Philosophie

• Créateur du sujet Créateur du sujet C0rentin
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Résumé à developper, mais rassemblant ce que j'en pense:

« Ne détruis pas, ce que tu ne peux reconstruire ». Ce précepte hindouïste, ancien de quelques millénaires, montre la conscience de cette capacité que nous avons, ce pouvoir de destruction.
La question de savoir si il est plus facile de détruire que de construire, provient à mots couvert de notre questionnement perpétuel sur la dualité mort/vie, la mort symbolisant la destruction, la vie la construction. Certainement pouvons nous trouver une première réflexion dans l?opinion philosophique de Machiavel dans son livre « la république ». En effet, ce n?est pas tant l?idée de destruction qu?il faut retenir puisque cela sous entend une action volontaire et réfléchie, mais l?idée de pouvoir. La possibilité d?exercer celui ci et d?agir en maître sur les éléments qui nous entourent. « le pouvoir n?existe que si il est exercé » nous dit Machiavel, la destruction est donc l?action primaire qui permet d?exercer le pouvoir. Les guerres qu?elles soient de religions, ou politiques, montrent à quel point le tandem pouvoir/destruction fonctionne.
La construction elle aussi est intimement liée à l?idée de pouvoir, mais renvoi à notre propre possibilité de vie. L?idée de Sartre avec son concept de l?existentialisme, selon laquelle nous sommes tous confronté au vertige de notre « néant d?être » nous renvoi à notre incapacité majoritaire, à nous confronter à l?inconnu, aux champs infini des possibilités. Seules les personnes ayant travaillé sur eux même, ou ayant agit sans prêter attention aux codes, ont été et sont capable de construire et de créer. Les plus grand créateurs dans tous les domaines ont fait volé en éclats toutes les règles préexistantes, montrant bien que ces individus ont eu connaissance de ces même règles pour mieux les remettre en cause, aboutissant ainsi à la construction.

• J’aime
Réactions: geoffrey
geoffrey a dit:
Pourquoi CONSTRUIRE serait plus difficile que DETRUIRE !!! La question n'est pas posee de maniere tres philosophique, encore un titre accrocheur avec rien derriere ;)
Si tu as quelque chose à dire de plus intéressant au lieu de tout détruire :D

:D Attends je la refais alors. Je l'aurais plutot vu comme ca la question : "'L'homme de par sa nature est un destructeur, plutot qu'un createur', dans quelle mesure pensez vous que cette phrase soit juste, notament par rapport au concept de culture"

Et j'ajoute (+1) que des fois, c'est plus difficile de detruire que de construire, en tout cas une chose bien construite :D

[des fois je ferais mieux de rien ecrire...]

Ta question est bien posée mais je trouve que l'élément de réponse est trop flagrant, et cela engage les lecteurs qui ont une envie de répondre à cette question dans un certain sens. Je souhaitais juste retrouver des textes différents pour un plaisir autre et pour éveiller l'originalité trop souvent masquer.

:zen: La philo, c'est un peu jouer avec les mots, alors je trouve que
Pourquoi la destruction est plus facile que la construction ? En termes de culture notamment.
engage les lecteurs dans un seul sens, "la destruction est plus facile que la construction" alors qu'il faudrait nuancer.

N'empeche que j'ai reflechit a ta question, et que j'ai pas trouve d'exemple frappant ou il est plus facile de construire que de detruire, donc :up: pour toi ;)

supermoquette a dit:
T'en as parlé aux modérateurs ?? :siffle:

Je m'en serais voulu de les déranger avec des questions existentielles et/ou scientifiques : ils ont assez à faire à gérer le bordel ambiant. Je ne voudrais pas leur provoquer des poussées d'entropie aur risque de voir leurs actions mûrement réfléchies (le premier qui rit a un ban gratuit:D ) se transformer en un fort intéressant mais néammoins difficiliment interprétable mouvement brownien (dans le genre de l'avatar je JPTK) :D

yvos a dit:
:love: :D

d'ailleurs, le flood est une activité qu'on ne peut ranger ni dans la construction, ni la destruction

Le flood est à la construction ce que le tas de sable est au pâté : un préalable nécessaire, une fin probable et entre les deux un point de vue différent sur le même matériau. :zen:

Le flood n'a rien de constructif ni rien destructif c'est juste un sentiment humain de vouloir tout donner :D

2869309864.08.LZZZZZZZ.jpg

Pitchfork a dit:
Pourquoi opposer construction et destruction ? Les deux se retrouvent très souvent mêlées dans une espèce de destruction créatrice
ça, c'est pas de toi! ;)

Détruire peut être constructif : détruire les déchets par exemple.

Construire est souvent destructif : béton, béton, béton...

Sodomiser les diptères n'a jamais fait avancer le shmilblik. :zen:

christelle75015 a dit:
Résumé à developper, mais rassemblant ce que j'en pense:

« Ne détruis pas, ce que tu ne peux reconstruire ». Ce précepte hindouïste, ancien de quelques millénaires, montre la conscience de cette capacité que nous avons, ce pouvoir de destruction.
La question de savoir si il est plus facile de détruire que de construire, provient à mots couvert de notre questionnement perpétuel sur la dualité mort/vie, la mort symbolisant la destruction, la vie la construction. Certainement pouvons nous trouver une première réflexion dans l?opinion philosophique de Machiavel dans son livre « la république ». En effet, ce n?est pas tant l?idée de destruction qu?il faut retenir puisque cela sous entend une action volontaire et réfléchie, mais l?idée de pouvoir. La possibilité d?exercer celui ci et d?agir en maître sur les éléments qui nous entourent. « le pouvoir n?existe que si il est exercé » nous dit Machiavel, la destruction est donc l?action primaire qui permet d?exercer le pouvoir. Les guerres qu?elles soient de religions, ou politiques, montrent à quel point le tandem pouvoir/destruction fonctionne.
La construction elle aussi est intimement liée à l?idée de pouvoir, mais renvoi à notre propre possibilité de vie. L?idée de Sartre avec son concept de l?existentialisme, selon laquelle nous sommes tous confronté au vertige de notre « néant d?être » nous renvoi à notre incapacité majoritaire, à nous confronter à l?inconnu, aux champs infini des possibilités. Seules les personnes ayant travaillé sur eux même, ou ayant agit sans prêter attention aux codes, ont été et sont capable de construire et de créer. Les plus grand créateurs dans tous les domaines ont fait volé en éclats toutes les règles préexistantes, montrant bien que ces individus ont eu connaissance de ces même règles pour mieux les remettre en cause, aboutissant ainsi à la construction.

:sleep: Quoi d'autre, à part n'importe quoi ? :sleep:

Statut
Ce sujet est fermé.