Petits conseils software pour futur switcher !

Anselandre

Membre confirmé
21 Mars 2009
52
2
55
Courbevoie
Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement d'ici quelques semaines de faire l'acquisition d'un iMac, mais je me pose quelques questions sur les solutions logicielles par rapport à mes anciennes habitudes PC.

1) Navigateur: Firefox ou Safari ?

Je trouve Safari plus joli, mais je suis terriblement habitué à Firefox. Vers lequel va votre préférence et pourquoi ?

2) Client torrent

J'avais l'habitude d'utiliser uTorrent, fiable et performant. Je recherche donc un client torrent simple et efficace, sans avoir à passer des heures en configuration. Un conseil ?

3) Edition de sous-titres type .srt

Encore une fois, mes habitudes PC m'avaient convaincu d'utiliser subsync. Sur Mac on peut trouver quoi ?

4) iWorks ou Openoffice ?

Je me servais régulièrement d'Openoffice, qui a l'avantage d'être gratuit... pour une utilisation somme toute basique (traitement de texte, présentation de type powerpoint), ai-je intérêt à investir les 59€ dans iWorks ?

5) Maintenance

Ai-je intérêt à utiliser des programmes de type Onyx ou sa version plus légère, ou à laisser le Mac gérer tout tout seul ? Sachant que je n'ai pas comme intention de faire de la "bidouille" dessus (ça j'ai suffisamment donné avec le PC ;) )

Merci d'avance pour toutes vos réponses, et content de venir explorer un tout nouvel univers pour moi :)

Bienvenue.
1) C'est toi qui choisi, franchement, tu peux utiliser les 2. Tu testes et tu verras.
2) Joker, hors charte
3) ?
4) Open Office parce que gratuit, meilleure compatibilité avec l'autre monde. Et pour des besoins légers, je ne vois pas l'intérêt de payer iWork.
5) Rien n'est obligatoire. Perso, je répare les autorisations de temps en temps et un coup d'Onyx parfois aussi.

• J’aime
Réactions: anneee
Bonjour, je vais moi aussi donner mon avis, (oui oui, j'aime beaucoup ça ;) ):

1: Moi j'utilise Safari qui répond tout à fait à mes attentes, et j'ai Firefox également installé, afin de palier à quelques soucis (certains sites ne passent pas sur Safari, mais c'est de plus en plus rare). Tu utilises Firefox sur ton PC, mais ça dépend si tu l'utilises de façon basique ou si tu es habitué à utiliser de nombreux add-ons ou non. Dans ce cas, tu retrouveras tout ton petit monde sous Mac avec Firefox.

2: Je te conseille Transmission, léger et efficace. Mais si tu es habitué à uTorrent, sache qu'ils ont sorti une version Mac il y a peu de temps, du même nom bien entendu.

3: Tu parles de lecture de sous-titres ou de création de sous-titres ? Pour la lecture, VLC, Quicktime (avec Perian) feront trèès bien l'affaire. Pour la création, je ne peux pas t'aider.

4: Si tu es habitué à OOo, tu peux continuer sur ta lancée sous Mac, il est disponible également. Moi j'utilise iWork pour Pages et surtout Keynote, qui fait vraiment un travail formidable. Après, tout dépend si tu as besoin de faire des présentations devant un auditoire ou non... Quand à Pages, ses modèles pré-établis sont vraiment agréables. Mais ceci est un choix purement personnel. Quand au tableur, si tu en as l'utilité, moi je sais que j'ai un peu de mal avec Numbers, mais de toute façon je n'en utilise pas.

5: pour la maintenance, un petit coup d'Onyx de temps en temps ne fait pas de mal, mais tu peux aussi réparer les autorisations directement depuis l'Utilitaire de disque présent en natif sur MacOS X.

Voilà, bon courage pour ton switch, même si ce n'est pas du courage, mais du pur plaisir !

• J’aime
Bonjour à tous,

J'envisage très sérieusement d'ici quelques semaines de faire l'acquisition d'un iMac, mais je me pose quelques questions sur les solutions logicielles par rapport à mes anciennes habitudes PC.

1) Navigateur: Firefox ou Safari ?

Je trouve Safari plus joli, mais je suis terriblement habitué à Firefox. Vers lequel va votre préférence et pourquoi ?

2) Client torrent

J'avais l'habitude d'utiliser uTorrent, fiable et performant. Je recherche donc un client torrent simple et efficace, sans avoir à passer des heures en configuration. Un conseil ?

3) Edition de sous-titres type .srt

Encore une fois, mes habitudes PC m'avaient convaincu d'utiliser subsync. Sur Mac on peut trouver quoi ?

4) iWorks ou Openoffice ?

Je me servais régulièrement d'Openoffice, qui a l'avantage d'être gratuit... pour une utilisation somme toute basique (traitement de texte, présentation de type powerpoint), ai-je intérêt à investir les 59€ dans iWorks ?

5) Maintenance

Ai-je intérêt à utiliser des programmes de type Onyx ou sa version plus légère, ou à laisser le Mac gérer tout tout seul ? Sachant que je n'ai pas comme intention de faire de la "bidouille" dessus (ça j'ai suffisamment donné avec le PC ;) )

Merci d'avance pour toutes vos réponses, et content de venir explorer un tout nouvel univers pour moi :)

1) Safari
2) Transmission ou uTorrent, pour les démo de jeux feral c'est du torrent donc légal http://www.transmissionbt.com/ http://www.utorrent.com/downloads/mac
3) Submerge, vraiment génial, coutes pas cher, côté configuration il est plutôt complet et en plus en français. http://www.bitfield.se/submerge/index.html
4) iWork a que des avantages sauf celui d'être gratuit comme openoffice
5) Pour la maintenance, je laisse gérer par le Mac pour les scripts et pour les autorisations avec l'utilitaire disque sinon j'utilise aussi Techtool Pro 5.

• J’aime
Salut, et bienvenue dans le monde Mac.

Concernant le dernier point, je n'ai qu'un conseil à te donner tiré de mon expérience. La maintenance, l'optimisation, Onyx et consorts : Tu oublies !

Dans les conditions normales d'utilisation, ce qui signifie, en l'absence de problème, il ne sert à rien de vouloir à toute force optimiser, faire le ménage etc ...

Mac OS n'est pas Windows et ne se dégrade pas avec le temps, il n'y a pas de base de registre à nettoyer.

Onyx est un soft très puissant, mais on peut faire des conneries avec. Surtout si, comme la très grande majorité des utilisateurs, on s'empresse de ne pas lire le mode d'emploi.

Il y a des inconditionnels de l'optimisation, du vidage des caches, etc ... Selon moi, c'est de la connerie, si des ingénieurs ont conçu les divers Unix ainsi que Mac OS X, avec les caches, c'est sûrement que ça doit servir à quelque chose.

Donc, tant que ça marche, on n'y touche pas !

La seule optimisation que je peux te conseiller, c'est, éventuellement, dès la réception de l'ordi, de réinstaller l'OS, en allant lentement, et de ne pas louper l'étape de personnalisation de l'installation qui te permet par exemple de ne pas installer la totalité des pilotes d'imprimantes (plusieurs Centaines de Mo, voire plus d'un GO) et de choisir de ne pas installer toutes les langues exotiques : vu que tu auras dès le démarrage choisi le français comme langue de fonctionnement, tu décoches tout le reste, et il ne restera que l'anglais et le français. Ça fait encore gagner pas mal de place sur le disque.

Salut !
Pour moi, c'est :
1) Firefox, je n'ai pas trop aimé Safari, malgré son beau skin. L'avantage de Firefox, c'est les thèmes et extensions, mais après, c'est toi qui vois, tu essaies les deux et tu choisis ;)
2) Torrent : j'utilise Transmission, qui es fiable, simple, leger et avec une bonne ergonomie. Je sais que uTorrent existe aussi pour Mac maintenant, mais je sais pas ce qu'il vaut.
3) Pour les sous titres, aucune idée, je les lis avec QT ou VLC, mais ne les édite pas
4) iWork, j'ai la version 2008, et malgré les quelques défauts de Numbers par rapport à Excel, c'est vraiment LA suite. Ça en vaut vraiment la peine, Pages et Keynote sont géniaux
5) Un petit coup de Onyx de temps en temps ne fas de mal, bien au contraire. D'ailleurs, ça me rapelle qu je devrais le faire ...

Sinon, bon switch, tu veras c'est que du bonheur, moi depuis Noël je m'éclate
Penses aussi à essayer TimeMachine pour les sauvegardes, j'adore ce logiciel

;)

1) Safari. Mais les goûts et les couleurs... Et il vaut mieux avoir les 2.

2) Je passe

3) Je ne sais pas

4) Si tu es habitué à OpenOffice et qu'il te convient très bien, tu peux continuer à l'utiliser. Cela dit, pour les présentations, Keynote (iWork) est vraiment super. Et l'avantage d'iWork est le navigateur multimédia qui te donne un accès direct aux photos importées dans iPhoto et aux musiques importées dans iTunes.
Il existe une version d'essai d'iWork utilisable pleinement et gratuitement pendant 30 jours, ce qui laisse le temps de se faire une idée et de voir si ça vaut le coup d'investir ou pas dans la suite. Par contre, si tu passes par cette solution, le tarif est de 79€ en cas d'acquisition.

5) Réparation des autorisations de disque après une installation d'un logiciel ou de la mise à jour Apple et quand il y a un problème. Pour le reste, je laisse faire Mac OS X.
J'ai quand même Onyx mais il ne m'a réellement servi qu'une seule fois.

Pour ma part, c'est Safari au quotidien. Je le trouve plus rapide que Firefox, et plus beau. En revanche, j'ai toujours Firefox d'installé car certains sites refusent obstinément la boussole.

Iwork sans hésiter : rapide et très facile d'utilisation.

Enfin, je ne touche jamais aux entrailles de Mac OS : je le laisse tout faire tout seul.

1. Firefox, car j'utilise firefox sur plusieurs ordi PC/mac, est pour moi la syncro des favoris est indispensable. Et je le trouve très bien sur mac (belle interface).

2. transmisson

3. ?

4. office si tu travailles dejà dessus au boulot et sur pc. C'est plus complet que iwork, mais beaucoup moins ergonomique. l'interface de office 2008 et foireuse par rapport à 2007 (pc). Moi je préfère iwork.

5. rien

ai switché il y a un mois:

- SAFARI, il m'apporte tout ce que je veux pour l'instant
- TRANSMISSION, encore plus simple que utorrent
- je passe
- Pour l'instant openoffice car il suffit à mon usage et je n'ai pas les éléments permettant de t'assurer que iwork est meilleur
- ONYX pour la maintenant mais de temps en temps seulement.

voilà pour tes 5 points.

sinon je viens d'ajouter PICASA pour mac, BUTLER comme lanceur et NETNEWSWIRE pour la gestion des fils RSS.

J'aime bien que chaque appli ait un rôle précis et ne corresponde pas à une usine. d'où le report des fils RSS sur NETNEWSWIRE pour l'instant avant de regarder tous les autres avantages de ce petit programme.

Bonne journée

Je préfère iPhoto à Picasa, mais bon ça n'engage que moi...
Par contre je confirme pour NetNewsWire, qui est vraiment un très bon agrégateur de flux RSS, et son gros plus c'est qu'il se synchronise avec l'application iPhone gratuite du même nom.
Et niveau lanceur, je préfère Quicksilver à Butler, sachant que je n'utilise que 20 ou 30% des capacités de cette magnifique application, que j'installe en premier (avec Périan) sur chaque Mac que j'utilise.

ce qui me gène dans iphoto est le fait de ne pas pouvoir rentrer par le finder dans mes dossiers photos. Je trouve que cela te laisse moins de libertés et de souplesse d'utilisation.
Toutes les photos sont répertoriées dans un paquet que tu ne peux que consulter par l'appli.
Sinon c'est vraiment un bon soft.

ce qui me gène dans iphoto est le fait de ne pas pouvoir rentrer par le finder dans mes dossiers photos. Je trouve que cela te laisse moins de libertés et de souplesse d'utilisation.
Toutes les photos sont répertoriées dans un paquet que tu ne peux que consulter par l'appli.
Sinon c'est vraiment un bon soft.

Pourquoi est-ce gênant ? Ce ne l'est pas plus que iTunes, et la manière dont il gère ses fichiers ?

A partir du moment où l'on accepte ce mode de fonctionnement, c'est vachement confortable ...

Pourquoi est-ce gênant ? Ce ne l'est pas plus que iTunes, et la manière dont il gère ses fichiers ?

A partir du moment où l'on accepte ce mode de fonctionnement, c'est vachement confortable ...

Pourtant on peut très bien consulter ce paquet sans utiliser un logiciel en particulier.
Il suffit de faire un click droit et "Afficher le contenu du paquet".
Mais à partir du moment que l'organisation est accessible depuis iTunes/iPhoto, je ne vois aucun intérêt d'essayer d'organiser ces fichiers manuellement.

1 FIREFOX
- Rapide, mieux sécurisé que Safari, libre, rapide, modulable à souhait, adblock plus, multi plateforme, je continue ?

2 TRANSMISSION
- Comme dit, il y à pas plus simple, et en plus il est libre, quoi de mieux ?

3 Connais pas

4 OPEN OFFICE
- Pour une utilisation basique, voire même un peu plus, open office suffit LARGEMENT, donc AUCUN intérêt d'investir 59€ pour iWork

5 OnyX
- Un logiciel que tout possesseur de mac doit avoir, excellent soft

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Concernant OnyX, ne vaut-il mieux pas pour un utilisateur lambda (voire carrément débutant comme ce sera mon cas dans l'univers Apple) s'orienter vers sa version "light" qui ne gère que la maintenance de base ? Pas envie de faire des bétises dès le départ. ;)