occasion dans des cas ou soit un geek change souvent ou un parc pro est changé régulièrement par exemple ?

Peut être que les bidouilleurs sont moins frileux et se sentent plus à l'aise en cas de pépins mineur a faire eux même les réparations ?

Pour mettre d'accord tous partisans de l'Applecare, je vais rappeler mon expérience personnelle.

Mon premier matériel Apple a été un Apple 2C, etc. (voir ma signature). J'ai déjà dit à plusieurs reprises dans Mac G que je n'avais jamais eu de panne sur aucun des matériels cités, hors écran.

Les seules pannes que j'ai eues sont les suivantes :

Un écran cathodique couleur avec des haut-parleurs, qui s'appelait à l'époque "écran AV". Panne : alimentation THT. Mais l'écran fonctionnait sans cette panne.
Un disque dur interne ajouté à un Power Mac 7500, qui a lâché au bout de deux ans, alors que celui d'origine fonctionnait toujours, au bout de 12 ans d'utilisation, lorsque je suis passé du PW 7500 à l'iMac 17" blanc, en 2007.

Depuis 2007, j'ai eu un iMac 17" blanc, qui fonctionne toujours sur le bureau de ma petite fille.
Puis un iMac 2008 qui fonctionne toujours et me donne satisfaction, sous X.7.4
Un MBP 2010 qui accomplit exactement la fonction que j'attendais de lui.

Je précise, pour ceux que la vanité gêne, que je n'ai jamais acheté un matériel tout à fait nouveau. J'ai accumulé assez d'expérience au cours de ma vie professionnelle pour savoir rentabiliser les investissements. Je ne suis pas du genre à changer de machine parce qu'une nouvelle dispose de 20% de puissance en plus. Je ne suis pas un acheteur compulsif.

Je ne suis donc pas de ceux qui achètent des ordinateurs comme des voitures ou des téléphones, ou de nouveaux yaourts. À propos, je n'ai pas d'iPhone, et je n'en ai pas besoin. Je sais par expérience que le risque est plus important sur du matériel tout à fait nouveau, que sur le même matériel acheté 6 mois plus tard. Je crois aussi savoir déchiffrer les pleurs, les accusations et les vociférations des malchanceux.

Enfin, je remarque surtout que les "anciens" ou les professionnels, qui ont assez d'expérience, ne mélangent pas la fiabilité d'un matériel, la nécessité d'un anti-virus (que je n'ai jamais eu), et la nécessité d'un Applecare (que je n'ai jamais eu). Il n'y a pas de règle. Il n'y a que des retours d'expérience, et, à partir de ces retours, matière à se faire soit-même son opinion. Alors, prendre un Applecare, j'ai dit ce que j'en pensais. Personne n'est obligé de me suivre. Mais me dire que je suis dans l'erreur, pas dans la pensée unique, c'est une autre histoire. Je peux aussi en dire autant.

Je ne crois pas être plus chanceux que les malchanceux. Je dirai plutôt que les malchanceux ont essuyé les plâtres, tandis que j'ai toujours essayé de les éviter. Et puis, ramenons un peu les choses à leur juste valeur ! Qui sont les plus nombreux : ceux qui font part d'expérience malheureuses ou ceux qui n'ont pas d'ennuis ? On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais ce sont les plus nombreux.

Comme cela a souvent été dit dans les forums, le principal vecteur de l'infection d'une machine est l'utilisateur lui-même. Je parle d'expérience puisqu'un moment d'inattention, il y a quelques mois, a failli me faire prendre par une tentative de fishing. Mais cela n'a rien à voir avoir la nécessité d'avoir un Applecare qui est une façon de se prémunir contre la panne bête et méchante, ni avec la nécessité d"avoir un antivirus qui aura bien du mal à signaler une nouveauté qu'il ne connait pas. Dans le cas d'une panne matérielle, lorsque ça lui arrive, l'utilisateur n'est pas forcément responsable, c'est plutôt la faute à pas de chance. Mais faire une règle de cette nécessité est une autre histoire. Alors, ne mélangeons pas tout.

Tu as raison iluro 64 et c'est tout à ton honneur...

Moi aussi je te répondrais de part mon expérience, que l'Apple Care m'a bien sauvé les miches...

On pourrait tourner en rond comme ça très longtemps bien sur, je voudrais juste te répondre un truc sur le fait qu'il faut aussi savoir comprendre les besoins des autres sans avoir a n'y voir que son expérience justement...

Je suis professionnel (Dessinateur, illustrateur ,coloriste) j'ai décidé, il ya 3 ans de passer sur Mac , car je voulais une machine fiable et stable.

J'ai d'ailleurs toujours un Pc (quad core, 8 go de ram, windows 7 etc) pour jouer et mon Mac pour travailler...Je suis en Freelance, donc je gere seul ma p'tite affaire et achete moi même mon matériel.

Je travail sur une Cintiq 21 ux, qui demande pas mal de ressources pour tourner comme il se doit, et j'ai du changer de gamme de machine à la sortie de cette derniere...(du Mac mini à l'iMac) et j'ai pourtant la meme expérience que toi , sur le fait (et je te rejoins d'une certaine manière) qu'il vaut mieux attendre un peu les 1ers retour d'un produit pour éviter les "défauts de jeunesse".

Seulement voila il ya des cas ou cela n'est pas toujours aussi simple, et moi j'ai bien fait d'avoir changer pour la toute dernière machine, car cela m'a bien servi et a permis de faire évoluer ma productivité...

Je pourrais également te dire que si je restais sur mon expérience personnelle, je dirais que les Dalles des iMacs sont toutes jaunatres, et que le Mac Pro ne sert à rien...etc...

Seulement je serais sacrément fermé dans le fond, car cela n'est pas le cas de tout le monde...

Je te répondrais juste que les machines d'aujourd'hui ne sont plus les memes que celles de l'époque...En effet le nombre de transistors a tellement évolué (par millions) que cela devient plus complexe de faire tenir tout ça...

Un exemple simple, les consoles de jeux vidéo (je suis un joueur a mes heures perdues ^^), aujourd'hui il est inconcevable d'acheter une ps3 ou une 360 sans extension de garantie, car aujourd'hui elles claquent beaucoup plus facilement qu'avant, meme apres les différentes versions améliorées...Pourtant c'est aussi des composants comme sur un ordinateur...retaillés certes, mais un processeur , reste un processeur...

Enfin chacun voit midi à sa porte, je te comprends et te donne raison sur ton point de vue, mais il faut pas oublier non plus les autres, qui attendent autres choses que toi :zen:

Dernière édition:
Je suis dans l'électronique de conception et je peux vous garantir qu'un produit bien conçu est fiable ET durable !

J'ai eu une PS3 40Go qui a YLOD car pâte thermique d'origine mal appliqué et de mauvaise qualité. Si cela avait été remarqué au départ, il n'y aurait pas autant de console HS.

Dans ma famille, on a toujours eu des produits électroniques sans extension de garantie et à ce jour ils fonctionnent encore (TV, lecteur BR, lecteur DVD, iPhone, PS3, PC, PC portable, etc).

Personnellement les 1ers MBP ont été mal conçu, ce qui explique les nombreux problèmes rencontrés avec.

Oui Apple c'est beau, leur produit sont rapides et leur OS optimisé mais niveau conception, beaucoup de chose laisse à désirer.

Un bon produit devrait pouvoir être garanti constructeur 3 ans sans problème !

Mais bon, on a réussi à faire gober aux consommateurs que produit High Tech = Moyennement fiable = Extension de garantie...

Je suis dans l'électronique de conception et je peux vous garantir qu'un produit bien conçu est fiable ET durable !

J'ai eu une PS3 40Go qui a YLOD car pâte thermique d'origine mal appliqué et de mauvaise qualité. Si cela avait été remarqué au départ, il n'y aurait pas autant de console HS.

Dans ma famille, on a toujours eu des produits électroniques sans extension de garantie et à ce jour ils fonctionnent encore (TV, lecteur BR, lecteur DVD, iPhone, PS3, PC, PC portable, etc).

Personnellement les 1ers MBP ont été mal conçu, ce qui explique les nombreux problèmes rencontrés avec.

Oui Apple c'est beau, leur produit sont rapides et leur OS optimisé mais niveau conception, beaucoup de chose laisse à désirer.

Un bon produit devrait pouvoir être garanti constructeur 3 ans sans problème !

Mais bon, on a réussi à faire gober aux consommateurs que produit High Tech = Moyennement fiable = Extension de garantie...

Les Ps3 claquent toujours autant, idem pour les 360...

J'ai également fait l'expérience d'acheter un tres bon modèle de TV plasma Panasonic (tres réputé niveau fiabilité et qualité sur les TV) ben elle a claqué au bout de 2 ans et 2 mois...

C'est une piece bien précise, mais voila, je n'ai pas pris l'extension de garantie, et j'ai pas eu de bol, pourtant sur un produit haut de gamme, qui était traité avec le plus grand soin...

Tu sais pour avoir eu affaire a un technicien agrée Apple, il m'avouait, avec le sourire, qu'il répare autant de Mac que d'autre machines, certes moins( de part le nombre de Mac moins répandus) , mais il en répare quasi tous les jours...

Et pour monter mes Pc moi meme, je peux te dire qu'un Mac est quand meme bien mieux pensé et bien mieux fini...

Les Ps3 claquent toujours autant, idem pour les 360...

J'ai également fait l'expérience d'acheter un tres bon modèle de TV plasma Panasonic (tres réputé niveau fiabilité et qualité sur les TV) ben elle a claqué au bout de 2 ans et 2 mois...

C'est une piece bien précise, mais voila, je n'ai pas pris l'extension de garantie, et j'ai pas eu de bol, pourtant sur un produit haut de gamme, qui était traité avec le plus grand soin...

Tu sais pour avoir eu affaire a un technicien agrée Apple, il m'avouait, avec le sourire, qu'il répare autant de Mac que d'autre machines, certes moins( de part le nombre de Mac moins répandus) , mais il en répare quasi tous les jours...

Et pour monter mes Pc moi meme, je peux te dire qu'un Mac est quand meme bien mieux pensé et bien mieux fini...
Faux, les PS3 slim n'ont plus aucun problème ;)

Pour ta TV c'est "pas de chance"... Chez moi j'ai 2 Samsung de moyenne taille (2 ans & 4 ans) et 1 Samsung grande taille (3 ans) qui fonctionne nickel.

J'ai un PC monté par moi même (2 ans) et aucun signe de dysfonctionnement. Idem pour ceux de 2 amis que j'ai monté.

J'ai eu 3 portable avant mon MBP et jamais eu de problème.

J'ai eu 2 ampli Denon et jamais eu de problème.

La qualité çà dure.

Faux, les PS3 slim n'ont plus aucun problème ;)

Pour ta TV c'est "pas de chance"... Chez moi j'ai 2 Samsung de moyenne taille (2 ans & 4 ans) et 1 Samsung grande taille (3 ans) qui fonctionne nickel.

J'ai un PC monté par moi même (2 ans) et aucun signe de dysfonctionnement. Idem pour ceux de 2 amis que j'ai monté.

J'ai eu 3 portable avant mon MBP et jamais eu de problème.

J'ai eu 2 ampli Denon et jamais eu de problème.

La qualité çà dure.

Ben pour avoir un frere qui bosse dans un magasin de jeux vidéo, je peux te dire que la ps3 slim a encore des soucis...

Oui la TV c'est pas de bol, mais Panasonic quand meme (le top) comme quoi...

j'ai eu 6 iMac différents en 2 mois, tous defectueux (iMac 27 écran taché) donc la soit disant qualité qualité parfois ;)

Apres je te rejoins sur un Pc tu auras 95 % de pannes niveau logiciels que matériel, sur Mac c'est plus l'inverse on dirait...Apres on ne peux jamais prévoir une panne d'un DD ou carte graphique voir barette de ram, c'est souvent les composants les plus touchés.

Et ça Pc comme Mac meme combat, on ne peut jamais prévoir...

En faite tu démontres un peu ce que je reproches à Apple...

Des produits qui sont/tombent trop souvent en panne à cause d'un souci autre que logiciel.

Malheureusement, je connais beaucoup de possesseur d'iMac et MBP qui ont eu des problèmes (écran, cm, cg, etc)... Et généralement en moins de 2 ans !

Pour moi c'est inacceptable venant d'une entreprise se vantant d'avoir les meilleurs produits...

Par contre, j'ai rien à leur reprocher concernant les iPhones et iPod qui eux ont une super durée de vie.

Apple doit s'améliorer sur le hardware.

@sylvanhus
@Cocopop

Voilà des confrontations de retour d'expérience intéressantes.
Oui, comme l'ont dit familièrement, chacun voit midi à sa porte …;) C'est bien normal.

Ce que j'ai exprimé était un point de vue "privé", c'est-à-dire non professionnel, basé sur une minimisation des coûts et une maximisation de la rentabilité de l'investissement, si l'on peut vraiment appeler ainsi un achat très souvent compulsif, avec des besoins insuffisamment étudiés, et une manifeste insuffisance de connaissance en informatique. Pourquoi payer très cher un matériel pour surfer sur internet, faire un peu de bureautique, et visualiser et stocker des photos prises avec un téléphone ? Le but du jeu n'est pas de s'équiper du machine surpuissante, mais de trouver le meilleur compromis entre puissance/confort et prix. Ceci était dit, je n'empêche personne d'acheter le plus gros Mac Pro pour faire des recherches sur internet avec Google ou Bing, et les autres :D

Si j'avais exprimé un avis purement professionnel, en résumant j'aurais dit :
  • Le plus important est la disponibilité du matériel.
  • Vient ensuite la productivité de ce matériel.
Cela a deux conséquences :
  • Il ne faut pas lésiner sur le niveau du matériel, toujours choisir un peu plus "gros" que nécessaire.
  • Il ne faut pas lésiner sur la disponibilité du matériel, et toujours "protéger" celui-ci par un contrat de maintenance.

Lorsque je lis les récriminations à propos des écrans des iMac qui deviennent jaunâtres en vieillissant je me pose beaucoup de questions, surtout dans le cadre d'une utilisation professionnelle, dont certaines sont récurrentes :
  • Dans la mesure où les écrans de ces machines semblent mal "vieillir" pour quelle raison les choisir ?
  • Ne vaut-il pas mieux avoir un second écran pour les exigences professionnelles, en particulier au niveau des couleurs ?
  • Lorsqu'il y a des exigences particulières en ce qui concerne les couleurs, un écran ça se calibre avec des outils devenus abordables.

Etc.…

On pourrait débattre beaucoup sur ce sujet. Il y a presque autant de points de vue que d'utilisateurs. D'une façon générale, je pense qu'il y a beaucoup "d'erreurs de casting", c'est-à-dire de choix de machine. J'illustre.
N'en déplaise aux utilisateurs de portables, acheter une telle machine sans nécessité de mobilité est une erreur. Un portable, surtout les plus petits, les plus "tirés par les cheveux", qui sont des petites merveilles de conception et de fabrication, ont un inconvénient rédhibitoire : les composants sensibles sont très confinés. Et lorsque les utilisateurs se plaignent du bruit important de ventilation, se posent-ils vraiment la question de la cause ? Acheter un MBA parce qu'il est beau me paraît la raison la plus vaine s'il n'y a pas de solides raisons de mobilité. :o

@ iluro_64

Si je prends en compte
N'en déplaise aux utilisateurs de portables, acheter une telle machine sans nécessité de mobilité est une erreur. Un portable, surtout les plus petits, les plus "tirés par les cheveux", qui sont des petites merveilles de conception et de fabrication, ont un inconvénient rédhibitoire : les composants sensibles sont très confinés. Et lorsque les utilisateurs se plaignent du bruit important de ventilation, se posent-ils vraiment la question de la cause
même un iMac est construit avec des composants de portable.

Reste alors la solution du Mac mini avec un écran de 27 pouces ... pour rester dans la même tranche de prix, avec en prime des composants séparés ce qui peut faciliter la tâche lors d'un pépin matériel.

En dernier tu as parfaitement raison de parler de l'Apple Care, reste que je croise mes doigts, ma machine à 3 ans et 4 mois ... donc plus d'AC, cette machine a battu tous les records de longévité en ce qui me concerne, mes derniers D.... ont tous lâché un mois après la fin de garantie de 2 ans, la cause de défaillance a été l'option de deux DD en Raid0, ultra rapides avec pour finalité le crash de l'un d'eux, vive les sauvegardes

Il se pourrait que mon choix se porte finalement vers un Mac Pro ... évolutif à souhait (là je pense à des SSD 520 - 640) on peut rêver..

Dernière édition par un modérateur: