10.13 High Sierra photos disparues après une restauration time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

sam1984

Membre confirmé
7 Avril 2020
10
1
39
Bonjour à tous,

Je lis de temps en temps ce forum sans jamais y avoir posté, mais aujourd'hui, je viens demander votre aide. D'abord le contexte.

Je possède un macbook pro 13 early 2011 (i5, la version de base à cette époque).Je précise que sa batterie est 0% et qu'il ne marche que sur secteur depuis 2 mois (un rendez-vous avez été pris pour la changer, mais avec le confinement....bref) La semaine dernière, celui ci marchait très mal (kernel à plus de 100%, gros ralentissement...)

Après plusieurs opérations (smc, etrecheck et autres conseils récupérés sur ce forum) je décide de formater mon disque dur pour voir si cela marche mieux (un ssd crucial de 2015 en 512 gigas.....j'ai oublié le modèle précis).

C'est ce que je fais et pas de changement, je me dis que là, ça dépasse mes compétences, et donc j'entreprends une restauration via time machine.

Je prends ma sauvegarde qui datait du 1er avril. La réinstallation se passe correctement et longuement.

Maintenant mon problème:

J'allume mon ordinateur, et je vais dans photos. Il me dit que photos library est introuvable. Quand je l'ouvre en faisant alt, il me propose une bibliothèque iPhoto (que je n'utilise plus depuis un moment). Quand je vais dans images, aucune bibliothèques photos n'est présente.

Sur mon disque dur interne, j'ai 280 gigas utilisés, alors que sur mon dd externe qui me sert de time machine, j'ai 390 gigas utilisé. Je comprends donc que la différence vient de mes photos.

J'ai réinstallé une ancienne sauvegarde (de décembre 2019) et pareil, même message, même différences de mémoire.

Quand je vais dessus en entrant dans "time machine" en suivant les instructions du site d'Apple, je ne la trouve pas. Pourtant, elle doit être quelques part, forcément, puisque ma sauvegarde correspondait parfaitement (390 gigas sauvegardés pour la même utilisation).

Mes questions :
Comment récupérer mes photos de la time machine?
Ou ont elles pu passer?
Suis je maudit ? (Vous n'êtes pas obligé de répondre à celle-ci)


Voilà, j'espère avoir été clair et désolé pour la longueur du message.
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur.
Cordialement.
 
Bonjour,
Ton disque TM branché au Mac, Mac ouvert sur le Finder, cliques que "Entrer dans TM”. Passes n mode liste, c’est plus clair.
Tu devrais avoir sur la première page de l’empilage TM, dans la colonne de gauche, ta petite maison (Macintosh HD ou autres).
Si tu cliques dessus, tu vas avoir dans la grand pavé Applications, Images, ....
Développes le répertoire images, tu devrais trouver un dossier Photothèque.photoLibrary ou nom ressemblant.
Tu dois avoir la taille du dossier. Et pouvoir vérifier la présence de tes photos.
Si le dossier Library contient bien tes photos, il suffira par copier coller de le recopier en lieu et place de celui existant sur ton Mac. Du moins le contenu de Library TM a la place du contenu de Library Mac
 
Bonjour Oyapoque,

Je vais essayer ton conseil dès que ma prochaine restauration sera finie. En effet, j'ai tenté une dernière fois au cas où....(sans grand espoir, je te l'accorde).

Je te remercie pour ta réponse et je mets ce fil à jour dès que je peux.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
petit up,

J'ai fait ce que tu m'as dit, apparemment, ma bibliothèque iPhoto que je pensais vide pesait 73 gigas (soit la différence entre la sauvegarde de ma time machine et ce qu'il y avait sur mon dd interne).

J'ai restauré donc et la j'attends que cela se termine. Je tiendrai au courant dans la journée.

En tout cas encore merci pour ton aide.

Cordialement
 
re

Bon et bien non, fausse joie, ce n'est pas la bonne bibliothèque. Quand je l'ouvre dans "photos", j'ai une seule photo. Et quand je l'ouvre dans iPhoto, ma corbeille déborde de 12000 photos que je pensais avoir effacé (et que j'ai sur un autre disque dur).

Donc je ne sais toujours ou se trouve la photothèque que j'utilisais dans ma time machine, celle du 11 décembre, et celle du 1er avril.
Quand je fais alt au moment de l'ouverture de "photos", on ne me propose que celle d'iPhoto (la vieille donc). Impossible de trouver trace de la nouvelle.

J'ai tapé dans "recherche" photo library, photothèque etc...sans succès.

Donc je reviens vers vous, en attendant, je farfouille sur les forums et dans mon ordi.

Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas, je suis preneur,

En vous remerciant par avance,

Cordialement.
 
Est ce que tu avais coché la photothèque iCloud. Dans ce cas, il est possible que TM ne sauvegarde pas le dossier images.
 
Je ne m’en rappelle plus, mais si ma photothèque est introuvable sur mes 2 sauvegardes Time machine ce n’est pas impossible...

je ne savais pas que cela pouvait être lié, et je n’avais pas vérifié.
c’est comme ça qu’on apprend.

merci encore pour tes réponses,
Bonne journée
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te suffit d’aller sur iCloud.com. Tu sauras
 
Il te suffit d’aller sur iCloud.com. Tu sauras
Non, Il n’y a rien.

sincèrement je ne comprends pas.
Vu la taille de ma sauvegarde, ces photos ont été enregistrées, mais au moment de la restauration, il y a toujours environ 100 gigas de différence entre ma time Machine et ce qui a été restaurée.
Peut être que cette bibliothèque a été mis ailleurs, je vais chercher via easy find. Mais ça ne m’explique pas pourquoi l’intégralité de ma sauvegarde ne se met pas.
 
Tu peux fouiller dans Time Machine. Tu avais peut-être une photothèque située à un autre endroit. Elle est normalement positionnée dans images. Mais tu as pu choisir un autre dossier
 
Tu peux fouiller dans Time Machine. Tu avais peut-être une photothèque située à un autre endroit. Elle est normalement positionnée dans images. Mais tu as pu choisir un autre dossier

oui, c’est mon seul espoir. Sinon, bah soit je l’ai mal faite, soit ça dépasse mes compétences et tant pis.
je verrai bien.
merci pour ton aide.
cordialement.
 
Pour exclure un dossier de TM il faut aller dans les options des préférences TM et désigner un dossier. Cette exclusion ne se fait pas sans une intervention volontaire de ta part. Il y a donc peu de probabilités que la photothèque soit exclus.
 
Pour exclure un dossier de TM il faut aller dans les options des préférences TM et désigner un dossier. Cette exclusion ne se fait pas sans une intervention volontaire de ta part. Il y a donc peu de probabilités que la photothèque soit exclus.

oui ça c’est impossible. J’ai vérifié et je n’ai pas fait ça.
 
vu que je n’ai pas la totalité de ma sauvegarde qui s’installe (Environ 100 gigas de différence) serait-il possible que ma photothèque soit cachée et verrouillée ?
si c’est le cas, comment pourrais-je la déverrouiller et la trouver ?

cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Que tu aies beaucoup plus d’occupation sur ton disque TM est normal puisque TM conserve tout l’historique même si tu as effacés des documents, photos, vidéos depuis plusieurs mois. Tous ces dossiers supprimés gonflent encore l’occupation du disque externe.
Par contre tu dois pouvoir faire l’inventaire de ton disque. Si depuis le Finder, tu entres dans TM, puis dans la colonne de gauche de la première feuille de l’empilement, tu choisis dans appareils, ton ordinateur (Mac de ... ou Équivalent), tu peux descendre dans le disque Macintosh HD et ses répertoires puis dans utilisateurs puis....
Si tu as des photos tu devrais les retrouver.
 
Bonjour

et non rien de nouveau.
J’abandonne.
j’ai du faire une erreur ce qui explique ma perte. La prochaine fois, je ferai plus attention.

Merci oyapoque tout cas pour tes réponses. J’ai malgré tout appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du système.

bonne journée et joyeuses Pâques.
 
Statut
Ce sujet est fermé.