photo cachée par point d'exclamation

HcomH

Membre confirmé
24 Novembre 2006
23
0
57
Bonjour,
Nous avons un Imac Intel avec un systeme 10.4 tiger. et un I life 2006.
Notre souci se situe au niveau de Iphoto. Lorsque nous importons nos images sur Iphotos certaine images apparaissent bien en petites vignettes mais se transforment en cadre gris avec des pointillés blancs et un petit point d'exclamation au milieu du cadre.
Ce qui est étonnant c'est que ce cadre apparait un peu de facon aléatoire; Parfois nos images sont très lisibles parfois pas !
Pour toutes les lire, nous avons opté d'ouvrir nos images dans Aperçu, mais si vous connaissez la raison et la solution a notre problème nous vous serions reconnaissant.
merci à tous
 
Le point d'exclamation signifie que la photo n'est plus à l'endroit où elle se trouvait, ou alors qu'on l'a renommée... Deux possibilités dans Iphoto (et Aperture) quand tu importes les photos: ou tu les laisses à l'endroit d'origine, ou elles sont copiées dans la bibliothèque. Dans les 2 cas l'application crée un aperçu (c'est cela que tu vois) et une base de données qui permet de situer les données. Si tu as choisi la première solution (laisser à l'endroit d'origine), mais tu modifies soit le nom, soit l'emplacement, l'appli conserve son aperçu mais ne trouve plus l'original... Ou alors, ce qui peut se produire, c'est que tes photos sont sur un disque externe et que ce disque n'est pas connecté...
 
merci beaucoup pour votre réponse claire et précise.
En effet nous avons renommés nos photos pour mieux les situer. Nous avons une utilisation familiale de ces photos et les noms donnaient par le logiciel n'était pas clair du tout.
Le pb doit venir de là. Merci encore pour votre réactivité.

encore 2 petites questions :
Savez vous s'il est possible de récupérer un fonctionnement normal ?
ou Connaissez vous un logiciel qui permettrai d'avoir les fonctions d'Iphoto tout en visualisant correctement les photos même si l'on modifie le nom du dossier des photos ?

:)
 
La seule solution qui m'agrée personnellement, Et c'est celle que j'emploie:
1 placer les photos originales sur un disque dur (externe de préférence) avec une arborescence claire et précise, un nommage également clair et uniforme.
2 Importer dans Iphoto en précisant bien d'importer les originaux dans la bibliothèque. Je sais, cela fera des photos en double... Mais les originaux (je dirais bruts...) seront à l'abri sur le disque dur externe et selon mon classement.
3 tagger ses photos dans Iphoto, créer des albums et des dossiers à sa guise, parce que effectivement, je comprends ton souci de vouloir gérer les noms de fichiers photos, je le fais également, mais les capacités De Iphoto permettent de classer ses photos suivant plusieurs critères différents: lieux, visages, mots clés... Ce qui est plus performant que seulement le nom de fichier. Le principe des applications telles que Iphoto et autres est justement d'oublier le nom de fichier et de classer selon d'autres clés
3 Sauvegarder et encore sauvegarder sur d'autres disques...
Pour récupérer le fonctionnement du départ, il faut supprimer de la photothèque et réimporter vos photos.
Pour un autre logiciel, il n'y a, à mon sens que Aperture qui soit mieux de Iphoto mais il a le même fonctionnement. Tous les logiciels de catalogage de photos fonctionnent avec une base de données... Il existe également Picasa mais je préfère personnellement (c'est évidemment très personnel) Iphoto et mieux encore Aperture.
 
merci encore pour toutes tes précisions, pilippepointg.
Vraiment !
c'est agréable d'avoir des réponses aussi claires.
A+
:zen: