10.6 Snow Leopard Peur bleue de passer de Snow Leopard à EL Capitan

lolo7578

Membre confirmé
26 Juin 2016
17
0
48
Bonjour,
Mon vieil iMac de 2009 tourne toujours aussi bien sous 10.6.8 Snow Léopard (il rame souvent un peu...) bien que je ne sois pas du genre à super bien trier les fichiers, regarder les doublons, ne pas éviter d'installer 2 fois certains trucs... bref tant que ça marche tant mieux !
Je me suis fait plaisir avec un macBook Pro 8go et 256 ssd qui est sous El Capitan et tout est synchro avec l'iPad et l'iPhone, c'est vrai que c'est un bonheur.
Au fil du temps, je m'aperçois qu'il faut que je mette absolument à jour le système de l'iMac : pas mal de trucs ne fonctionnent plus bien niveau mise à jours : galère pour l'imprimante, pas de synchro possible avec les autres appareils, navigateur qui plante pour certains sites donc je jongle entre Safari et Chrome, parfois Firefox.
Loin d'être un pro, j'ai la trouille comme pas possible de rien retrouver, comment ça se passe exactement une mise à jour de système par exemple pour les applications installées type photoshop et surtout pour mail. J'ai plusieurs compte pour le boulot et un nombre énorme de mails stockés dedans : la configuration se fait d'elle-même ? on retrouve chaque compte ? ils se reparamètrent automatiquement et on retrouve l'ensemble des messages ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

j'ai préparé ma transition Snow Leopard vers Yosemite en installant celui-ci sur un disque externe "bootable", connecté en FireWire 800.
Quand j'ai été satisfait et vérifié ce qui fonctionnait sous Yosemite, j'ai remplacé le disque interne par un SSD. Sur celui-ci, j'ai cloné le disque externe.
Maintenant, tout roule. Snow Leopard reste toujours accessible sur le disque monté dans un boîtier externe.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'aide, mais il va falloir détailler un peu parce que là j'ai rien compris du tout ! -:) !!!!
Niveau : connaisseur correct
A la base ce qu'on m'a conseillé de faire c'est un time machine de mon iMac sur un disque dur et de tranquillement faire la mise à jour vers El Capitan ainsi de côté l'intégrale des donnés du Mac sous Snow Léopard en cas de problèmes.
Vu que j'ai plutôt dépensé beaucoup déjà avec le macbook pro , une nouvelle imprimante etc.. j'ai pas franchement envie de changer tout de suite le disque dur "normal" en SSR, peut être plus tard.
Au niveau des données : fichiers, images, contenu de Mail... tout se transforme normalement et c'est parfaitement intégré à Yosemite ou par exemple il y a des manip à faire, comme reconfigurer les comptes mail ? faire les mises à jours de certains logiciels ?
merci d'avance.
 
Le gros problème avec ton iMac, c'est que pour tester avec un autre disque que l'interne, tu vas devoir le faire sur un disque assez lent :
soit Usb 2
soit FW 800
dans les 2 cas, tu pourras vérifier si ça fonctionne, mais ça sera terriblement lent.
Néanmoins tu pourras vérifier ce qui fonctionne après les mises à jour et ce qui ne fonctionne plus.

La solution que tu indique (TM complet en sauvegarde) est la plus simple dans ton cas.

Mais ce n'est que mon avis… ;)
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Merci pour l'info.
Tu me conseilles de faire ce que l'assistance Apple recommande : faire une copie de l'iMac sur un disque dur externe, faire la mise à jour de Snow Leopard à El Capitan et... normalement tout devrait bien se passe. (allumer une bougie avant et prier Sainte-Pomme :) ! )
Dans le pire des cas, j'ai la copie sur le disque externe de l'ancien système.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est par exemple comment vont se reparamètrer des logiciels justement comme Mail ?
Toutes les boites seront automatiquement remises ?
 
En règle générale tout se passe bien.
Il y a un ou deux trucs à reconfigurer, mais pas tant que ça.
C'est d'ailleurs particulièrement au point pour les applications Apple. Un peu normal…
Le seul truc peut être chiant si tu veux revenir en arrière (avec ta sauvegarde) c'est qu'il faudra formater le disque interne. Mais on en est pas là… ;)
Au fait tu as combien de Ram sur ton iMac ?
Parce que ça c'est un facteur extrêmement important, si tu n'as pas de SSD, avec les Systèmes modernes !
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Merci déjà tu me rassures un peu plus ! -:)
C'est 2,66 GHz inter core 5 avec 8Go donc ça devrait le faire, enfin j'espère !
Pour la nouvelle imprimante, je sais pas trop comment j'ai fait c'est une wifi et en y allant sans trop savoir comment, elle fonctionne avec l'iMac... ça a été un peu j'essaye, je tente, bidule ok bon ça imprime, c'est bon !
Ce qui me fait le plus flipper, c'est de perdre des docs et aussi des applications qui ne seront pas à jour pour El Capitan.
A l'époque du système 9, on avait la possibilité de passer de OS 09 à OS X pour des logiciels comme X Press qui fonctionnait pas sous le 10, alors il fallait travaillait avec les 2 systèmes en même temps.
Mac fait tout une pastèque des disques des disques ssr, mais 256 sur le macbook Pro, c'est pas extraordinaire. 512 serait mieux.
En plus, il y a souvent Mail qui plante, je sais pas pourquoi ?
 
Salut ,

Ton iMac de 2009 sera à coup sur moins rapide avec ElCapitan installé que lorsque tu as commencer avec ton iMac en 2009 avec Léopard.

Mais tu gagneras beaucoup avec cette nouvelle version d'Apple.

Pour l'installe 1 : tu télécharge El Capitan sans cliqué dessus pour lancer l'installation .
2: tu sauvegarde avec TimeMachine, mais en plus tu sauvegarde en copier/coller les documents que tu souhaite conservés le plus, tu les colle dans un dossier sur un disque dur, à la main donc .
3: tu te fais un clé USB avec Diskmaker ( il cherche et trouve la nouvelle version )qui va te faire une clé bootable avec la nouvelle version d'Apple.
4: tu connecte ta clé USB et tu redémarre ta machine en maintenant enfoncer CMD + R jusqu'a l'apparition du logo  .
5: tu choisi utilitaire de disque pour formater ce dernier mais surtout l'effacer intégralement pour éviter des reste ou bouts de machin installé par ci par là.
6: un fois effacer tu quite utilitaire de disque et tu clique sur installation , là bien évidement tu choisira ta clé usb avec le nouvelle OS dessus.
7: il te faudra du temps et le la patience car ce que tu viens de faire s'appelle une Clean Instal.

Bravo tu as fini et tous tes appareils sur le même compte seront synchro.

PS: tu peux faire une mise à jour quand elles sont mineures, mais pas quand tu change de version, je fais une Clean Instal à chaque mise à jour majeur.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Merci beaucoup, je commence a y voir plus clair avec vos conseils.

Par contre pour la clé USB avec Dismaker, je patauge un peu,

Il faut une clé usb d'un format spécial et surtout de quelle taille environ ? 16 Go ?

Ca a l'air mieux parce que ça permet de repartir avec un disque dur de l'oridi complètement enlevé de petits "trucs et bidouilles" qui pourraient trainer par ci-par là ?

Pour passer à la phase "action" : je pense très certainement vous redemander quelques conseil -:)
A partir de l'étape 4...
 
Salut

Attention. Pour créer une clé bootable avec Diskmaker il faut au moins être en version 10.7 de mac os x.
Donc tu peux créer une clé sur ton MacbookPro puis l'utiliser sur ton imac.
Perso j'ai toujours fait des migrations, mais là c'est le grand écart. 10.6 à 10.11
Donc pour créer ta clé il faut déjà télécharger El Capitan sur le Macbook, mais ne pas l'installer
Ensuite il faut disposer d'une clé d'au moins 8 Go.
Puis tu peux utiliser DiskMaker ou tout simplement la procédure Apple qui fonctionne aussi très bien : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Ensuite bien faire la sauvegarde sur DDE. Je te conseille Carbon Copy Cloner (version 3.5 dans ton cas) plutôt que Time machine.
Enfin et contrairement à ce qui est dit + haut, il ne faut pas démarrer en mode Recovery (cmd+r) mais directement sur la clé en appuyant sur ALT lors du boot.
Ensuite formater la partition système et lancer l'install.

@+
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Diskmaker est un petit utilitaire gratuit à récupérer chez l'éditeur.
Il te faut une clé USB de 8g, un fois récupéré OS X et Dismaker, Dismaker va mouliner un moment pour te créer ta clé. Après c'est comme je te l'ai dit plus haut.
Perso je ne fait pas de clone, car j'ai 3 disques externes timemachine
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Diskmaker est un petit utilitaire gratuit à récupérer chez l'éditeur.
Il te faut une clé USB de 8g, un fois récupéré OS X et Dismaker, Dismaker va mouliner un moment pour te créer ta clé. Après c'est comme je te l'ai dit plus haut.
Perso je ne fait pas de clone, car j'ai 3 disques externes timemachine
Je répète que diskmaker ne fonctionne qu'à partir de la version 10.7.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
merci pour vos précieux conseils, mais alors là ça commence à patauger un peu !
Je comprends pas très bien (pas du tout ! -:) ) l'histoire du formatage de la clef ?

Repartir sur un disque entièrement vide me semble logique, il est nettoyé des tas de trucs et bidouilles que j'ai du installer au fil du temps et qui ne servent à rien, mais c'est après que je commence à plus suivre ?

Au pire la clef, je peux la formater sur le macbook pro ? il est sous El Capitan.

Niveau débutant amélioré ! donc souvent une chose simple, si elle est pas connue peut semble incompréhensible.
 
La clé est formatée directement par la procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Pour diskmaker je ne sais pas (je n'utilise jamais).
La création de la clé se fera obligatoirement sur le MacbookPro en téléchargeant El Capitan auparavant.
Il faut obligatoirement télécharger El Capitan et ne pas l'exécuter (même s'il est installé) pour créer la clé.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Recap su scénario :
1 - je fais un time machine de l'iMac sur le disque dur externe
2 - je formate la clef (8 Go ?) et y copie El Capitan à partir du MacBook Pro ?
question : il n'y a pas de risque qu'il se mélange avec le El Capitan du MacBook Pro ?
...
 
Tu fais une sauvegarde TM -> ok
Tu n'as pas besoin de formater la clé, tu télécharges EC sur le macbookPro et tu y crées la clé soit via la procédure Apple, soit via Diskmaker.
Pas de soucis, elle fonctionnera très bien sur l'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
Je précise quand même qu'un clone Carbon Copy Cloner est quand même la méthode la plus sûre pour remettre Snow Léopard sur ton iMac en cas de malheur.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et lolo7578
ok merci
Alors El Capitan il est installé le sur MacBook Pro, c'est juste "l'application non installée" que je télécharge et copie sur la clef pour l'utiliser ensuite sur l'iMac ?
Sinon je connais pas Carbon Copy Cloner ? on ne m'a parlé que de Time Machine pour le moment ?
Désolé si mes questions peuvent sembler un peu simplettes, mais je suis très loin d'être un expert : c'est un peu "tant que ça marche : merci ouf ! / ça fonctionne plus : au secours panique à bord !"
 
ok merci
Alors El Capitan il est installé le sur MacBook Pro, c'est juste "l'application non installée" que je télécharge et copie sur la clef pour l'utiliser ensuite sur l'iMac ?
Sinon je connais pas Carbon Copy Cloner ? on ne m'a parlé que de Time Machine pour le moment ?
Désolé si mes questions peuvent sembler un peu simplettes, mais je suis très loin d'être un expert : c'est un peu "tant que ça marche : merci ouf ! / ça fonctionne plus : au secours panique à bord !"
Sur le Macbook, tu télécharges EC depuis l'app store et tu ne l'installes pas.Tu ne copies pas l'application sur la clé, mais tu utilises soit la procédure, soit Diskmaker.
CCC est très facile à installer. Je t'ai donné le lien ci-dessus et la version d'essais est exploitable durant 1 mois.
Si tu as 2 DDE, l'idéal serait de faire une sauvegarde TM et un clone CCC.
 
  • J’aime
Réactions: lolo7578
malheureusement j'ai qu'un DDE, donc c'est au choix Time Machine ou Carbon Copy ?
Tu me conseilles lequel des deux ? le plus fiable ?
ce que j'ai pas compris dans la manipulation, c'est ce que cette partie ?
"Tu ne copies pas l'application sur la clé, mais tu utilises soit la procédure, soit Diskmaker."
Il faut bien que je copie El Capitan sur la clef pour redémarrer l'iMac avec ?

Autre : pour les applis comme Mail, il faudra tout réinstaller au niveau des comptes ou cela se fait automatiquement ?