Un premier Reflex numérique...

Statut
Ce sujet est fermé.
Que veut dire le buffer vite saturé ? Est-ce très pénalisant ? Moins rapide ? Cela veut dire de l'attente entre chaque prise de vue ?

c'est le mode rafale qui en sera fort pénalisé. ce n'est pas le point fort du K100D.

Avec l'objectif fourni, on peut faire un peu de macro malgré tout ?

de la photo de proximité oui, pas de la macro au sens technique du terme (rapport de reproduction d'au moins 1/1).
 
Fedo, j'essaye de m'éloigner des bridges… Merci pour tes renseignements.
Si on a une carte mémoire 4 G, j'imagine que l'absence de compression n'est pas génante.
Ben, les RAW du K100D font dans les 10 Mo. 400 photos pour deux semaines de vacance ça fait un peu juste pour moi!

Que veut dire le buffer vite saturé ? Est-ce très pénalisant ? Moins rapide ? Cela veut dire de l'attente entre chaque prise de vue ?
Non, ça ne pénalise pas le temps entre chaque prise de vue, mais la prise de vue en rafale. Sur le K100D, tu peux prendre seulement 5 photos en rafale de suite en mode RAW. C'est illimité en mode JPEG, mais les 5 premières photos sont plus rapprochées que les suivantes.

Je n'ai pas testé le Pentax en prise de main, il faudra que je le fasse… Le Nikon était plutôt bon. Avec l'objectif fourni, on peut faire un peu de macro malgré tout ?

Sur le Pentax: non, l'objectif ne peut pas faire la mise au point à moins de 25 cm, il me semble.
 
Céroce;4282184 a dit:
Ben, les RAW du K100D font dans les 10 Mo. 400 photos pour deux semaines de vacance ça fait un peu juste pour moi!

Sur le Pentax: non, l'objectif ne peut pas faire la mise au point à moins de 25 cm, il me semble.

Merci, mais avec un Ibook pour recopier et graver, cela peut se faire. Sinon, ils doivent bien faire JPEG…
Ok. Et un objectif macro pour le Pentax, cela doit couter bonbon, non ?

Vos infos vont tout de même me faire basculer vers l'achat d'un reflex de base, quite à en changer après mettre fait la main pendant 1 ou deux ans. Comme cela je verrais si je le merite :)
 
J'ai payé mon Sigma 70/f:2,8 macro dans les 400 euros. Il existe des solutions plus économiques, par contre le trépied est carrément conseillé.

Aahhh, c'est un investissement…

Merci pour l'info.
 
le Pentax est livré avec un vrai dérawtiseur, il a un écran de rappel, il fait l'autofocus avec toutes les optiques autofocus Pentax, Sigma, Tamron, plus de points de focus mais plus lourd et gros, moins rapide que le Nikon, pas de RAW + jpeg, buffer vite saturé.

Autre question, sur les reflex, les objectifs sont interchangeables, ce qui vaut dire que ces appareils peuvent "attraper" plus de poussières…

Le fait qu'il n'y ait pas d'anti-poussière sur le Pentax est-il pénalisant ? Par exemple, le K10 D a un anti-poussière, mais il est plus cher… Je regardait le nouvel Olympus E 410 et il a l'air assez bien noté, mais là sur ce type d'appareil, c'est trop cher pour moi…

Alors, quand il y a des poussières indésirables ? Il faut retourner chez le revendeur pour es faire enlever ? Comment faut-il faire pour s'en débarrasser ?

Merci.
 
Salut.

Alors, quand il y a des poussières indésirables ? Il faut retourner chez le revendeur pour es faire enlever ? Comment faut-il faire pour s'en débarrasser ?
Quelques éléments de réponse ici.

@+
iota
 
Comme le dit fedo, seul l'antipoussière olympus est vraiment efficace.

Pour le nettoyage, il y a plein de kit vendu et tout les reflex ont une option "relevage du miroir". En gros tu as accès au capteur et tu nettoies comme tu peux.
Dans l'ensemble, ça marche plutôt pas mal.


;)
 
Il ne faut pas dramatiser le problème de la poussière sur les capteurs :

- soit l'appareil a un "anti-poussière" très efficace comme les derniers Olympus
- soit il n'en a pas (Nikon) ou l'anti-poussière n'est pas très efficace ( K10D de Pentax)et la poussière se voit sur les photos prises avec une valeur de diaphragme élevée , c'est à dire diaphragme relativement fermé (à partir de f11) et dans ce cas là des applications de post production permettent de les enlever logiciellement.

D'ailleurs, même sans changer d'objectif, des poussières peuvent apparaitre en raison de l'usure/ajustement des pièces internes de l'objectif.:cool:
 
Il ne faut pas dramatiser le problème de la poussière sur les capteurs :

- soit l'appareil a un "anti-poussière" très efficace comme les derniers Olympus
- soit il n'en a pas (Nikon) ou l'anti-poussière n'est pas très efficace ( K10D de Pentax)et la poussière se voit sur les photos prises avec une valeur de diaphragme élevée , c'est à dire diaphragme relativement fermé (à partir de f11) et dans ce cas là des applications de post production permettent de les enlever logiciellement.

D'ailleurs, même sans changer d'objectif, des poussières peuvent apparaitre en raison de l'usure/ajustement des pièces internes de l'objectif.:cool:

Lightroom par exemple ?

Donc pas trop de soucis à se faire avec les "poussières" ? Je regarde de près (mais pas trop) le Pentax K 100 D en ce moment…
 
Jz profitais hier d'un déplacement pour mieux tester en main le Pentax k100D et même le comparant au niveau de la prise en main avec le Nikon D40…

Il est plus gros et plus lourd mais très agréable en prise en mains.

C'est sûr, c'est une question de budget qui ferait que mon choix, si j'achetais dans les semaines qui viennent un appareil refelx numérique, ne serait pas complètement satisfaisant, vu que je lorgnait sur des appareils tel le Canon 400D ou un autre Nikon comme le D80 ou D40X ou même l'Olympus E-410 qui vient de sortir.

Il est bien difficile de se décider.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires