photo numérique: vos déceptions

Statut
Ce sujet est fermé.

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
voilà le sujet de Ficelle m'a donné une idée: je vous propose d'exposer dans cette discussion toutes déceptions sur vos APN et/ou optiques interchangeable. aussi pour les softs payants.

donc par exemple expliquez nous la face caché d'un APN qu'on vous présentait comme le top. ou un APN dont la compatibilité avec les macs est douteuse.
quel APN vous ne recommanderiez pas et pourquoi.
un reflex dont vous ne supportez plus le viseur peu lumineux...
pareil pour une optique recommandée dans un magazine et décevante sur le terrain

merci d'exposer clairement vos expériences et d'argumenter précisément en fonction de vos utilisations afin d'éviter les dérapages (style telle marque c'est de la daube...) sinon je fermerais :modo:.

c'est un peu le sujet politiquement incorrect :cool:.

Il y a environ 2 ou 3 ans on a offert un appareil Nikon Coolpix 2000 (c'était du bon appareil pour l'époque déjà)µ. Aujourd'hui il ne fonctionne plus que sur secteur. Je reste déçu par cette anomalie.

Sinon aussi pour cet appareil le problème majeur était la lenteur de l'OS (visionnage des photos, temps entre chaque prise). Et la qualité plastique un peu moyenne. Disons que c'est un appareil "familial" ;)

Sinon je l'ai branché sur mon PB sans souci, il est reconnu comme un disque dur externe en USB. Pas mal de softs fournis (ntamment un super logiciel de panorama pour PC) et utilisation très simple. Je lui mets 6/10 :p

Après chuis pas un pro de la photo :o

• J’aime
Réactions: Lila
J'ai un 350D avec lequel j'utilise un 24-70L. Je trouve que les fonctions sur l'appareil sont trop nombreuses, la plupart du temps inutiles, et d'une difficulte insondable a utiliser. Pour etre honnete, je crois que je prefere utiliser mes telemetriques ou mon Rollei: c'est nettement plus facile, et, au surplus, les optiques sont plus piquees.:up:

Bon je ne suis vraiment pas un pro de la photo et sans doute que je m'y prend comme un manche mais depuis que je me suis mis au numérique (Sony W7), je n'arrive pas à faire de la profondeur de champ comme avec l'argentique :(

C'est vrai que le gros defaut de ces apn, c'est qu'ils sont tellement optimises pour se regler automatiquement, que tout reglage manuel devient tres tres difficile...

Bonjour,

Apres avoir fait de l'argentique pendant pas mal de temps, je suis passé au numérique depuis 2 ans. Le principal reproche que je peut faire est le delai entre le déclenchement et à la prise de vue. C'est vrai que cela s'améliore d'année en année mais qu'elle difficulté pour saisir un sourire, on est toujours en retard.

Un deuxieme reproche, mais qui est plus personnel et pas spécialement technique. La facilité de prendre une multitude de photo, de les sélectionner, retravailler, recadrer et de ne faire tirer que les bonnes, a entrainé pour ma part une constatation : je soignait moins bien mes cadrages. Je me suis rendu compte que je me retrouvait avec 20 photos là ou je n'en aurait eut que 2 en argentique mais aucune aussi soignées. J'en suis maintenant conscient et je fait drolement gaffe.

Cordialement

Bonjour :)

Sujet redondant, mais tout de même à signaler: La poussière qui se colle sur les capteurs reflexes. Pourquoi Canon, n'utilise pas encore un systeme de nettoyage aux ultrasons comme Olympus ?

wip

...ma plus grande déception photographique ?????

...d'en avoir fait mon métier un jour !!!

sinon dans l'odre ...
la revente de mon Leica M6
la raréfaction du 120
l'apparition du numérique....

je sais c 'est hors sujet..mais
1- je m'en fous
2-je suis pas de bonne humeur
3-fallait bien le dire quelque part

..sinon j'ai un 350 D 17-85....ça fait des "photos" :mouais:

• J’aime
Réactions: chroukin
je veux un capteur 24X36 avec un viseur 100% sans mettre 7000 euros dans un 1Ds :rateau:

macinside a dit:
je veux un capteur 24X36 avec un viseur 100% sans mettre 7000 euros dans un 1Ds :rateau:

T'en fais pas, je suis sur que ca va venir un jour...Pas si lointain que ca...:up:

Lila a dit:
....et ça fera même le café én prime:p :D

le cafe je sais pas, mais des photos, ca oui, probablement: le full frame en bas de gamme va etre bientot dans l'air du temps, en raison de la concurrence acharnee...

En fait, si je devais fantasmer, je dirais un systeme telemterique avec un senseur qui soit interchangeable et une tres bonne fabrication (techniquement, ca devrait le faire non? On faisait bien des systemes avec des loupes interchangeables dans les OM...)

--->Au boulot la R&D...:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

fabrice252 a dit:
le cafe je sais pas, mais des photos, ca oui, probablement: le full frame en bas de gamme va etre bientot dans l'air du temps, en raison de la concurrence acharnee...

...supeeerrrrrr:up: !!!! tu crois que je pourrai retrouver les bascules de tons que j'obtenais quand je descendais en dessous du 1/15e au blad avec un négà 160 ?????? ou que les blancs seront aussi bien remplis qu'avec un ekta80 ????? ou que je pourrai ressentir la patate d'un Tri X 400, ou la finesse des tons d'un barithé ?

....je sais je suis d'une autre époque ...d'un autre siècle même !

mais celui des apn qui changent aussi vite que des ordis me sort par les yeux...(de toutes façons il s'agit bien de ça puisque les progrès se font uniquement sur les capacités "informatiques" du traitement des images, de la transformation des quantités de photons en 0 et en 1.....)

apn ? a peine tu l'achète déjà tu regrettes car il est déjà obsolète !!!!!! ...poil à ta tête :p

Lila a dit:
...supeeerrrrrr:up: !!!! tu crois que je pourrai retrouver les bascules de tons que j'obtenais quand je descendais en dessous du 1/15e au blad avec un négà 160 ?????? ou que les blancs seront aussi bien remplis qu'avec un ekta80 ????? ou que je pourrai ressentir la patate d'un Tri X 400, ou la finesse des tons d'un barithé ?

....je sais je suis d'une autre époque ...d'un autre siècle même !

mais celui des apn qui changent aussi vite que des ordis me sort par les yeux...(de toutes façons il s'agit bien de ça puisque les progrès se font uniquement sur les capacités "informatiques" du traitement des images, de la transformation des quantités de photons en 0 et en 1.....)

apn ? a peine tu l'achète déjà tu regrettes car il est déjà obsolète !!!!!! ...poil à ta tête :p

Rien ne t'empêche de continuer avec de l'argentique. Et sans doute faut-il le faire aussi pour d'autres raisons. Et puis la technique n'est pas tout ;) Les appareils qui font tout sauf le café est-ce si bien que ça ? Pas sûr. C'est comme les logiciels... Parfois il y a de la part de l'utilisateur envie et nécessité d'aller contre la machine. Lorsque c'est possible ça laisse une marge à la créativité, au choix tout simplement. Bref autre siècle peut-être mais autre mentalité sans doute avec une volonté de pouvoir encore choisir. ;)

TibomonG4 a dit:
Rien ne t'empêche de continuer avec de l'argentique. Et sans doute faut-il le faire aussi pour d'autres raisons. Et puis la technique n'est pas tout ;) Les appareils qui font tout sauf le café est-ce si bien que ça ? Pas sûr. C'est comme les logiciels... Parfois il y a de la part de l'utilisateur envie et nécessité d'aller contre la machine. Lorsque c'est possible ça laisse une marge à la créativité, au choix tout simplement. Bref autre siècle peut-être mais autre mentalité sans doute avec une volonté de pouvoir encore choisir. ;)

....je veux bien conttinuer l'argentique ....mais tu trouves despacks 120 en ekta à tous les coins de:rolleyes: :siffle: rue
et même les labos Auchan dévelope le 120 en 2 h ......

et bien sûr j'ai un ssuper labo à la maison , avec un p*** d'agrand pour tirer mes 50x60 sur du barithé...:up: :love: :p

la "vraie" photo (merde pour les autres*) va devenir un produit de luxe....

*j'avais prévenu que j'étais pas d'humeur....:modo:

Lila a dit:
... puisque les progrès se font uniquement sur les capacités "informatiques" du traitement des images, de la transformation des quantités de photons en 0 et en 1.....)
C'est malheureusement comme ça que les "amateurs" peuvent avoir des repères, ne connaissant pas le jargon photographique. Mais comme tu le dis, ces capacités ne sont pas synonime de qualité et ne sont pas toujours utiles. Mais ça rassure la plupart des gens. Enfin des amateurs, comme moi. C'est bête, on le sait, mais comment faire autrement ? Pas facile de refaire le monde. Nous somme dans une société de consommation ou on doit déjà rassurer l'acheteur "ignorant" fasse à ces incertitudes. Le reste, c'est du vent pour lui, il n'y comprend rien, et n'a pas de temps à perdre avec ça ;). Il veut juste trouver l'équation "qualité + pas cher = bonnes photos" même si ça ne veut rien dire.

Mais bon, il faut aussi relativiser car un bon photographe fera de bonnes photos, voir même de très bonnes photos.... avec un jetable ;) (Bon, evidemment, je parle pas de photos de studios...)

wip

wip a dit:
Mais bon, il faut aussi relativiser car un bon photographe fera de bonnes photos, voir même de très bonnes photos.... avec un jetable ;) (Bon, evidemment, je parle pas de photos de studios...)wip

...vrai !!!! parce qu'il aura appri les bases...comme les grands musiciens qui s'autorisent à "décadrer" parce qu'au fond ils maîtrisent les bases....
faire croire aux gens qu'ils sauront faire des photos parce qu'ils auront 10 20 millions de pixels au cul c'est de la conneries en barre....
vulgariser l'outil appauvrit le geste....

Statut
Ce sujet est fermé.