Petites questions...

gaugautier

Membre enregistré
3 Mai 2011
9
0
Bonsoir,
Venant de windows j'ai deux petites questions à propos de mac

1) Dans les fenêtres de dialogue du type lorsqu'on ferme un document on vous propose si vous voulez enregister ou pas ou celle quand on veut vider la corbeille comment naviguer avec les flèches ?
j'avais l'habitude de faire ça avec windows et je trouvais ça rapide et utile...

2) Dans toutes les applications (mail, iphoto...) on peut sélectionner deux éléments avec cmd pour les sélectionner à part et avec maj sélectionner tous les éléments entre les deux clic de souris (je ne sais pas si je suis très clair...) Bref quand je suis dans le finder maj et cmd font la même chose... Est ce un bug sur mon macbook pro ? ou est ce normal ? comment y remédier ?

Merci beaucoup d'avance j'espère que vous pourrez m'aider !

PS: je ne suis pas sûr d'avoir mis dans la bonne section du forum, j'ai vu questions techniques, j'espère que je ne me suis pas trompé...

Bonsoir,

Pour la 1ère question :

La touche "Entrée" valide la sélection
La touche "ESC" annule
et dans certaines applications la touche "Champ Suivant" fait placer le curseur à la sélection suivante.
Rien ne t'interdit de programmer des raccourcis clavier pour se faire (Préférences Système/ Clavier / Raccourcis clavier

Pour la seconde question c'est extrêmement simple :

Dans une série de dossiers ou de fichiers

La touche CMD + clic permet de sélectionner les fichiers ou les dossiers un par un - on fait son marché en quelque sorte, alors que MAJ+clic permet de sélectionner les dossiers ou les fichiers sans discontinuité, il suffit de faire MAJ+clic sur le premier dossier ou fichier et un second sur le dernier dossier ou fichiers pour que tous les fichiers et dossiers dans cet intervalle soient sélectionnés.
enfin CMD + A permet de sélectionner la totalité des fichiers ou des dossiers contenus dans la fenêtre ouverte

Ceci étant, venant de Windows ou pas, tu n'es pas dans la bonne section de ce Forum....

Dernière édition par un modérateur:
1/ dans les préférences système, puis dans Clavier, tu coches la case Activer tous les controles (voir PJ)

2/ me suis fait griller :)

Voila :)

tout d'abord merci pour vos réponses !

1) c'est bon c'est parfait !

2) j'avais en effet parfaitement compris les fonctions de cmd et maj mais mon problème est que ces deux fonctions ne fonctionnent pas dans le finder. Seul la fonction cmd marche (quand je fais avec maj ça fait pareil que cmd) Du coup il est impossible de selectionner un intervalle de fichier entre deux clics avec maj dans le finder (dans les autres applications cela fonctionne)
je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un bug chez moi...

Merci d'avance

Comme l'a dit Jmichel33, ce n'est pas vraiment une question de customisation mais plutôt du fonctionnement de Mac OS X en général.
Je déplace donc au bon endroit.

mon problème est que ces deux fonctions ne fonctionnent pas dans le finder. Seul la fonction cmd marche (quand je fais avec maj ça fait pareil que cmd) Du coup il est impossible de selectionner un intervalle de fichier entre deux clics avec maj dans le finder (dans les autres applications cela fonctionne)
je ne sais pas si c'est normal ou si c'est un bug chez moi...
C'est normal … en mode Icônes
= en mode Liste ou Colonnes, Maj et Cmd feront leur boulot respectif comme ailleurs.

En mode Icônes, on remplace par une sélection d'une portion de l'écran qui contienne ce que l'on veut en contigu : tu cliques, tu maintiens le clic, et tu déplaces le curseur (ce qui te donnera une zone grisée où les icônes s'illuminent).
Ou on passe par Cmd-a (Tout sélectionner), et on désélectionne avec des Cmd-clics ce dont on ne veut pas dans la sélection finale.
Bref, rien de tout à fait équivalent.