Photos - Bibliothèque perdue ?

Ben.grim

Membre confirmé
29 Décembre 2008
76
7
Bordeaux
Bonjour à tous,

Il y a trois semaines, à l'allumage de son mac, mon beau-père a constaté que le fond d'écran avait changé et la perte de ses photos au lancement de Photos. A la place, un écran l'invitait à découvrir les nouveautés du logiciel suivi de la création d'une photothèque comme si c'était une première fois alors qu'il utilise Photos depuis longtemps. S'il existe une sauvegarde des photos sur le Cloud, il n'est pas certain que celle-ci soit compète ...

Je suis intervenu quelques jours plus tard, entre-temps mon beau-père a créé une nouvelle photothèque Photos de 2,8 Mo (date de création le 4 novembre en info), pas de trace d'une autre photothèque de visu mais I'ancien I-Photo est présent avec un poids de 1,22 Go !

Pensez-vous qu'il soit possible que cela corresponde à l'ancienne bibliothèque utilisé par Photos ? Si oui, comment la récupérer ?

Config : MacOS High Sierra, iMac fin 2013
Photos version 3.0
Copies écrans jointes

Merci d'avance de votre aide
 

Fichiers joints

  • PastedGraphic-1.png
    PastedGraphic-1.png
    106,8 KB · Affichages: 165
  • PastedGraphic-2.png
    PastedGraphic-2.png
    64,5 KB · Affichages: 147
  • PastedGraphic-3.png
    PastedGraphic-3.png
    88,5 KB · Affichages: 151
  • PastedGraphic-4.png
    PastedGraphic-4.png
    22 KB · Affichages: 158
  • PastedGraphic-5.png
    PastedGraphic-5.png
    37,1 KB · Affichages: 167
  • PastedGraphic-6.png
    PastedGraphic-6.png
    88,7 KB · Affichages: 163
  • PastedGraphic-10.png
    PastedGraphic-10.png
    120,1 KB · Affichages: 147
  • PastedGraphic-12.png
    PastedGraphic-12.png
    36,8 KB · Affichages: 153
  • PastedGraphic-20.png
    PastedGraphic-20.png
    120,4 KB · Affichages: 164
  • PastedGraphic-19.png
    PastedGraphic-19.png
    95,4 KB · Affichages: 152
Bonjour

Vu les informations du Finder sur iPhoto c’est l’ancienne application et pas une ancienne bibliothèque iPhoto.
Surtout qu’elle se trouve dans le dossier application.

Ou alors essaye clique droit sur l’icône iPhoto et ouvrir avec « Photos » pour voir ?

Si tu ouvres une fenêtre Finder dans la colonne des dossiers, le dossier « images » tu as quoi dans ce dossier ?
 
Appuie sur la touche Option et clique sur l'icone Photo, il te proposera les photothèques disponibles.
 
Bonjour

Vu les informations du Finder sur iPhoto c’est l’ancienne application et pas une ancienne bibliothèque iPhoto.
Surtout qu’elle se trouve dans le dossier application.

Ou alors essaye clique droit sur l’icône iPhoto et ouvrir avec « Photos » pour voir ?

Si tu ouvres une fenêtre Finder dans la colonne des dossiers, le dossier « images » tu as quoi dans ce dossier ?
Il n'est pas possible d'ouvrir iPhoto avec Photo par clic droit.

L'ouverture d'iPhoto affiche un pop-up demandant quelle photothèque utiliser, Autre ou Nouvelle. Autre renvoie à une fenêtre avec Photothèque grisée (copies écrans jointes) ...
 

Fichiers joints

  • PastedGraphic-1.png
    PastedGraphic-1.png
    45,6 KB · Affichages: 149
  • PastedGraphic-2.png
    PastedGraphic-2.png
    57,4 KB · Affichages: 148
Cela renvoie à la photothèque en cours (celle nouvellement créée) mais pas l'ancienne :

Donc iPhoto 1.7go c’est l’application iPhoto en elle même pas une bibliothèque iPhoto.
Vu ta dernière capture d’écran sur ton mac tu n’as que la dernière photothèque crée aujourd’hui, aucune autre..
Tu n’as pas réalisé une sauvegarde de tes données ?
 
Donc iPhoto 1.7go c’est l’application iPhoto en elle même pas une bibliothèque iPhoto.
Vu ta dernière capture d’écran sur ton mac tu n’as que la dernière photothèque crée aujourd’hui, aucune autre..
Tu n’as pas réalisé une sauvegarde de tes données ?
Mon beau père n’est pas certain de l’intégrité des photos du Cloud (d’ailleurs, en dernier ressort, comment les importer dans la nouvelle photothèque de Photos ?
Concernant la taille énorme de iPhotos, ne serait-elle pas liée aux clichés de la photothèque précédente qui ne serait plus visible ?
Désolé pour le délai des réponses, je transite par mon beau-père mais nous persévérons ;-)
 
Les photos iCloud s’affichent dans « photos » et « iPhoto » mais sont dans le nuage
Donc accessible sur un appareil mobile Apple comme iPhone si c’est le même compte ?

Mais vu les images que tu postes pour moi 1.7go c’est le poids de l’application

Si tu fais clic droit sur icône iPhoto tu as quoi ?
 
Les photos iCloud s’affichent dans « photos » et « iPhoto » mais sont dans le nuage
Donc accessible sur un appareil mobile Apple comme iPhone si c’est le même compte ?

Mais vu les images que tu postes pour moi 1.7go c’est le poids de l’application

Si tu fais clic droit sur icône iPhoto tu as quoi ?
Il y a 1324 photos dans le Cloud qui ne sont pas visibles sur l'Iphone de mon beau-père. Ce sont des photos prises avec un appareil numérique, importées dans Photos (sur son mac) et qui n'apparaissent plus quand on ouvre le logiciel ... Les photos stockées sur l'iPhone ne sont pas dans le cloud sauf les toutes dernières : peut-être est-ce dû à l'intervention téléphonique d'un technicien d'Apple ? (il n'a pas su résoudre le pb). Je mets en copie les réglages du cloud si cela peut aider
 

Fichiers joints

  • PastedGraphic-5.png
    PastedGraphic-5.png
    673,8 KB · Affichages: 136
  • PastedGraphic-1.png
    PastedGraphic-1.png
    327,9 KB · Affichages: 139
  • PastedGraphic-2.png
    PastedGraphic-2.png
    295,3 KB · Affichages: 147
  • IMG_0910.JPG
    IMG_0910.JPG
    127,8 KB · Affichages: 138
  • IMG_0911.JPG
    IMG_0911.JPG
    94,5 KB · Affichages: 128
  • PastedGraphic-4.png
    PastedGraphic-4.png
    733,3 KB · Affichages: 137
Il y a 1324 photos dans le Cloud qui ne sont pas visibles sur l'Iphone de mon beau-père. Ce sont des photos prises avec un appareil numérique, importées dans Photos (sur son mac) et qui n'apparaissent plus quand on ouvre le logiciel ... Les photos stockées sur l'iPhone ne sont pas dans le cloud sauf les toutes dernières : peut-être est-ce dû à l'intervention téléphonique d'un technicien d'Apple ? (il n'a pas su résoudre le pb). Je mets en copie les réglages du cloud si cela peut aider

Ces 1324 photos doivent être stockées quelque part elles sont liées à quel compte iCloud ?
Si tu te connecte sur le site iCloud.com elles n’y sont pas ?
Il est dit de mettre à jour ID APPLE ? C’est en lien avec les photos ?
 
Ces 1324 photos doivent être stockées quelque part elles sont liées à quel compte iCloud ?
Si tu te connecte sur le site iCloud.com elles n’y sont pas ?
Il est dit de mettre à jour ID APPLE ? C’est en lien avec les photos ?
Elles sont sur le Cloud lorsque l'on se connecte sur le site iCloud.com. L'alerte ID apple était avant que le s'y connecte
 
D’accord mais quand tu te connecte au compte de ton beau père ou le tien ?
Au moins elles sont pas perdues [emoji6]
Toutes les manips sont faites à partir du compte de mon beau-père (je lui ai téléphoné pour qu'il m'envoie les photos de son écran). Je te propose de laisser reposer pour ce soir et de reprendre quand il fera jour (il est parti se coucher), merci pour ton aide !
 
Toutes les manips sont faites à partir du compte de mon beau-père (je lui ai téléphoné pour qu'il m'envoie les photos de son écran). Je te propose de laisser reposer pour ce soir et de reprendre quand il fera jour (il est parti se coucher), merci pour ton aide !

Dans tout les cas depuis iCloud.com il devrait pouvoir les télécharger pour les importer à nouveau dans « Photos » et pas iPhoto
iPhoto je le déconseille en 2020

Ensuite les photos sur son iPhone il peut les importer dans « Photos » aussi dans une nouvelle photothèque.

Ça peut être fastidieux je reconnais

Bonne soirée
 
Dans tout les cas depuis iCloud.com il devrait pouvoir les télécharger pour les importer à nouveau dans « Photos » et pas iPhoto
iPhoto je le déconseille en 2020

Ensuite les photos sur son iPhone il peut les importer dans « Photos » aussi dans une nouvelle photothèque.

Ça peut être fastidieux je reconnais

Bonne soirée
J'ai essayé de télécharger une photo du cloud : cela fonctionne mais atterrit dans le dossier téléchargement. Tu connais une astuce pour importer les photos directement dans la nouvelle photothèque ? (c'est un détail).
Bonne soirée à toi également
 
J'ai essayé de télécharger une photo du cloud : cela fonctionne mais atterrit dans le dossier téléchargement. Tu connais une astuce pour importer les photos directement dans la nouvelle photothèque ? (c'est un détail).
Bonne soirée à toi également

Je ne pense pas que ça soit possible..
Par contre quant tu télécharges des photos je te conseille « original non modifiée » ou « le format le plus compatible » pour être sûr
Après c’est à test en fonction d’une éventuelle différence de qualité..