Photos à retoucher...

paradize

Membre actif
Bonjour, j'ai fait une ptite recherche sur les scripts possible sur photoshop, mais je ne comprenais pas grand choses aux réponses, donc je me permet de vous expliquer mon cas... J'ai photoshop CS1.

- Pour un mariage ds 10 jours, je dois mettre 40 photos au format A4, existe-t-il une façon d'automatiser ça ? J'y connais rien là dedans... Et ça m'arrangerait bien... Mais certaines photos sont en paysage, et d'autres en portrait, ferait il la différence ?

- On imprime sur du papier classique, mais on voudrait plastifier les feuilles, quel grammage serait l'idéal ?

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

ML.
 
Le changement de taille se gère utra facilement via un script Photoshop basique.
Si tu n'y arrive pas reviens demander de l'aide mais c'est vraiment facile.

Pour reconnaître le format horizontal/vertical, c'est simple : soit tu passes toutes tes verticales en horizontales, soit tu fais deux tas (un horizontal et un vertical) et donc deux scripts Photoshop. Si tu avais 2000 photos à redimensionner ça vaudrait le coup de se triturer d'avantage la cervelle mais 40 c'est rien du tout.

Une remarque aussi, depuis pas mal de logiciels (dont Photoshop mais aussi je pense, des logiciels comme iPhoto ou aperçu... voir aussi les options de l'imprimante) on peut imprimer automatiquement au format du papier sans avoir à redimensionner la photo d'origine...
 
Oui, mais justement, j'avais pensé à l'imprimante (j'ai une multifonction canon), et d'habitude, si je glissais un doc directement vers le logo de l'imprimante, ça prenait toute la feuille, mais j'ai essayé, ça à pas fonctionné...

Sinon, jsutement, pour faire un script, comment fait on ? Désolé, mais on m'a pas appris à faire ça en cours (trop la honte)... :confused:

Merci en tout cas.
 
Ben moi j'ai jamais pris de cours et je sais faire :rolleyes:
En anglais on répond en général "RTFM" à ce genre de question...
Photoshop est livré avec un manuel et une aide intégrée...

Les scripts se trouvent dans une palette dédiée (Fenêtre > Scripts). L'enregistrement du script se fait en direct : on appuie sur enregistrer, on fait les manipulations qu'on veut faire et on arrête l'enregistrement quand c'est terminé. On n'a plus qu'à lancer le script pour refaire les mêmes manips.