Photo Noir & Blanc

macarthur

Membre confirmé
19 Novembre 2001
89
0
Si quelqu'un a réussi à imprimer à l'aide d'une Epson Photo des photos noir & blanc de bonne qualité, il serait très aimable de me donner ses idées. Impossible, ou alors incidemment, de sortir des photos qui n'aient pas une dominante de couleur. Quel papier ? Quel format de fichier ?
Merci d'avance.
 
[MGZ] alèm a dit:
ça dépend les imprimantes.

sans préciser quelle est la tienne... pas de réponses

et puis surtout coment veux-tu imprimer en noir et blanc réel avec des encres de couleurs...

Il me semble que quelques imprimantes Epson disposent d?une cartouche "grise" pour les impressions de photos en noir & blanc :confused:
 
Il existe des cartouches composées d'encres noires qui prennent la place des cartouches couleurs. (encre Lyson par exemple)
Faire du noir et blanc avec des cartouches couleurs c'est impossible.
(en théorie on peut composer du noir à partir des 3 couleurs primaires, mais dans la réalité ce n'est pas jouable, c'est pour cette raison qu'en impression on rajoute une 4 eme couche noire pour combler ce manque)

Fait une recherche, j'ai déjà participé à une discussion à se sujet
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
Je me souviens pour ma part avoir lu dans un Réponse Photo qu'il était conseillé de passé ses N&B en CMJN avant impression. Ainsi, tu peux encore sous Toshop ou autre évaluer la présence ou non d'une dominante colorée.

En tout cas, c'est le meilleur moyen, hormis l'idée d'Alan (des cartouches noires spéciale) que je n'ai jamais tentée. Bonne chance ! ;)
 
alan.a a dit:
Sinon, tu peux trouver un agrandissuer numérique et tirer tes n&b sur barité. C'est juste 25 000 euros ...

et à Alem de dire, oui, mais chez Imaginoir etc.. ;)

C'est possible, ça ? la classe :zen:
 
Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Ce n'est effectivement pas possible avec cinq couleurs + le noir sur des imprimantes jet d'encre Epson. Toutefois j'ai imprimé pendant trente ans des quadri (avec les trois couleurs primaires + le noir) et des photos noir et blanc qui sortaient NOIRES. Donc les imprimantes ne sont pas fiables.
Je cherche les encres noir et gris. C'est peut-être la solution.
Merci encore.
 
N'hésite pas à revenir nous dire si ça marche bien ! ça me fera réfléchir à l'occasion... et ça en aidera sans doute d'autres :up:
 
Personnelement, je trouve que la meilleur pour sortir le meilleur d'une photo, il ne faut pas avoir une bonne imprimante, mais un photographe avec un bon minilab numérique. Tu auras des tirage sur du vrai papier photo argentique (durée de vie > au jet d'encre) tes noir et blanc n'auront pas de dominantes et cela te couteras presue toujours moins cher que le prix des cartouches d'encre.

Bon ok je prêche pour ma paroisse vu que je tire milliers de photos tous les jours sur une DLab 2, mais je le pense réellement.
 
alex.sc a dit:
Personnelement, je trouve que la meilleur pour sortir le meilleur d'une photo, il ne faut pas avoir une bonne imprimante, mais un photographe avec un bon minilab numérique. Tu auras des tirage sur du vrai papier photo argentique (durée de vie > au jet d'encre) tes noir et blanc n'auront pas de dominantes et cela te couteras presue toujours moins cher que le prix des cartouches d'encre.

Bon ok je prêche pour ma paroisse vu que je tire milliers de photos tous les jours sur une DLab 2, mais je le pense réellement.

Mine de rien, je suis assez d'accord.
 
[MGZ] alèm a dit:
oui d'ailleurs coucou M. Bregand le macuser... :D

350¤ HT le 30x40cm... :D

niark !

attention, définition de 406dpi demandée ! :D :D

économique, simple et pratique. :siffle:

Nota : c'est qui, M. Bregand ? :D
 
[MGZ] alèm a dit:
oui d'ailleurs coucou M. Bregand le macuser... :D

350¤ HT le 30x40cm... :D

niark !

attention, définition de 406dpi demandée ! :D :D

économique, simple et pratique. :siffle:

Nota : c'est qui, M. Bregand ? :D
 
[MGZ] alèm a dit:
oui d'ailleurs coucou M. Bregand le macuser... :D

350¤ HT le 30x40cm... :D

niark !

attention, définition de 406dpi demandée ! :D :D

économique, simple et pratique. :siffle:

Nota : c'est qui, M. Bregand ? :D
 
AntoineD a dit:
N'hésite pas à revenir nous dire si ça marche bien ! ça me fera réfléchir à l'occasion... et ça en aidera sans doute d'autres :up:

J'ai tout essayé : niveaux de gris, RVB, CMJN ? les résultats sont sensiblement identiques. J'ai testé également une photo CMJN en demandant dans Photoshop, Fichier + Imprimer avec aperçu + Profil : Espace de travail Niveau de Gris : résultat, une bonne photo N & B mais avec des reflets bleus-vert dans certains tons. Je renonce. Je cherche toujours des fabricants d'encres noir et gris pour remplacer les couleurs, mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a des adresses, il serait gentil de me faire signe. Merci
 
alex.sc a dit:
Personnelement, je trouve que la meilleur pour sortir le meilleur d'une photo, il ne faut pas avoir une bonne imprimante, mais un photographe avec un bon minilab numérique. Tu auras des tirage sur du vrai papier photo argentique (durée de vie > au jet d'encre) tes noir et blanc n'auront pas de dominantes et cela te couteras presue toujours moins cher que le prix des cartouches d'encre.

Bon ok je prêche pour ma paroisse vu que je tire milliers de photos tous les jours sur une DLab 2, mais je le pense réellement.

Evidemment c'est certainement bien. Mais quel prix ce minilab ?