Photo de groupe avec reflex ?

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Nous fêtons les 90 ans de mon grand-père ce dimanche.
C'est l'occasion de réunir toute la famille (qui est très grande, nous serons une centaine à mon avis)

On va me demander de prendre la photo de groupe. Très bien mais je n'ai pas envie de la rater. :D

Dans le manuelle du 20D, il conseille d'utiliser le mode A-DEP, (zone de netteté automatique.) "l'appareil utilise les neufs collimateurs autofocus pour détecter le sujet le plus proche et celui le plus éloigné sur lesquels effectuer la mise au point. "

Quel réglage privilégier ? (ouverture, vitesse,...)
Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci.
:up:

Foguenne a dit:
Dans le manuelle du 20D, il conseille d'utiliser le mode A-DEP, (zone de netteté automatique.) "l'appareil utilise les neufs collimateurs autofocus pour détecter le sujet le plus proche et celui le plus éloigné sur lesquels effectuer la mise au point. "

Quel réglage privilégier ? (ouverture, vitesse,...)
Du peu que j'en sache en photo : il s'agit d'un sujet relativement "fixe" donc donner la priorité à la vitesse n'est pas le premier objectif.
Par ailleurs, en privilégiant l'ouverture tu gagneras en profondeur de champ donc en netteté sur une zone plus étendue.

Enfin, comme on travaille en numérique, rien ne t'empèche, primo d'essayer plusieurs type de programmes et secundo, si tu as un portable de visualiser très rapidement les photos que tu auras prises pour "rectifier" le tir et shooter une nouvelle série dans un laps de temps assez réduit pour que personne ne fasse de malaise en plein soleil.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Foguenne a dit:
On va me demander de prendre la photo de groupe. Très bien mais je n'ai pas envie de la rater. :D
:up:
Je ne connais pas le 20D, mais si tu peux choisir le format Raw sur cet appareil, n'hésite pas.

À mon humble avis, l'exposition n'est vraiment pas la question primordiale, et se règle facilement : appareil sur un trépied si possible, expo auto à priorité diaphragme et zou. En objectif ou focale, en choisir une qui ne va pas déformer en largeur les gens au bord du champ. La difficulté porte plutôt sur l'arrangement des gens pour qu'on les voit tous bien dans le cadre, et faire en sorte qu'ils aient tous les yeux plutôt ouverts et sans grimaces au moment de déclencher, le tout suffisamment rapidement pour qu'ils ne s'impatientent pas, et ça, c'est pas une mince affaire...

• J’aime
Et puis, tu mets le mode rafale, sur l'ensemble il y en aura des très biens :D

J'ai jamais essayé le mode A-Dep, mais il devrait très bien aller pour ce cas.

• J’aime
Hi Paul,

Déjà keep cool tu as l'habitude des photos de gens :up:

En plus des bons conseils de Jeanba, renseignes toi sur la météo, repéres l'endroit
essaies de faire la photo à un moment ou la lumière est au top pour ça (9-10h ou 18 h).
Si tu la fais le matin tu auras une autre chance l'aprem au cas ou.

Prépares ton plan de placement et essaies de confier la tache à quelqu'un, ça peut te permettre
de faire des trucs rigolos en attendant que tous soient prêts... Pour ce qui est de ton talent
"d'ambianceur" au moment du shoot tu sais faire ;)

Et ne fais pas trop confiance au mode A-DEP en régle générale de toute façon.

Nan mais c'est un bon conseil, quand je vais à un mariage j'y vais pour boire, pas pour prendre des photos. Les photographes preofessionnels, c'est fait précisément pour ces cas-là, sinon il ne leur reste plus rien !
Ne serait-ce que le savoir faire pour que 80 personnes regardent dans la même direction....

allé foguenne... t'es l'homme de la situation !

boitier en RAW et iso optimum (le plus bas possible), un bon escabot pour prendre de la hauteur par rapport au groupe, voir tout le monde et coucher un peu par la plongé ton champ de netteté, evite de placer ton groupe le soleil dans la tete, ça donne l'aire bete et ça aide pas a reconnaitre tante jane... evite les trop gros contrastes, mode rafale et priorité a la vitesse ou mieux en manuel...
je m'explique...

le but est la plus grande profondeur de champ possible, au lieu de faire confiance au un automatisme qui peut se planter fait toi confiance... la technique est simple tu pars du principe que pour avoir une photo net il faut que tu assures une vitesse minimale qui depend de ta focale... et du coté ajité du groupe... en reglant ta vitesse au "minimum" possible tu auras en mode priorité à la vitesse le diaph maxi...

La profondeur de champ pour schematiser s'etend un tiers en avant et 2 tiers en arriere de ta mise au point de façon parallele au plan du capteur et la avec un peu d'imagination, il faut que tu face la mise au point au premier tiers de ton groupe... dans l'espace pas de façon comptable par rapport au groupe (si tu veux je ferais un petit dessin)

c'est maintenant que tout commence parce qu'au dela du role de simple presse bouton tu dois orienter ton groupedonner la direction des operations... mettre l'ambiance, une fois que tout est bon eclate ta carte en regardant bien dans ton viseur que tout ce passe bien... une ou deux posent pour remontiver mamie paulette en regardant directement le groupe...

même pour une photo de groupe il faut lier un rapport d'ambiance... ça donne plus de peches aux gens sur l'image... les rafales sont obligatoires juste parce que tout le monde n'a pas les yeux ouvert en même temps et en multipliant les shoots on multipli les chances d'avoir un maximum de gens joulis...
n'oublis pas de te faire photographier avant ou apres dans les mêmes conditions comme ça hop un coup de photoshop et tu auras le plaisir d'etre sur la photo... !!!! :up:

• J’aime
Tu peux aussi photographier tout le monde individuellement, puis tu réorganises tout sous Photoshop, à ta convenance ;)

045.jpg

© Charles Fréger​

• J’aime
Réactions: Dendrimere
Merci à tous pour vos réponse que j'ai lu avec beaucoup d'attention. :up:
J'essayerais d'en faire un bon usage.

Ce n'est pas un mariage mais quand même, je tiens a réussir quelques images. :D

Comme certains l'on noté, le plus dure sera peut-être de "diriger" ma famille, il y a des cocos. :D

Pour répondre à iPantoufle par rapport à l'engagement d'un photographe pro, je signale que c'est ce que nous faisons habituellement pour les mariages et nous ne l'avons pas regretté. Ici, c'est "juste" une fête d'anniversaire surprise. ;)

Merci beaucoup. :zen: :up: :love:

La fête a eu lieu, c'était très chouette, mon grand-père est content de son nouveau vélo reçu pour ses 90 ans. (un VTT comme le précédent mais modèle femme car il avait du mal avec la barre central. :D que de tracas à 90 ans... :D )

Pour les photos de groupes, j'ai pu facilement organiser le truc, grand-père + enfants, ensuite petit-enfants, arrière petit-enfants par contre vu le nombre de cousin avec APN, il me semble imporssible qu'il y ai une photo de groupe ou les gens regardent tous vers mon objectif. :D
Ce n'est pas faute d'avoir fait le clown. :D

Je vais voir ça. :D

Pour le cadre, difficile d'échapper à une grue pas loin ou des barrières de sécurités donc bof bof. :D
Je me suis rattrapé sur les photos individuelles ou en petit groupe et là, il y a des perles. :D

Eh ! paul ,
on aimerai bien les voir toutes ses photos de mariage au numérique, à moins que ce soit classé secret confidentiel archives familiale ?
car personellement j'utilise pas encore le numérique et je suis curieux de voir la qualité obtenue sur une image de groupe ou j'aurai pris sans hésiter mon bon vieux Blad ou un 6x9 emprunté à des amis photographes , donc vas y, essaie de me convaincre que le numérique 24x36 fait aussi bien voire mieux que le moyen format, je veux des zooms dans l'image de groupe pleins d'exemples pour me décider à basculer vers la modernité sans retour?...
A +
P J-J

alan.a a dit:
Le 20 D n'a pas un capteur 24 x 36
C'est les vieilles habitudes je pense. On dira un rapport 24x36 (comme ça peut importe la taille réelle).

Après dire ce qui est le mieux, pas facile. Je crois que pour la résolution les 4.5x6 enterre encore un peu les 8 mégapixels. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance (Ca m'en fait déjà trop des mégapixels)

Mais en fait, une seule chose compte : le résultat. Peut importe la technique, tout est permis. J'aime bien l'argentique et le numérique. J'ai pas essayé les moyens formats, c'était un peu trop cher :)

tous sauf patrick jean-jacques qui sait pas lire... y'a ecrit annif partout et il nous parle de mariage... allé patrick jean-jacques une tite kro'... :up:

Bien vu Mxmac,
j'ai confondu les évènements; c'est moi qui vais bientôt faire des images de mariage ! mais peu importe le boulot c'est le même ! beaucoup trop de monde à caser dans un si petit rectangle.
Mais comme une petite image vaut mieux qu'un long discours je réitère ma demande : on voudrai bien voir les images pour juger sur pièces...
Num contre analogique.
P J-J