Photo Mac : invalider la reconnaissance automatique de visages pour une sélection de photos

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
Dans ma photothèque, certaines photos comportent des photos représentant des personnes pour lesquelles je n'ai pas besoin de reconnaissance automatique de visages, il ne s'agit pas de relations personnelles, par exemple : photos de chorales, photos des acteurs d'une pièce de théâtre, photos de personnes au cours d'un voyage, etc...
Pour éviter d'avoir à supprimer les reconnaissances automatiques personne anonyme par personne anonyme dans ces cas, je voudrais donc supprimer la reconnaissance automatique de visages pour une sélection de photos, et non globalement pour toutes les photos
 
Bonjour,

Peut-être la réponse est-elle dans l'aide :

Supprimer toutes les photos d’une personne dans l’album Personnes
Dans l’app Photos
3c7a13784f3fe07125827813ed9e0d10.png
sur votre Mac, cliquez sur Personnes dans la barre latérale.

Procédez de l’une des manières suivantes :

. Cliquez sur la personne en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Supprimer cette personne. ßCliquez sur Supprimer de l’album Personnes.

. Cliquez deux fois sur la personne, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur Supprimer de l’album Personnes.

A moins que je n'aie pas bien compris la question ?
 
Bonjour jL821
Merci pour votre réponse à la question "comment supprimer le visage d'une personne dans l'album "Personnes" ("Visages" chez moi, je suis bloqué sur El Capitan).
Mon autre question 'comment supprimer la reconnaissance automatique" vient du fait que j'ai constaté un certain nombre de défauts de ce mode automatique :
- Photos n'identifiant pas toujours les visages pris de profil, on ne retrouvait donc pas forcément toutes les photos d'une personne donnée,
- Photos pouvait détecter à tort comme visages des objets qui n'étaient pas des visages,
- Photos détectait comme visages des images de visage sur des tableaux ou des photos de visages sur de photos, ce qui est normal, mais inapproprié (comment reconnaître des visages "vivants" ??)
- Photos détectait tous les visages d'un groupe, chorale, orchestre, etc..alors qu'il ne s'agit pas de relations personnelles (mais il ne peut pas faire autrement...)
Les trois derniers points avaient entraîné pour moi une surabondance de visages non identifiés et pour moi inutilement identifiables.

Mon projet est donc de désactiver le mode automatique : désormais,pour retrouver toutes le photos associées à une personne donnée il me faut faire une recherche sur le mot clé constitué par le nom de la personne, et ceci m'impose évidemment que pour toute nouvelle photo comportant une ou plusieurs personnes de mes amis j'introduise les les noms de ces personnes comme mots clé.

Pour désactiver le mode automatique, j'ai peut être trouvé une réponse ici
https://apple.ipgirl.com/comment-dsactiver-la-dtection-de-visage-dans-photos-pour-os-x.html
Pour iPhoto il fallait quitter iPhotos, sous Terminal taper la commande
defaults write com.apple.iPhoto PKFaceDetectionEnabled 0
J'ai essayé la même commande avec "Photo" remplacent iPhoto :
defaults write com.apple.Photo PKFaceDetectionEnabled 0
et apparemment cela a marché :
- j'ai pris une photo de moi, le cercle de reconnaissance de présence d'un visage n'est pas apparu sur la photo "agrandie"
- sur une photo comportant un visage précédemment identifié, il n'y avait plus non plus ce cercle
Par ailleurs, tous les visages précédemment détectés et l'accès aux photos associées à chaque visage restent accessibles.

Cela dit,si le fait d'avoir à introduire les noms de mes relations comme mots clé sur chaque nouvelle photo est trop contraignant, j'ai testé que je peux revenir au mode automatique j'ai tapé sous Terminal la commande
defaults write com.apple.iPhoto PKFaceDetectionEnabled1
et cela a fonctionné :
- pour les photos prises en mode "reconnaissance automatique" avant la désactivation, les cercles sont bien présents sur les photos
pour les photos prises en mode "pas de reconnaissance automatique" un clic dans la fenêtre "lire les informations" et sur le signe + de "plus de visages" fait apparaître un cercle de reconnaissance, mais tout petit, qui n'entoure pas le visage
- mais pour les photos prises en mode "reconnaissance automatique" ré activé j'aurais attendu la présence d'un cercle, mais il n'y en avait pas, je l'ai fait réapparaître
de petite taille comme précédemment par un clic sur la fenêtre "lire les informations" et sur le signe + de "plus de visages" : à moins que la photo que j'ai prise de moi soit de si mauvaise qualité que le visage qu'elle comporte ne soit pas détectable, il y a là un problème...
.