photo numérique: vos déceptions

Statut
Ce sujet est fermé.
il faudrait surtout qui achette autre chose a nikon que le boitier du f80 :siffle:

figures toi qu'il y a des rumeurs sur le S4 pro qui pourrait employer le boîtier du D2H voire du D200. il y a aussi des rumeurs concernant nikon et sony. sony se mettant en concurrence frontale avec nikon dans le marché du reflex, nikon pourrait se rapprocher un peu plus de fuji notamment pour se fournir en capteur.
pour l'instant rien de concret mais il y a des hypothèses intéressantes la dedans.

fedo a dit:
figures toi qu'il y a des rumeurs sur le S4 pro qui pourrait employer le boîtier du D2H voire du D200. il y a aussi des rumeurs concernant nikon et sony. sony se mettant en concurrence frontale avec nikon dans le marché du reflex, nikon pourrait se rapprocher un peu plus de fuji notamment pour se fournir en capteur.
pour l'instant rien de concret mais il y a des hypothèses intéressantes la dedans.

Il y a tellement de rumeurs sur le S4.
Pour les uns, il ne portera pas le chiffre 4 car c'est pas un bon chiffre en Asie.
Pour les autres, il n'y aura pas de S4, mais bien et c'est déjà le cas le S3 avec un buffer plus important.
Enfin d'ici deux semaines on verra bien, après il faudra attendre la Photokina ect.

De toute façon, l'important c'est celui qui se trouve derrière l'appareil.
Un rapprochement entre Nikon et Fuji serait le bienvenu, mais il y a un marché tellement important du côté du numérique, des montants importants sont dépensés par les uns et par les autres, qu'il est difficile de savoir quoi finalement.
Je doute que Sony laisse partir un si bon client que Nikon, qui paye un maximum pour avoir l'exclusivité de certains capteurs pendant quelques mois. Ces quelques mois durant lesquels le marketing va tourner à fond les manettes pour "amortir" l'investissement.

Mais cette incertitude fait aussi que les utilisateurs retardent leur achat. Du coup cela va à l'encontre de ce que les fabricants espèraient.
Et puis tout a une fin, les premiers utilisateurs ne changeront pas éternelement de boitier.
Il y a encore quelques années cela pouvait parfois se justifier, maintenant les choses ont changées.
L'important pour les fabricants c'est d'avoir l'utilisateur au départ, car ils savent très bien que celui-ci achètera des objectifs et accessoires pour son boitier, et... qu'il hésitera le moment venu à changer de marque sans devoir tout changer avec les frais que cela lui donnera.
Une fois l'utilisateur entre leurs mains, ils n'ont plus qu'à intervales réguliers à renouveler la gamme, et le troupeau de moutons suit et même très bien.
Il suffit donc de distiler au compte goutte les véritables avancées pour ne pas tarir la source, tout en faisant attention aux concurrents quand même et le tour est joué du moins encore pour le moment.

des revues comme chasseur d'images donnent les Dmax ou encore lattitude de pose des capteurs.
tous les capteur APN reflex sont entre 7 et 7,8 suivant le contraste choisi. Il est a noter que prendre la position la plus douce améliore un peu les choses dans les hautes lumières. Le capteur fuji en position W2 fait gagner 2 IL dans les hautes lumières: c'est énorme et cela donne un capteur avec les mêmes réponses que l'argentique. pour avoir eu un canon D20, celui ci est insuportable dans les hautes lumières si l'on fait des contres jour ou des forts contrastes. cela coupe net dans les HL et donne une découpe (un trou) blanc sur la photo, irratrapable même en RAW.
travaillant maintenant avec un S3, je peut témoigner du plaisir que j'aie à faire des photo avec cet appareil ou il est réellement possible de travailler sur la lumière. pour le reste, il est lent et est inadapté à la photo de sport, mais pour : le paysage, le portrait et la macro qui sont mes images de prédilection je ne l'échangerais pour au monde.

en fait, fuji se sert de son expérience de frabricant de film:
il y a 2 cateur par site, 1 de 25 ISO pour les HL et un normal de 100 ISO pour le reste. de plus, ils sont hexaganaux disposés en quinconces, ce qui donne une homogeneité qui rappelle le film.
jusqu'a 800 ISO, il n y a aucune dégradation de l'image du à du souffle. a 1600, c'est très discret rapelle l'argentique.
un dernier mot sur le velouté des image produites: c'est un autre monde.

pourvu que nikon et fuji s'accordent: ce capteur sur un D100 ou mieux encore en full frame et les autres constructeurs iront a leur bureau d'étude apprendre la photo.
on commence a le trouver en occasion, j aie trouvé le mien pour 1000 euros, donc s'est tout bonheur.:) :) :)

ben oué le 5D existe et c'est dla bombasse :D ... ;)
full frame, beaux rendus et tout le toutim :) mais étant possesseur de 20D jusqu'à demain :D, il s'en sort très bien, moi c'est plutot les salles de concerts et le studio, les 2 extremes donc, et ca tourne très bien ;) j'ai vu la différence lorsque je susi passé du 10D au 20D, 10D qui fut mon premier reflex numérique avec qui j'ai fait du bon boulot également...j'attend donc mon 5D avec désir :love: ... :d :)

rebonjours

he fedo, on est en plein dans le sujet. qui dit deception, dit satisfaction.ocean fire est satisfait de son appareil, c'est une information utile pour qui hesite à se décider. de plus, aucun appareil est universel et suivant le type de photo que l'on fait, certaines qualités deviennent primodiales.
mon expérience chez canon etait très bonne avec le D60, je le trouvait très doux sur les HL même si la lattitude de pose était restrainte (comme je venais de la diapo, je retrouvais les mêmes conditions). le 20D m'a beaucoup déçu. certainement que le capteur full frame du 5D dont les photosites sont plus grand file plus doux dans les HL.
le confort de visé d'un 24-36 est incomparable.
il n'empeche que pour moi, les capacité d'intégration du S3 sont primordiales. et qu'importe si je n'ai ni rafale, ni autofocus de course (précis mais lent).
autre chose sur canon: le testeur de profondeur de champs: faut avoir les doigts comment pour s en servir?

a+

Je suis tout à fait d'accord avec "Lila" le numérique, surtout pour le N&B, pour moi je ne fais que ça, c'est loin d'être au niveau. Je fais des essais de reproduction de photo dans de vieux "Camera" pour faire une base données pour les étudiants avec un D-1 (je sais c'est dépassé) et un bon macro. Je refais les même avec un F-100 et le même objectif sur Scala Agfa (j'en ai presque plus hélas) que je scan ensuite sur un bon scan (Hasselblad), dans les petits détails c'est le jour et la nuit. Un bon boitier argentique dans les 500 euros, une bonne optique sur un agrandisseur stable et on fait de très bons 50x60. Pour le même format en numérique, il faut un gros boitier numérique qui fasse des fichiers assez lourd un ordi pour les gérer, une bonne jet d'encre genre 9600 Epson (le prix!!!) avec un bonne calibration du tout : facile :love: et pas onéreux :siffle:.

Mais le numérique pour plein d'autres photos ça peut être bien et pratique surtout :up:

• J’aime
Réactions: Lila
Statut
Ce sujet est fermé.