Photos: fusion de deux bibliothèques

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bonsoir,

Voilà en gros j´ai des albums et des évènements dans une bibliothèque Photos sur un Imac et des albums et évènements contenant des photos différentes (ou pas) dans une bibliothèque Photos sur un Macbook Pro. J´aimerais tout rapatrier dans la bibliothèque de l´Imac (si possible sans perdre les évènements). Est ce possible?

Pour le moment je galère en exportant les photos du Macbook dans un dossier que j´importe ensuite sur l´Imac, ce qui m´oblige à recréer les évènements et albums de nouveau manuellement.

Merci d´avance!

Clément

Le plus simple est de rapatrier toute la bibliothèque iPhoto du MacBook (le gros package contenant tout) sur l'iMac et d'utiliser l'utilitaire iPhotoLibraryManager. Je ne sais plus combien il coûte, mais pour manipuler des bibliothèque iPhoto (les fusionner, les scinder, les convertir vers d'autres versions d'iPhoto....), c'est vraiment le top

IPLM est effectivement le top mais à ce jour, il ne permet que des opérations limitées sur Photos. Son développeur a besoin qu'Apple ajoute des interfaces, pour que IPLM devienne aussi puissant qu'il l'est pour iPhotos.

merci!
Donc en gros si j ai bien compris, impossible à faire sans passer par un logiciel externe à Apple?
Et oui je parlais bien de Photos et non iPhotos .

IPLM existant ne traitera pas les libraries du nouveau logiciel Photos, pour ce faire c'est un nouveau logiciel PowerPhotos qui prend la relève :
http://www.fatcatsoftware.com/powerphotos/

Bonne nouvelle, il est gratuit pour ceux ayant déjà iPhotoLibraryManager !
Pour la fonctionnalité demandée par Klems, je ne comprends pas bien, si vous exporter le fichier/dossier (B) tout entier du Macbook sur l'iMac, Photos donne accès à cette nouvelle Libraries (B) et à celle d'origine (A). Ce qui vous voulez faire c'est ensuite fusionner B dans A sans passer par Export-Import qui fait perdre beaucoup de choses. C'est la fonction "Merge Libraries" de IPLM, mais :

Merging, rebuilding, or copying photos between your libraries
Since PowerPhotos 1.0 does not have the copying and merging functions that are present in iPhoto Library Manager, if you want to do any merging or other consolidation in addition to migrating to Photos, you will want to perform that work using iPhoto Library Manager with your iPhoto libraries first, then migrate the resulting iPhoto libraries over to Photos afterwards. If you have already migrated a library to Photos, the iPhoto library it came from will still be present on your hard drive. you can go back and work with it using iPLM if you need to, then migrate that iPhoto library to Photos a second time.
http://www.fatcatsoftware.com/power...om iphoto library manager to powerphotos.html

Pour l'instant c'est pas possible d'où le conseil : retrouvez vos libraries iPhoto d'origine (dans Time Machine par exemple), faite l'opération de Merge Librairies grace à IPLM et transformez la nouvelle libraries iPhoto obtenu en libraries Photos.
Autrement mettez les libraries Photos A et B sur le iMac et attendez que PowerPhotos permettent l'opération de fusion.
Il est parfois pratique d'avoir plusieurs Libraries, avec Photos on doit désigner une photothèque principale et seule cette dernière peut être synchroniser sur le Cloud. Dans mon cas j'ai une photothèque pour les photos scannées, une pour les photos reçues et une, la principale, pour les photos prises par moi. De pense mettre en route une autre pour les photos prises par moi de plus de 5 ans...