Photos devenues invisibles dans mes projets iMovie (iMovie 9)

  • Créateur du sujet Deleted member 111510
  • Date de début
D

Deleted member 111510

Invité
Bonjour,
suite à je ne sais plus quelle manipulation, je crois quand j'ai changé de Mac il y a presque un an, les quelques photos que j'avais incrustées dans certains de mes projets sur iMovie 9 ne sont plus visibles quand je fais défiler les dits projets.
Pourtant ces photos apparaissent dans ma bibliothèque de photos en bas à droite. et sont visibles en haut à gauche quand j'ouvre la ligne de montage de chacun des projets où ces photos ont été utilisées. Mais quand je passe dessus avec ma souris, où que je lance le film, j'ai du noir à la place. Alors que les rushs vidéos sont toujours visibles eux.
J'ai l'impression que c'est arrivé depuis que j'ai en plus de Imovie 9, une autre version du logiciel (10.1) qui est installé sur ma nouvelle machine (version de iMovie dont je ne me suis jamais servi en fait) ainsi qu'une nouvelle version d'iPhoto ("Photos").

J'ai toujours iPhoto 9,6, et c'est bien ce logiciel-là qui est relié à iMovie 9 (je le sais au vu du contenu qui apparaît dans la bibliothèque de photos qui s'ouvre dans iMovie 9). A priori rien n'a changé dans la configuration et l'articulation de ces deux "vieux" logiciels que j'utilise encore (vu que tous mes évènements et projets sont dessus). A ceci près que mon ancienne machine les faisait tourner, sans problèmes, avec Lion, alors que la nouvelle utilise El Capitan.
 
Bonjour,

A part le fait que tu n'es pas dans la bonne rubrique (iMovie c'est Vidéo:coucou:), la réponse est non : ce n'est pas la présence d'iMovie 10 qui empêche désormais les photos incorporées dans un projet iMovie 9 d'apparaître, ni l'intronisation de Photos en remplacement d'iPhoto..

N'ouvrant iMovie 9 que pour dépanner des demandeurs sur les forums, je n'ai pas noté à quand remonte ce problème, mais je crois qu'il est lié à El Capitan ou à l'une de ses mises à jour.
Effectivement, on voit les plans issus de photos sur la timeline, mais si l'on passe la souris dessus, ils disparaissent et de toutes façons sont remplacés par du noir à l'export.

De ce fait, iMovie 9 est devenu inutilisable, sauf à effectuer des projets sans aucune incorporation de photos.
Il te faut donc désormais domestiquer iMovie 10 qui est complètement différent, mais qui permet de faire au moins autant de choses que sont prédécesseur, et qui, surtout, est conçu pour traiter en natif les vidéos enregistrées en AVCHD, et ceci jusqu'à la définition 4K.

Excellents tutoriels ici.
 
En attendant que la modération déplace éventuellement mon sujet dans la section Vidéo, je poursuis ici.

D'abord merci pour ta réponse JLB21. :)

En supposant qu'Apple n'apporte jamais de correctif à leur problème, je vais devoir faire migrer l'ensemble de mes prrojets Imovie d'une version à l'autre du logiciel. (Parce que, tout de même, CA doit être tout de même possible n'est-ce pas ??)
Deux questions distinctes me viennent à l'esprit alors :
  • Comment fait-on pour faire migrer ue bibliothèque de projets de iMovie 9 (qui s'appelle aussi iMovie 11 pour simplifier les choses :D ) à iMovie10 (qui date de 2014 me semble t-il) ? Suffit-il d'importer la bibliothèque d'évènements (ce qui va être bien long tout de même !) pour que le reste suive facilement en quelques clics ?
  • Est-ce qu'il est vraiment devenu impossible dans la nouvelle version de iMovie d'insérer des photos dans la ligne de montage ? (même dans de tout nouveaux projets, pas des projets anciens créés dans des version antérieures du logiciel).
 
Bonjour hb222222 :coucou:

Première question :

Un élément de réponse ici sur ce forum. Tu verras qu'un membre éminent (remy:merci: pour ne pas le citer), déconseille l'opération de transfert proposé par Apple.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les principes de base des deux logiciels n'ont rien à voir.
Lorsque j'ai moi-même fait le transfert à l'arrivée d'iMovie 10, il faut admettre que cela ne s'était pas avéré très concluant (même si, n'utilisant pas iMovie, je n'avais que quelques Evénements et Projets) : il est difficile de s'y retrouver dans les Evénements de la bibliothèque iMovie 10 créée, et les projets ne comportent plus que les clips qui les composent (plus de titres, plus d'effets etc.).

Il est impérativement conseillé, pour toutes nouvelles vidéos à importer, de créer une nouvelle bibliothèque (sachant que l'on peut en ouvrir autant que l'on souhaite dans imovie 10).

Et comme tu peux faire une croix sur tes anciens projets, l'idéal serait de créer une nouvelle bibliothèque vide dans iMovie 10, puis d'y importer un par un tous les clips contenus dans le dossier Evénements d'iMovie 9.
Sachant que ceux-ci se se trouvent au format AIC alors qu'iMovie 10 est taillé pour traiter l'AVCHD en natif.
L'idéal étant, si tu as sauvegardé tous les clips originaux, de tout ré-importer dans iMovie 10 au format natif…

Ainsi, tu pourrais disposer de toutes tes vidéos pour de futurs montages dans une ou plusieurs bibliothèques iMovie 10.

Deuxième question :

Bien sûr, et heureusement, tu peux incorporer des photos sur la timeline de iMovie 10. Tu as accès dans la fenêtre iMovie 10, onglet 'Multimedia', aux bibliothèque iPhotos, Photos et Aperture.

En conclusion, je te conseille de bien réfléchir si tu veux retrouver tes vidéos antérieures en bon ordre. Cela va demander du temps si tu as beaucoup d'Evénements dans le dossier idoine de iMovie 9. Et je le répète, il te faut oublier tes anciens projets.

Mais lorsque je suis passé à FCP X (iMovie 10 en reprend les principes de base), j'ai pris le temps de réimporter une à une toutes mes anciennes cassettes dv (en dv puis HDV) dans FCP X.
Pour tous mes anciens montages avec iMovie 6 HD, puis iMovie 9 (dossiers Evénements et Projets), j'ai tout sauvegardé sur de vieux disques durs, bien que sachant que je n'y reviendrai sans doute jamais…

Bon courage…:confused:
 
Encore merci JLB21 :)

( et bravo Apple :banghead: :vomit: )

Au fond est-ce que tu ne me conseillerais pas d'en profiter pour carrément passer à Final Cut ?
(à supposer que la configuration de mon Imac 2010 21 pouces suffise)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le bravo Apple : il fallait bien que iMovie soit capable de traiter l'AVCHD en natif. N'oublie pas qu'iMovie 9 encodait l'AVCHD en AIC (Apple Intermediate Codec) qui n'avait rien de professionnel, était lourd et pas forcément un gage de qualité.

Et comme les iPhones, iPads and co filment en AVCHD jusqu'au 4K, ils étaient obligés de passer à un nouveau statut.
En vidéo les choses changent en permanence, et dans des laps de temps de plus en plus courts…

Pour FCP X, il faudrait savoir les caractéristiques de ton iMac.
Il faudrait aussi savoir l'origine de tes vidéos, leur nature, et tes besoins en terme de montage…
 
Encore merci JLB
Il va falloir que je vérifie ma config en effet (là je ne suis pas chez moi).
Pour ce qui est des rushs tout ce que j'ai a été filmé en HD 1920x1080.
Je songe à Final Cut depuis un bout de temps, notamment parce que je trouve très frustrant la déperdition d'effets quand on exporte les projets iMovie. Tu as sans doute remarqué que les effets qu'un utilisateur emploie pour ses projets dans iMovie "délavent" quand on les visionne ailleurs que dans le logiciel, ce qui rend ce travail sur les effets à peu près sans intérêt.
 
Voilà ma configuration JLB :

OS 10.11.1
iMac 21.5 pouces, mi-2011
Processeur 2,7 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme : AMD Radeon HD 6770M 512 Mo

Plus un disque dur externe 7200 t/mn de 3 To (Seagate Barracuda) sur lequel il me restera encore 2,25 To d'espace libre quand j'y aurai transféré mes rushs (actuellement éparpillés sur deux petits DD externes à 5400 t/mn).

Est-ce suffisant pour Final Cut à ton avis ?
 
Alors, je te réponds OUI…

Pour la simple raison que je possède exactement le même (que j'ai transmis à mon épouse comme à chaque changement de machine), avec 12 Go de RAM, et avec lequel j'ai monté sur FCP X depuis mi 2011 jusqu'à fin 2015.
Ma bibliothèque FCP X était sut un WD My Book Duo 2x1To en Raid 0, connecté en FW 800, dont le débit ne dépassait pas, si mes souvenirs sont bons, 60/80 Mo/s.
A la fin, j'avais acquis un convertisseur Thunderbolt vers 2 x e-SATA pour le connecter en e-SATA, avec un meilleur débit.

Le montage était très fluide, à condition de prendre quelques mesures, comme empêcher les rendus en arrière plan, et convertir préalablement l'audio des rushes en AVCHD de AC3 en PCM.

Si tu acquiers FCP X, bien sûr, et même compte tenu de la faiblesse toute relative de ta machine, tu devrais te régaler…
L'idéal étant de placer ta bibliothèque de travail sur un SSD externe (comme je le fais), ce qui serait possible en acquérant les éléments suivants : un adaptateur Thunderbolt vers USB 3, et un ensemble boîtier UASP/SSD.

Ex. : adaptateur vers USB3 + e-SATA (avec la sortie e-SATA, tu peux connecter un DD à plateau en boîtier e-SATA pour disposer ta bibliothèque principale), un excellent boîtier, le même SSD que le mien (qui permet de dépasser 400 Mo/s en lecture/Ecriture).

Le tout : 285 €.
 
:up:
encore merci JLB :)

Et puis, c'est pas la première fois que je le dis : vive ce forum !
 
iMovie 9 semble re-fonctionner sous Sierra.

Alors qu'avec l'apparition d'El Capitan le logiciel ne gérait plus les photos importées (qui apparaissaient en noir à la lecture et à l'exportation), celles-ci sont à nouveau gérées.
Toutefois il semble nécessaire, que ce soit pour la vidéo ou les photos, de régler systématiquement la colorimétrie qui présente un manque de contraste.